Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie Saoudite

Saoudiennes aux JO : les malheurs de Dalma

Alors que le royaume avait entrouvert une porte, la cavalière fait les frais d'une blessure de son cheval.

Dalma Malhas.

La cavalière Dalma Rushdi Malhas, pressentie pour être la première Saoudienne à participer à des jeux Olympiques, a finalement échoué à se qualifier pour Londres (27 juillet - 12 août), a annoncé lundi la Fédération équestre internationale (FEI).

 

"Contrairement à ce qu'annonçaient certains médias, la cavalière saoudienne Dalma Rushdi Malhas n'a malheureusement pas rempli certains prérequis et ne participera pas aux jeux Olympiques de Londres", a déclaré Ingmar De Vos, secrétaire général de la FEI, dans un communiqué. "Cependant, nous savons que le Comité international olympique (CIO) examine le cas d'un certain nombre d'autres athlètes saoudiennes, dans d'autres sports", a ajouté M. De Vos.

 

Malhas, 20 ans, née aux Etats-Unis, a remporté la médaille de bronze aux jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010, sans pour autant concourir sous les couleurs saoudiennes, mais sur invitation du CIO.

Pour les JO de Londres, elle a fait les frais de la blessure de son cheval, qui l'a empêchée de satisfaire aux conditions de qualification avant le 17 juin, échéance fixée par la FEI.

 

L'Arabie Saoudite, où les compétitions sportives publiques pour femmes sont interdites, n'a jamais envoyé d'athlètes femmes aux JO, comme le Qatar et Brunei. Le Qatar a cependant annoncé que trois femmes seraient présentes à Londres tandis que Brunei enverra une spécialiste du 400 m haies.

 

Dimanche, l'ambassade d'Arabie saoudite à Londres avait indiqué que le royaume autoriserait pour la première fois des athlètes féminines à participer aux JO cet été. Selon le communiqué, cité par le groupe de radio-télévision publique BBC, le Comité olympique saoudien va "superviser la participation des athlètes féminines qui peuvent être qualifiées".

 

Le fait que "si peu de Saoudiennes sont qualifiées pour concourir au niveau olympique est dû entièrement aux restrictions imposées dans leur pays", estime Minky Worden, responsable à Human Rights Watch. Elle a appelé les autorités à "autoriser les sports dans les écoles, les clubs de gym pour les femmes et à inclure des femmes au sein du Comité olympique saoudien immédiatement".

 

Lire aussi

Dalma Malhas, première Saoudienne aux JO ?

La cavalière Dalma Rushdi Malhas, pressentie pour être la première Saoudienne à participer à des jeux Olympiques, a finalement échoué à se qualifier pour Londres (27 juillet - 12 août), a annoncé lundi la Fédération équestre internationale (FEI).
 
"Contrairement à ce qu'annonçaient certains médias, la cavalière saoudienne Dalma Rushdi Malhas n'a malheureusement pas rempli...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut