Rechercher
Rechercher

Politique - Affaire Pascal Sleiman

Nasrallah accuse les FL et les Kataëb de « chercher la guerre civile »

Le chef du Hezbollah sous-entend que la riposte de l'Iran à la frappe sur son consulat à Damas pourrait viser le territoire israélien. 

Nasrallah accuse les FL et les Kataëb de « chercher la guerre civile »

Des sympathisants du Hezbollah rassemblés dans la banlieue sud de Beyrouth pour assister en direct au discours de Hassan Nasrallah, retransmis sur un écran géant, lundi 8 avril 2024. Photo Mohammad Azakir/Reuters

Il a attendu la fin de son discours pour entrer dans le vif du sujet. Dans sa prise de parole de lundi, seulement trois jours après son discours à l'occasion de la journée de Jérusalem, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a commenté l'affaire de l'enlèvement, la veille, de Pascal Sleiman, responsable du caza de Jbeil au sein des Forces libanaises, un parti farouchement opposé au parti chiite et son arsenal. « Ce qui pousse le Liban vers la guerre civile, ce sont les accusations erronées », a-t-il mis en garde. Dimanche soir, quand les FL ont perdu tout contact avec M. Sleiman, le Hezbollah a tout de suite été pointé du doigt, indirectement par les responsables du parti, mais directement par ses partisans, notamment sur les réseaux sociaux.

« Cette affaire n'a rien à voir avec la politique ni avec le Hezbollah, il s'est avéré que c'est un gang, composé de Syriens et de Libanais, qui en est responsable », a déclaré Hassan Nasrallah. Il a rappelé l'affaire de l'enlèvement en février 2023 du cheikh Ahmad Rifaï, opposé au Hezbollah, dans le Akkar. « Après le rapt de ce cheikh, des accusations avaient été portées, notamment par les FL, contre le Hezbollah. Nous avons gardé le silence et attendu pendant quatre jours que l'enquête révèle que le crime était motivé par un différend familial », a-t-il déclaré. « Dimanche aussi, les FL et les Kataëb, ainsi que les chaînes télévisées hypocrites, ont décidé que c'est le Hezbollah qui a enlevé le responsable partisan à Jbeil et nous avons entendu un discours sectaire nauséabond qui rappelle la guerre civile et même des menaces à l'encontre des habitants de certains villages de la région, a dénoncé Nasrallah. Leurs partisans sont descendus dans la rue et nous les avons entendus appeler à sortir les armes, alors qu'ils prétendent être des partis démocratiques et “propres”. » Et de lancer : « La levée du voile sur le sort de la personne enlevée est un véritable scandale pour les FL et les Kataëb, et prouve que ces deux partis ne cherchent pas la vérité ni la justice, mais la discorde et la guerre civile. » Selon lui, « Dieu a protégé le Liban d'une discorde motivée par les rancunes, les idioties mais aussi les liens à des projets externes ».

« Ce qui s'est passé (dimanche) est très dangereux et doit servir de leçon à tous les Libanais, et particulièrement aux chrétiens : ceux qui empêchent la sédition sont justement ceux qui en sont accusés », a ajouté Hassan Nasrallah, en référence au tandem Amal-Hezbollah. « Nous, même quand on nous tue, nous restons prudents pour préserver le pays », a-t-il ajouté, rappelant les événements d'octobre 2021. À l'époque, le tandem chiite avait organisé une manifestation à Tayouné pour réclamer la mise à l’écart du juge Tarek Bitar (chargé de l’enquête concernant l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020). Des hommes armés proches des FL avaient alors empêché les manifestants d'accéder à ce quartier chrétien de la banlieue de Beyrouth, donnant lieu à des affrontements qui avaient fait plusieurs morts. Le chef du Hezbollah a estimé que « ce qui s'est passé est d'autant plus grave à l'approche de la commémoration de la guerre civile » (le 13 avril 1975), accusant ces mêmes partis chrétiens d'en avoir été les instigateurs. « Vous nous demandez aujourd'hui de laisser la décision de la guerre et de la paix aux mains de l'État. En avril 1975, avez-vous interrogé le Parlement avant de provoquer la guerre civile ? » a-t-il lancé.

Franchir les lignes rouges
Outre ce dossier, Hassan Nasrallah est revenu sur les affrontements qui opposent depuis six mois son mouvement aux Israéliens, en soutien au Hamas. Il a notamment vanté la destruction samedi au Liban-Sud d'un drone israélien de type Hermes 900. « C'est une étape importante, commente Hassan Nasrallah. Israël dit que nous franchissons les lignes rouges. Mais qui a dit que nous ne le ferions pas ? C'est aussi ce qu'ils font ! » En guise de riposte, Israël a frappé la Békaa, à une centaine de kilomètres de la frontière. À son tour, le Hezbollah a répondu en frappant le Golan syrien occupé.

Mais l'essentiel du discours de Nasrallah a été alloué à Mohammad Reza Zahedi, haut gradé des gardiens de la révolution iraniens, tué dans la frappe israélienne du 1er avril ayant visé le consulat iranien à Damas. «Il était un général solide, fiable, présent avec force. Et ce y compris dans les moments difficiles, a dit le chef du Hezbollah. C'était un ami, humble, honnête, vrai. » Le général iranien « a passé un total de quatorze ans au Liban », entre 1996 et 2000, puis de 2008 à 2014 et, enfin, de 2020 jusqu'à sa mort en 2024, a-t-il encore dit. « Nous avons ressenti une grande perte, tout comme lorsque (le général iranien) Kassem Soleimani est tombé en martyr en 2020 (dans une frappe US en Irak, NDR) », a-t-il ajouté. Après la frappe israélienne à Damas, L'Orient-Le Jour a révélé la longue histoire entre le Hezbollah et le général Zahedi, qui siégeait d'ailleurs dans le conseil consultatif (Choura) du parti jaune.

Lire aussi

Nasrallah : La riposte est « inéluctable ». Où, quand, comment ? Cela ne nous regarde pas

Hassan Nasrallah a qualifié cette attaque israélienne comme « la plus importante depuis des années ». « D'abord, parce qu'elle a visé une cible pas comme les autres : le général Zahedi est le chef de tous les conseillers iraniens présents dans la région. Ensuite, parce qu'elle a frappé le consulat de l'Iran, un territoire considéré par les standards internationaux comme étant iranien. » Et d'ajouter : « Dans le passé, les Iraniens considéraient qu'étant donné que les attaques israéliennes ne frappent pas le territoire de la République islamique, ils peuvent répondre en frappant Israël en territoire étranger. Cette considération ne s'applique plus aujourd'hui. » Comprendre que la riposte iranienne « inéluctable » pourrait cibler le territoire israélien.

Mais la grande question, surtout pour les Libanais, c'est de savoir d'où elle va partir. 

Il a attendu la fin de son discours pour entrer dans le vif du sujet. Dans sa prise de parole de lundi, seulement trois jours après son discours à l'occasion de la journée de Jérusalem, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a commenté l'affaire de l'enlèvement, la veille, de Pascal Sleiman, responsable du caza de Jbeil au sein des Forces libanaises, un parti farouchement...

commentaires (25)

Le Hezbollah a commis une erreur stratégique d'entrer en guerre sans le soutient du peuple. La bataille de Gaza est presque terminé et Israël déplace ses troupes vers le Nord. Le Hezbollah se doit de trouver un moyen pour sauver les meubles alors il se tourne vers l’intérieur comme il l'avait fait en 2008 après sa défaite de 2006. A présent la situation est encore plus grave puisque 80% du peuple Libanais lui en veut et son existence immédiate est en jeu d'ou le meurtre du responsable FL. HN a oublié l'histoire qui montre que qui se frotte aux FL s'y pique. un homme avertit en vaut deux!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 18, le 10 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Le Hezbollah a commis une erreur stratégique d'entrer en guerre sans le soutient du peuple. La bataille de Gaza est presque terminé et Israël déplace ses troupes vers le Nord. Le Hezbollah se doit de trouver un moyen pour sauver les meubles alors il se tourne vers l’intérieur comme il l'avait fait en 2008 après sa défaite de 2006. A présent la situation est encore plus grave puisque 80% du peuple Libanais lui en veut et son existence immédiate est en jeu d'ou le meurtre du responsable FL. HN a oublié l'histoire qui montre que qui se frotte aux FL s'y pique. un homme avertit en vaut deux!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 18, le 10 avril 2024

  • Si ce trouillard qui se cache à 60 mètres sous terre se taisait, il mériterait peut être un peu de considération. Mais c’est un lâche, un peureux de première classe, c’est bien pour cela qu’il ouvre sa grande gueule en permanence : pour cacher sa lâcheté

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 32, le 09 avril 2024

  • MAIS SI IL Y AURAIT NEGOCIATIONS DANS LA REGION ET SPECIALEMENT AVEC LE LIBAN FUT RIEN ACCEPTER SANS L,APPLICATION INTEGRALE DE LA 1559, DESARMEMENT DE TOUTES LES MILICES SUR LE SOL LIBANAIS. QUE CEUX QUI VEULENT IMPOSER DES ENTENTES DANS L,INTERNE, EUX-MEMES DESARMENT LES MERCENAIRES AVANT TOUT ACCORD.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 40, le 09 avril 2024

  • LE HEZBOLLAH N,EST PAS NE DE RIEN ET IL N,A PAS GRANDI ET FUT ARME SANS LA COMPLICITE ET L,AIDE DE CHEFS D,ETAT ET DE PARTIS CHRETIENS ET DE P.M. ET PARTIS SUNNITES ET DRUZES. LA SITUATION EXPLOSIVE DANS LA REGION, ET EN PARTICULIER AU LIBAN, DEMANDE AUJOURD,HUI DE LA SAGESSE ET NON DE L,EXITATION ET DE HAINE. LAISSEZ PASSER LE CYCLONE SANS DES CONFRONTATIONS INTERNES *AUJOURD,HUI* SINON TOUS SERAIENT EMPORTES DANS L,APOCALYPSE, LES CHRETIENS LES PREMIERS. QUE DIEU ECLAIRE LES BOITES SOMBRES ET QUE LA LOGIQUE DE CETTE PERIODE PREVAUT SUR TOUTE AUTRE CONSIDERATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 40, le 09 avril 2024

  • Il faut se méfier des statistiques ! Biden ou Trump ? Poutine et opposition ? Macron et Afrique Francophone ? Mais pas de doute les FL et les Kataëb « cherchent la guerre civile » : leur déplacement du côté du crime et les accusations gratuites qu’ils ont lancé ( presque )au MÊME du crime en est LA PREUVE .

    aliosha

    11 h 58, le 09 avril 2024

  • Désolé de contredire certains mais le Hezbollah est bien derrière ce meurtre. Pourquoi? Les FL, et leurs alliés, gagnent toutes les élections professionnelles et estudiantines donc la jeunesse passe de l'autre coté. Pire, l'alliance gagne du terrain a tous les niveaux même auprès de la communauté Chiite. Le risque de guerre se précise et donc sa fin sans aucuns gains politiques concrets. HN a besoin de faire peur a ses détracteurs alors il reprend les assassinats pansant intimider et faire peur sauf que la il est tombé sur un os! HN n'est pas sorti de l'auberge!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 33, le 09 avril 2024

  • Je ne sais pas qui est responsable de ce crime, mais on ne me fera pas croire que des vulgaires voleurs de voitures aient coupé une route, assassiné un conducteur pour lui voler sa voiture, puis transporté son corps à travers le Liban Nord et une frontière pour le déposer en Syrie. Pourquoi ne pas laisser la dépouille sur place ou l’enterrer dans un jurd quelconque, ou dans la mer toute proche…

    Bachir Karim

    11 h 15, le 09 avril 2024

  • Mes condoléances à l'entourage de Mohammad Reza Zahedi, ainsi qu'aux martyres de ce nouvel attentat, qui se rajoute aux massacres perpétués par l'entité coloniale barbare.

    peacepeiche@gmail.com

    11 h 12, le 09 avril 2024

  • Les FL n’ont pas besoin de guerre civile pour exister, ils étaient déjà là avant tous ces barbus vendus et n’ont plus rien à prouver ua t a leur patriotisme. Contrairement au HB qui ne cesse de provoquer des guerres pour exister et ce contre la volonté du peuple qui ne veut plus de lui. Lui l’assassin de leur république pour défendre une autre qui le paie grassement pour détruire son propre pays.

    Sissi zayyat

    11 h 09, le 09 avril 2024

  • Du temps de ma jeunesse, un dicton était d'actualité, il l'est toujours: Darabni we baka we sabakni we ishtaka

    Samir ZIADE

    10 h 55, le 09 avril 2024

  • Nous avons l’habitude de ses pleurnicheries. Une fois ses crimes commis il vient nous pleurer dans les jupons accusant toujours les autres de ses massacres. Il ne s’arrêtera pas et ne repentira pas. Il faut lui montrer que nous ne sommes pas dupes, à commencer par la communauté chiite qui gobe toutes ses âneries forcée ou consentante, pour se montrer plus blanc que blanc, alors qu’il est couvert de sang des innocents qui tombent des deux côtés de la frontière prétextant une résistance pour sauver notre pays qui n’est menacé que par ses armes et ses crimes dus à notre silence coupable.

    Sissi zayyat

    10 h 23, le 09 avril 2024

  • Il a le culot d’accuser les FL de vouloir organiser une guerre civile? Nous n’avons oublié son invasion de Tayouneh. Il vient nous dire que même quand on les a tué ils n’ont pas riposté? On ne demandait que ça. Pourquoi alors a-t-il tenté d’intimider pour savoir si par un effet de hasard il arriverait à s’installer dans nos régions libres pour les asservir? Il se gargarise de sa force à combattre Israël pour venger des iraniens terroristes depuis notre territoire en offrant ainsi notre sud et notre nord pour sauver la face des iraniens. C’est du patriotisme propre ça? Les civils qui tombent

    Sissi zayyat

    10 h 17, le 09 avril 2024

  • Saint Hassan priez pour nous. Pourquoi venir accuser ce patriote irréprochable de tous les crimes qui sont commis sur notre sol? Hariri s’est suicidé en se faisant piégé lui même, de même que le cataclysme du port était un hasard du à une erreur chimique, les témoins qui sont morts se sont aussi suicidé se sentant responsables du crime, Lokman slim, les journalistes, comme entre autre, Tueni et Kassir pareils. Alors que HN défend notre pays de toute invasion à commencer par ces perses qui veulent dominer la région. Non mais pourquoi tant de haine envers lui et ses voyous morts pour la patrie.

    Sissi zayyat

    10 h 12, le 09 avril 2024

  • Pourquoi lire et commenter les propos abjects et mensongers de ce personnage. Khalass, c’est fini, que chacun vive dans sa région et on sera au moins en sécurité. Le vivre ensemble est une utopie qu’il faut oublier.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 42, le 09 avril 2024

  • Quitte à jeter un pavé sans la mare, je ne crois que le Hezbollah soit derrière cet assassinat. Il n’y a pas intérêt alors qu’il peine à obtenir l’adhésion des Libanais à sa guerre au Sud. Je ne crois pas plus au crime crapuleux. Mais à qui profite le crime?

    Marionet

    09 h 25, le 09 avril 2024

  • D'après les déclarations Iraniennes et le précédant de l'assassinat de Sulaimani, la riposte "inéluctable " devrait se produire à partir du territoire Iranien. Mais pas nécessairement sur le territoire Israélien proprement dit.

    Raed Habib

    08 h 48, le 09 avril 2024

  • Parce que lui est pour la paix du liban… il confisque au détriment de tous les libanais les rouages de l’état, il décide seul ou avec son mentor iranien de la guerre en entraînant tout un pays de force. Il veut nous faire avaler depuis longtemps que son arsenal de mafieux est pour notre bien… Le seul responsable de ce qui se passe au Liban c’est bien lui.

    Zeidan

    08 h 01, le 09 avril 2024

  • " Cette affaire n'a rien à voir avec la politique ni avec le Hezbollah". OK! On a compris! Mais il est tout de même normal, quand on a affaire à un enlèvement ou un assassinat de penser tout de suite au Hezbollah. On ne prête qu’aux riches! Ici, plus que la parole de Nasrallah, la preuve certaine, irréfutable, que la milice iranienne n’est pas impliquée, c’est l’arrestation des coupables.

    Yves Prevost

    06 h 16, le 09 avril 2024

  • Mécanisme de Défense basé sur la Projection pour ne pas Dire plus

    william semaan

    02 h 58, le 09 avril 2024

  • Il ne peut pas reprocher aux FL de suspecter le hezb alors qu'il sait très bien qu'il est le seul á avoir une milice armée. Il doit accepter le principe "on ne prete qu'aux riches".

    Moi

    01 h 20, le 09 avril 2024

  • Il faudrait peut-etre que quelqu'un explique a ce brave Hassan Nasroullalla que si on soupconne le Hezb a chaque incident securitaire c'est bien parcequ'il a une reputation detestable sur ce plan : Assassinats d'officiers de l'armee (a Jezzine), d'un ancien premier ministre, d'un intellectuel de premier plan (Lokman Slim) et bien d'autres. Sans oublier, bien sur, l'invasion armee de la ville de Beyrouth en 2008. Jessmo labbiss comme on dit en dialecte....

    Michel Trad

    00 h 54, le 09 avril 2024

  • C’est quoi une « accusation fautive »? Est-ce une « accusation infondée »?

    Marionet

    00 h 49, le 09 avril 2024

  • YIA CHABEB, LA SITUATION EXPLOSIVE DANS LA REGION APRES LE GENOCIDE ISRAELIEN A GAZA ET LEUR DECLARATION DE GUERRE OUVERTE EN BOMBARDANT LE CONSULAT IRANIEN A DAMAS A CHANGE COMPLETEMENT LA DONNE. NOUS DEVONS SUPPORTER LE HEZBOLLAH CONTRE TOUTE AGRESSION ISRAELIENNE QUI DANS LE FOND, SUIVANT LEURS DECLARATIONS, VEULENT LE DELOGER A L,INTERIEUR DU PAYS ET OCCUPER TOUT LE SUD QU,ILS CONSIDERENT EXTENSION DE LA GALILEE. TOUTE GUERRE CIVILE SERAIT UN CRIME CONTRE LE LIBAN. JE CONSEILLE AUX CHRETIENS DE NE PAS S,EXPOSER ENTRE LES FEUX ISRAELIENS ET IRANIENS. L,INTERNE APRES. CE N,EST PAS LE TEMPS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 20, le 09 avril 2024

  • Je suis d'avis d'ôter les armes aux FL et aux Kataëb qui sont un véritable danger pour l'unité du pays. On peut également envisager de fermer leurs médias qui sont source de propagande et non d'informations objectives et pertinentes. Vive Hassan Nasrallah qui rend hommage aux grands patriotes Libanais qui se sacrifient pour les grandes causes et c'est le premier à combattre les gangs grâce au contrôle des armes, à un modèle éducatif et à une discipline citoyenne exemplaire

    Georges Olivier

    23 h 27, le 08 avril 2024

  • On se demande vraiment ce qui pousserait le Hezb à commettre un assassinat pareil , en ces moments extrêmement difficiles pour lui , où l'effort de guerre l'occupe jour et nuit au point où il lui est impossible de penser à autre chose qu'à réduire le nombre de morts et de blessés au combat parmi ses miliciens et de calculer le nombre d'obus et de drones qu'il doit lancer sur les sites militaires de l'ennemi . Il n'a aucun interêt à se voir ouvrir un front intérieur oú il perdrait au moins la moitié de ses énergies dans le cas d'une éventuelle guerre civile . Il est ABSURDE de le penser .

    Chucri Abboud

    23 h 22, le 08 avril 2024

Retour en haut