Rechercher
Rechercher

Liban

14 Mars et centristes saluent « le courage » de Nagib Mikati

La démission du Premier ministre Nagib Mikati a suscité hier de vives réactions parmi les différentes parties libanaises. Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a salué le « geste courageux ». « Le Premier ministre, Nagib Mikati, a pris sa décision à la suite du refus des ministres du 8 Mars d’approuver la prorogation du mandat des responsables des services de sécurité et de former un comité de supervision des élections législatives », a signalé M. Geagea, affirmant que « le 8 Mars est toujours déterminé à instaurer le vide et à paralyser les institutions ». Le dirigeant des FL a espéré que le président de la République puisse mener des consultations avec les chefs des principaux groupes parlementaires en vue de nommer un nouveau Premier ministre, lequel œuvrera pour former un gouvernement de salut national.
De son côté, le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a estimé qu’ « il ne s’agit pas de la personne d’Achraf Rifi, mais plutôt de la protection d’un appareil sécuritaire essentiel à l’État, et à la préservation des résultats fournis par cet appareil et pour rendre hommage au martyr Wissam el-Hassan ». « Certaines composantes du 8 Mars ne souhaitent pas que ce service de renseignements poursuive sa mission », a-t-il dit, ajoutant que « ceux qui ont poussé Nagib Mikati à démissionner en assument la responsabilité ». Walid Joumblatt a par ailleurs demandé au Hezbollah de livrer les 4 suspects, tous militants du parti, au Tribunal spécial pour le Liban, quitte à ce qu’ils se défendent selon la loi. Concernant les consultations pour choisir le prochain Premier ministre, M. Joumblatt n’a pas nommé un candidat, mais il a déclaré que Nagib Mikati et lui « sont sur un même bateau ».
Le président des Kataëb, Amine Gemayel, a quant à lui mis en exergue l’importance du rôle du président Sleiman dans les jours à venir et qualifié de « courageuse » la démission de M. Mikati. « La démission était prévisible ; ce gouvernement était formé d’entités contradictoires », a-t-il dit, appelant au dialogue. Le conseiller de Nagib Mikati, Khaldoun al-Charif, a déclaré pour sa part que « la prorogation du mandat d’Achraf Rifi est une garantie pour la sécurité au Liban ». « Ce n’est pas l’unique cause de la démission », a-t-il ajouté, révélant que « Nagib Mikati n’est pas très enthousiaste à l’idée de présider un nouveau cabinet ». « Il est clair que les législatives seront reportées », a-t-il enfin dit.
Le chef du parti Tawhid, Wi’am Wahhab, a affirmé dans un entretien sur la LBC que « Nagib Mikati est tranquille, car il a répondu aux attentes étrangères en prenant cette mesure, surtout qu’il tient à ce que les législatives se déroulent dans les délais constitutionnels ». « Le candidat du Hezbollah est Nagib Mikati, mais le mien est Saad Hariri, sous conditions », a-t-il confié.
Enfin, le député Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre), s’est interrogé pourquoi la non-prorogation du mandat d’Achraf Rifi constituerait une catastrophe. Le député Ahmad Hariri (Futur) a estimé que « le 8 Mars désire un Premier ministre-scribe qui remplisse un rôle administratif » et le député Ziad Kadri a déclaré que « la démission du gouvernement donne raison au 14 Mars et à ses prises de position ».
La démission du Premier ministre Nagib Mikati a suscité hier de vives réactions parmi les différentes parties libanaises. Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a salué le « geste courageux ». « Le Premier ministre, Nagib Mikati, a pris sa décision à la suite du refus des ministres du 8 Mars d’approuver la prorogation du mandat des responsables des services de sécurité...

commentaires (6)

Les Caméléons peuvent PENCHER LA BALANCE !

SAKR LEBNAN

13 h 38, le 24 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les Caméléons peuvent PENCHER LA BALANCE !

    SAKR LEBNAN

    13 h 38, le 24 mars 2013

  • QU'EST CE QU'IL ATTEND ENCORE POUR DESCENDRE DANS LA RUE ET NETTOYER TOUTES CES BANDES CE MALHEUREUX PEUPLE. ON A COMPRIS QU'IL N'Y A PLUS OU PLUTÔT QU'IL N'Y A JAMAIS EU DU 14 MARS ET 8 MARS CE NE SONT QUE DES ILLUSIONS. 14 + 8 = 22 BANDES QUI SUSSENT CE MALHEUREUX PEUPLE. ILS VONT FORMER MAINTENANT UN GOUVERNEMENT DE SALUT LES BANDES COMME D'HABITUDE.

    Gebran Eid

    14 h 43, le 23 mars 2013

  • GMA pique une colère et devient tout rouge...et il a raison, du moins de son point de vue...il est furieux, et il a raison...par ce qu'il s'est fait avoir...et pas qu'un peu...j'avais écrit au moment de sa "victoire" et de la chute de l'ancien gouvernement que c'était une victoire à la Pyrrhus...quod erat etc...et j'avais aussi écrit qu'il aurait mieux fait d'attendre les échéances législatives normales et d'en profiter pour creuser son sillon...je pense que sa jeune garde, toute pressée d'arriver aux affaires, dans tous les sens du terme, l'a très mal conseillé(pas tous, mais beaucoup)... sans compter le fait qu'il s'est fait rouler dans la farine par l'inénarrable Moukhtariote...dont il aurait quand même dû se méfier compte tenu de leur passé et de leur passif communs...Général, écoutez vous vous même et arrêtez d'écouter votre, ou partie de votre entourage... soyez ce que vous êtes, au fond des choses, un officier que seul le devoir doit conduire...p....n,quel pays!C'est le moment, général....on compte sur vous!

    GEDEON Christian

    13 h 22, le 23 mars 2013

  • C'est un melodrame Egyptien. C'est aussi une chanson Francaise : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. C'est une tragique comedie C'est triste C'est tricheur, C'est menteur, C'est railleur et surtout Arrogant C'est profiteur, Mais la plus grande erreur c'est le peuple qui la commet. Ils nous parlent comme a des recales du Bac. Ils nous parlent comme a des enfants. Ils partagent le gayeau, et les miettes c'est pour le peuple. Ils sont pleins de contradictions, de non dits, de haine verbiale, que l'on pourrait publier un livre a ce sujet.

    Henri Chalhoub

    07 h 38, le 23 mars 2013

  • Il ne suffit pas de fêter la démission de BIG MIK. Il faut, quels que soient les différends, aller au DIALOGUE et, TOUS, sans exception aucune, mettre de l'eau, les UNS dans leur vin et les AUTRES dans leur limonade. Vous avez, Responsables/Irresponsables, l'occasion de SAUVER LE PAYS OU... de LE BRÛLER. Dans le second CAS... que DIEU vous maudisse QUI QUE VOUS SOYEZ !

    SAKR LEBNAN

    07 h 16, le 23 mars 2013

  • Les courageux en politique vont devoir faire leurs preuves maintenant, et le plus tôt possible, sinon le vide engloutira ce qui reste de cette classe politique...qu ils arretent de se quereller.... sur je ne sais quoi et n importe quoi... De toute façon tout cela deviendra un infime détail dans l histoire du Liban, les hommes politiques se mordront leur doigts pour tout le gâchis commis...

    CBG

    03 h 42, le 23 mars 2013

Retour en haut