Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

L'affaire Pascal Sleiman est-elle sortie de la zone dangereuse ?

Bien que mise en doute lundi soir par les FL, la découverte du mobile crapuleux du meurtre du coordinateur du parti à Jbeil éloigne pour le moment le spectre d'une atteinte à la paix civile. 

L'affaire Pascal Sleiman est-elle sortie de la zone dangereuse ?

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, entouré des cadres de son parti à son arrivée à Jbeil, le 7 avril 2024. Photo tirée de son compte X

Fin du suspense dans l'affaire Pascal Sleiman ? Il semble que cela soit le cas à en croire les milieux officiels. L'armée libanaise a en effet confirmé lundi soir sur la plateforme X les informations selon lesquelles le coordinateur des Forces libanaises pour la région de Jbeil a été tué lors d'une tentative de vol de sa voiture, dans le secteur de Kharbé. Son corps a alors été transféré par ses assaillants vers la Syrie. Toutefois, le parti de Samir Geagea ne l'entend pas de cette oreille. En fin de soirée, il publiait un communiqué affirmant que la mort de son cadre était le résultat d'un « meurtre prémédité » que les FL « considèrent comme un assassinat politique jusqu'à preuve du contraire ».

L'affaire avait dès dimanche soir pris une teneur hautement politique, notamment après que le chef des FL s'est déplacé en personne sur le terrain. Quelques heures après l’enlèvement de Pascal Sleiman, M. Geagea a décidé de passer outre ce qu’il présente depuis plusieurs années comme des « menaces sécuritaires » contre sa personne pour quitter sa forteresse de Meerab et se rendre à Jbeil aux côtés de ses partisans en colère. Il s’agissait de son tout premier déplacement public depuis sa participation à la fête nationale de l’Arabie saoudite (en septembre 2023), dont il est un grand allié local. La démarche du leader chrétien, qui se veut le fer de lance de l’opposition, semble lui avoir permis de faire d’une pierre plusieurs coups. D’abord, il a voulu adresser un message politique à ses détracteurs, à commencer par le Hezbollah que le parti accuse de se tenir derrière l’assassinat d’Élias Hasrouni, cadre FL retrouvé mort dans son village natal de Aïn Ebel (Liban-Sud) en août 2023. De même, Samir Geagea a joué sur la fibre chrétienne, se montrant comme le fédérateur de la communauté, ne serait-ce que pour quelques heures, l’affaire Sleiman ayant rassemblé autour du chef des FL d'autres partis chrétiens, dont son rival, le Courant patriotique libre.

Pascal Sleiman, originaire de Mayfouk, avait été attaqué vers 18h15 dimanche par des hommes qui lui avaient bloqué la route alors qu’il se trouvait à Kharbé. Quelques heures plus tard, des partisans FL en colère bloquaient l’autoroute de Jbeil, en guise de pression. Une affaire dont se sont aussitôt saisis les services de renseignements de l'armée. L’institution militaire a ainsi arrêté lundi neuf suspects syriens, dont l’un serait directement impliqué dans l’incident, confie à L’Orient-Le Jour une source sécuritaire. Tard dans la soirée de lundi, l'armée a déclaré, sur son compte  X, que lors de l'interrogatoire, les Syriens détenus ont avoué avoir tué le cadre FL, alors qu'ils tentaient de lui voler sa voiture. Ils ont également reconnu avoir transporté son corps en Syrie. « L'armée collabore avec les autorités syriennes pour récupérer la dépouille mortelle et poursuivre l'enquête sous la supervision du parquet militaire », ajoute la troupe. Quelques minutes plus tard,  le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a publié un communiqué appelant à la retenue et incitant à la poursuite de l'enquête. 

Pour mémoire

Geagea décrète la « confrontation sans limites » face au Hezbollah

« Cela ne passera pas »
« Cette affaire rappelle le traumatisme de l’enlèvement de Ramzi Irani (cadre FL retrouvé mort en mai 2002, quelques semaines après avoir été porté disparu) et de plusieurs autres crimes. Samir Geagea est conscient de cette charge émotionnelle très forte », estimait Karim Bitar, politologue, avant les développements de la soirée.

« Le chef des FL a pris le risque de se déplacer pour faire comprendre à qui veut l’entendre que ce n’est pas de cette manière que notre parti peut être intimidé », déclarait pour sa part à L’Orient-Le Jour le porte-parole des FL, Charles Jabbour. Il a été rejoint sur ce point par Ghayath Yazbeck, député de Batroun. « Que personne n’essaie de nous mettre à l’épreuve », affirmait-il, se faisant ainsi l’écho de la campagne lancée par les FL sur les réseaux sociaux et intitulée « Ça ne passera pas ».

L'affaire avait dès le début créé un climat de haute tension et une polarisation politique, comme l’ont montré les réactions en série des ténors de l’opposition. Ces derniers avaient affirmé, quelques heures seulement après l’incident, que celui-ci ne restera pas sans conséquences. « Surtout que ce qui s’est passé dimanche est symptomatique de l’effritement de l’État alors qu’il devrait être responsable de la sécurité de ses citoyens », avait déclaré à L’OLJ Ziad Hawat, député FL de Jbeil, sans cacher ses craintes de voir « l’incident se reproduire avec quelqu’un d’autre ». « Si l’État ne peut pas nous protéger, qu’il nous le dise une fois pour toutes », a-t-il ajouté dans une déclaration accordée à notre journaliste sur place, Stéphanie Béchara.

M. Hawat rejoint ainsi son collègue Kataëb, Élias Hankache, qui avait été dépêché par le chef du parti, Samy Gemayel, à Jbeil. « Nous continuons de miser sur l’État et les forces de l’ordre. Mais aucun blâme ne devrait nous être adressé (pour des décisions qui pourraient être prises ultérieurement, NDLR). Nous n’allons pas (rester les bras croisés) et pleurer nos cadres tous les quelques mois », a-t-il lancé à la presse, insistant sur « l’unité entre les FL et les Kataëb face à ce genre d’incidents ».

Le CPL aussi…
À cette image d’unité chrétienne s’est rapidement joint le CPL, dont le député jbeiliote, Simon Abi Ramia, a participé au sit-in. « Devant ce genre de choses, il est très normal de prendre une telle position. D’autant plus que Pascal Sleiman est un ami personnel », avait-il dit à L’OLJ.

« Par sa démarche, le parti aouniste a adhéré à l’humeur populaire chrétienne, en dépit du fait que nous (les FL) étions le moteur de cette mobilisation », décryptait Ghayath Yazbeck.  « Nous voulons dire à l’État que nous en avons assez de ses défaillances, ajoutait-il. Ce ne sont pas les FL qui mènent le pays vers l’inconnu, mais ceux qui doutent de l’armée et entravent l’action du pouvoir judiciaire. » Une allusion évidente au Hezbollah, accusé par les FL de bloquer l’enquête sur la double explosion de 2020 au port de Beyrouth et de mener le pays vers la guerre. 

Lire aussi

Nasrallah accuse les FL et les Kataëb de « chercher la guerre civile »

Fin du suspense dans l'affaire Pascal Sleiman ? Il semble que cela soit le cas à en croire les milieux officiels. L'armée libanaise a en effet confirmé lundi soir sur la plateforme X les informations selon lesquelles le coordinateur des Forces libanaises pour la région de Jbeil a été tué lors d'une tentative de vol de sa voiture, dans le secteur de Kharbé. Son corps a alors été...

commentaires (21)

Certaines personnes ont commenté contre les Chrétiens qu'ils veulent la guerre civile. Voici ma réponse, si votre satisfaction de voir le Liban tel qu'il est en ce moment, vous n'êtes que des esclaves pour avoir la paix. Thomas Jefferson a dit ceci: "I prefer dangerous freedom, over peaceful slavery." Et Arrêtez de tout mettre sur le dos d'Israel, et de "Protéger" Le Hezbollah, qui est pour moi, Responsable de la mort de Pascal sleiman et de la guerre avec Israel. Les victimes libanaises, sont la responsabilité du Hezbollah.

Marwan Takchi

23 h 03, le 10 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Certaines personnes ont commenté contre les Chrétiens qu'ils veulent la guerre civile. Voici ma réponse, si votre satisfaction de voir le Liban tel qu'il est en ce moment, vous n'êtes que des esclaves pour avoir la paix. Thomas Jefferson a dit ceci: "I prefer dangerous freedom, over peaceful slavery." Et Arrêtez de tout mettre sur le dos d'Israel, et de "Protéger" Le Hezbollah, qui est pour moi, Responsable de la mort de Pascal sleiman et de la guerre avec Israel. Les victimes libanaises, sont la responsabilité du Hezbollah.

    Marwan Takchi

    23 h 03, le 10 avril 2024

  • Bla bla bla rien d’autre

    Eleni Caridopoulou

    20 h 05, le 09 avril 2024

  • C’est une histoire a dormir debout, tuer quelqu’un en volant sa voiture , ca passe, mais emporter son corps en Syrie, ca ne passe pas. Et l'armée libanaise, de mèche avec la version officielle??? Ca ne tourne pas rond…

    CW

    18 h 49, le 09 avril 2024

  • On devrais rendre la pareille a ces cadres politiques du Hezbollah, qu'ils ne puissent jamais se sentire en sécurité.

    Aboumatta

    17 h 50, le 09 avril 2024

  • Bientot pour se justifier, ils vont nous dire que c'était des hamaasné, qui au lieux de voler et ramener la voiture, il ont tué et ramené le conducteur.

    Aboumatta

    17 h 48, le 09 avril 2024

  • Du coups, les crimes et l'instabilité au Liban n'on rien à voir avec la diversité séculaire. Se n'est que le résultats d'une gérance "hors la loi".

    Sarkis Dina

    17 h 09, le 09 avril 2024

  • Pour répondre à la question de M. Ziad Hawat, l'état peut protégé ces citoyens, mais les dirigeants de l'état ne veulent pas les protégés. Le vrais drame c'est quand un meurtre est commis par un frère et non pas par les ennemis.

    Sarkis Dina

    17 h 04, le 09 avril 2024

  • Monsieur, rassurez-vous, vos "amis chrétiens" (en fait j' ai beaucoup de doute que nous soyons vos amis) ne sont jamais ASSOIFFÉS de sang....! Seulement de LIBERTÉ... Et merci d'arrêter de raconter n'importe quoi...!!!!

    Oscar

    16 h 45, le 09 avril 2024

  • Mais je vois de plus en plus que nos amis chrétiens sont ASSOIFÉS de guerre civile, de par leurs reactions épidermiques !

    Chucri Abboud

    14 h 43, le 09 avril 2024

  • Le plan Kissinger ressucité ! Ces sionistes ne renonceront pas à nous diviser pour régner !

    Chucri Abboud

    14 h 40, le 09 avril 2024

  • En tout cas, indirectement, cela demeure la faute du parti de Dieu car s'il n'avait pas fait basculer le Liban dans le camp de la dictature des Assad, les Syriens désespérés ne nous verraient pas avec les yeux de la haine. En menant des batailles contraires aux idéaux de liberté, il nous menace tous. Quel que soit le discours ambiant, il serait bon de ne pas l'oublier.

    CHAHINE Omaya

    14 h 20, le 09 avril 2024

  • Même si le hezb n’est pas impliqué, ce crime est une aubaine pour HN vu qu’il détourne l’attention des défaites cuisantes des mercenaires de l’axe du mal dans un conflit qu’ils ont provoqué sans prendre en considération les souffrances et prix exorbitants payés par les populations civiles de tout bord. Le prince Saoudien El Turki a bien résumé la situation « dans ce conflit il n’y a pas de héros mais seulement des victimes « . Le nom de P. Sleiman s’ajoute à cette longue liste. La route de Jérusalem semble être une descente en enfer ! MICHEL SHAMI

    Nayla SHAMI

    14 h 16, le 09 avril 2024

  • ON TUE ET ON PRESENTE LE CORPS DE LA VICTIME PREUVE IRREFUTABLE DE SA MORT AU COMMANDITAIRE POUR ENCAISSEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 11, le 09 avril 2024

  • Perso, je n'ai jamais vu de voleurs de voiture tuer le propriétaire du véhicule volé et l'emmener à l'étranger....

    Vero M

    12 h 38, le 09 avril 2024

  • Ce barbu en chemise blanche, c'est qui ? Un ex-contrôleur de Barbara ( a 5 km de Jbeil ) ? Or il y a quelqu’un - un autre… qui se terre à Mearab , non ? Mais où est Sami ?

    aliosha

    11 h 32, le 09 avril 2024

  • Soyons sérieux une minute. Qui peut croire que des voleurs de voitures, bloquent une route, tuent un conducteur, et au lieu de le laisser la ou l’enterrer, le transporte à travers le Liban Nord et une frontière pour mettre le cadavre en Syrie? C’est prendre des vessies pour des lanternes.

    Bachir Karim

    11 h 08, le 09 avril 2024

  • On fait confiance à HN. Lorsqu’il s’agit de tuer des civils sans défense, il s’est toujours avéré omnipotent. Il gère ses agressions internes contre les patriotes libanais non armés comme un as pendant qu’il caresse son ennemi de peur de le fâcher et qu’il voit rouge écarlate. Il n’est pas dupe et sait où frapper et quand comme il le dit. Reste à savoir ce qu’il fera le jour où Israël décide de ne plus jouer avec lui. Nous sommes impatients de le voir se ratatiner même si le prix s’avère exorbitant, mais si c’est pour la bonne cause, qui est pour se débarrasser de lui, on prend.

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 09 avril 2024

  • Le Hezb est un cancer! Et les Libanais qui se le justifient sont des malades mentaux.

    Cedrus Fidelis

    08 h 53, le 09 avril 2024

  • c'est normal que HN profite a fond de ce crime crapuleux pour decredibiliser toutes les autres accusations

    Elementaire

    08 h 01, le 09 avril 2024

  • Il est satisfaisant de constater que tous ces trombonnes tonitruants et extrêmement rapides à pointet du doigt le Hzb sont revenus enfin à la raison : Le Hez est trop occupé à provoquer la défaite de Natanyahou et ne saurait s'occuper d'autres chats à fouetter ,. Nos condoléances à tous pour qui le pauvre Pascal était un être cher , etspécialement à sa famille .

    Chucri Abboud

    02 h 40, le 09 avril 2024

  • C’est un crime crapuleux, faut que tout le monde se calme

    Jack Gardner

    01 h 16, le 09 avril 2024

Retour en haut