Rechercher
Rechercher

Le navire Open Arms remorque une barge de World Central Kitchen (WCK) chargée de nourriture vers Gaza, dans cette image diffusée le 15 mars 2024. Israel Defense Forces/Handout via REUTERS

Direct Moyen-Orient

La cargaison de l'Open Arms déchargée à Gaza, un deuxième navire prêt pour un départ imminent de Chypre : Jour 162 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le chef du Mossad attendu dimanche à Doha pour la reprise des négociations sur un cessez-le-feu.

Le Hezbollah revendique plusieurs frappes, notamment sur les hauteurs occupées de Kfarchouba. Israël frappe plusieurs localités du caza de Marjeyoun.

31.553 personnes ont été tuées dans l'offensive israélienne à Gaza.


21:10 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, et notamment au Liban-Sud. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:09 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :


- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 19h40, des soldats israéliens rassemblés sur la « colline israélienne de la Quarantaine ».


- Des avions de combat israéliens ont tiré plusieurs obus sur la périphérie de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les villages de Tayr Harfa et Dhayra (caza de Tyr), selon des habitants. 


-Des avions de combat israéliens ont visé une habitation dans le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant en citant des habitants. Le missile n'a pas explosé mais déclenché un incendie dans la maison, ajoute-t-il. Des équipes des Scouts d'Al-Risala du mouvement Amal ont été dépêchées sur les lieux.

20:29 heure de Beyrouth

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé a exhorté samedi Israël à renoncer à un assaut sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, « au nom de l'humanité ».


« Je suis gravement préoccupé par les informations faisant état d’un plan israélien visant à lancer une attaque terrestre contre Rafah. Une nouvelle escalade de la violence dans cette zone densément peuplée entraînerait encore davantage de morts et de souffrances », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X.


« Au nom de l'humanité, nous appelons Israël à ne pas aller de l'avant et à œuvrer plutôt en faveur de la paix », ajoute-t-il, estimant que l'évacuation prévue par l'armée israélienne avant un assaut n'est pas une solution praticable. 

19:56 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours des deux dernières heures :


- Des avions de combat israéliens ont mené un second raid sur le village de Marwahine (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.

Une source au sein des équipes de défense civile du mouvement Amal (scouts d'Al-Risala) a affirmé que cette attaque a « visé un domicile de deux étages qui a été complètement détruit » dans la zone de Mfaylha. « Trois habitations ont été partiellement détruites et d'autres ont été endommagées », a-t-elle ajouté. Aucune information concernant des blessés n'a filtré jusqu'ici.


- Des avions de combat israéliens ont tiré deux missiles, à 18h20, sur la zone de Chakhroub, dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire. Les obus sont tombés à proximité d'une habitation mais n'ont pas explosé.

19:44 heure de Beyrouth

Un homme et un enfant contemplent un quartier détruit de la ville de Gaza. Photo Saïd Khatib/AFP

Le journaliste de la LBCI Rawad Taha et la chaîne de télévision libanaise ont fait face à une vive controverse après avoir publié jeudi une courte vidéo qualifiant la guerre entre le Hamas et Israël de guerre « de fous et d'extrémistes, à commencer par les événements du 7 octobre ».


➡️Les détails avec Ghadir Hamadi.

19:35 heure de Beyrouth

« Nous sommes dans une guerre à plusieurs fronts », a déclaré le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, dans une référence au Liban, à la Syrie, à la Cisjordanie et à Gaza, rapporte le Haaretz.


« Plusieurs tentatives d'attaques terroristes ont eu lieu cette semaine dans différents endroits », a-t-il souligné, notant que l'armée était « en état d'alerte ce mois ». « Chaque incident qui se produit sur l'un des fronts a un impact réel et peut s'étendre à d'autres régions également », a-t-il enfin prévenu.

19:11 heure de Beyrouth

Largage d'une aide humanitaire sur Gaza effectué par un avion de transport C-130 de l'escadron binational franco-allemand Rhin, le 16 mars 2024. Photo Christian TIMMIG / BUNDESWEHR / AFP

Des avions américains et jordaniens ont largué des vivres à des civils palestiniens dans le cadre d'une opération conjointe d'aide humanitaire, a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.


Les largages ont été effectués par un avion C-130 de l'armée de l'air américaine et un avion C-130 de l'armée de l'air royale jordanienne. Selon l'AFP, les forces armées allemandes de la Bundeswehr se sont jointes à cette opération.


« Nous continuons à planifier des livraisons aériennes ultérieures », a affirmé le Centcom dans un communiqué relayé par Reuters.


18:43 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :


Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur la périphérie ouest de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant en citant des habitants de la région.


Un maison, qui a été touchée plus tôt dans la journée par des roquettes israéliennes qui n'avaient pas explosé, a à nouveau été prise pour cible.

18:27 heure de Beyrouth

Un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire est prêt pour un départ imminent de Chypre vers la bande de Gaza après l'arrivée vendredi de 200 tonnes de nourriture à bord du navire de l'ONG Open Arms, ont annoncé les autorités chypriotes.

Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a indiqué sur la radio publique que ce navire baptisé « Jennifer » était prêt à partir « aujourd'hui (samedi) ou demain (dimanche) » pour la bande de Gaza, selon des propos rapportés par l'AFP.

Le bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l'ONG espagnole Open Arms.


➡️ Plus de détails ici.

17:56 heure de Beyrouth

La situation à Gaza est « catastrophique », a averti l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sur X.


A Gaza, l'Unrwa « travaille sans relâche dans des conditions extrêmement difficiles pour aider les familles dans le besoin », a indiqué l'agence sur X.


« La situation est catastrophique et se détériore de minute en minute », a-t-elle également déploré, estimant qu'un accès sûr, sans entrave et durable à travers la bande de Gaza est nécessaire en ce moment ».

17:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené plusieurs attaques consécutives vers 15h30 :

- A 15h30, contre la position israélienne de "Malikiya", située en face du village libanais de Aïtaroun dans le caza de Bint Jbeil.

- A 15h40 contre le site israélien de "Samaka", sur les hauteurs occupées de Kfarchouba.

- A 15h42, contre la position israélienne de "Ramta", également dans la zone de Kfarchouba. 

17:01 heure de Beyrouth

Le chef des services de renseignement israéliens devrait mener les négociations sur le cessez-le-feu avec les médiateurs qui reprennent demain au Qatar, en réponse directe à une nouvelle proposition du Hamas, a déclaré à l'agence Reuters une source proche des négociations.

Les discussions entre le chef du Mossad, David Barnea, le Premier ministre du Qatar et des responsables égyptiens porteront sur les divergences qui subsistent entre Israël et le Hamas, notamment en ce qui concerne les libérations de prisonniers et l'aide humanitaire, a précisé la source.


➡️ Plus d'informations ici

15:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe, menée au moyen de deux missiles Burkan, qui peuvent transporter d'énormes charges explosives, contre la caserne de Ramim, face au village libanais de Markaba (Marjeyoun), à 13h04.

15:43 heure de Beyrouth

Dans le sud du Liban, les tirs et bombardements israéliens ont principalement visé dans l'après-midi des villages du caza de Marjeyoun. Dans cette région :

- L'aviation israélienne a bombardé Markaba, selon une source sécuritaire.

- Des habitants de Wazzani ont fait état de tirs d'artillerie sur les abords du village.

- Ces villages, ainsi que la localité de Houla, ont également été visés par des tirs d'artillerie, selon une source sécuritaire. Des habitants de Deir Mimas et Kfar Kila ont également rapporté que des obus d'artillerie sont tombés dans une zone entre ces deux localités.

- Des avions de guerre israéliens ont visé Tallet el-Oweida, dans la périphérie de Adaïssé.


En outre, des tirs d'artillerie ont frappé Jibbein, dans le caza de Tyr

13:19 heure de Beyrouth

🖋️ "Étrange chose en vérité que la guerre, cette calamité qui pourtant n’a cessé de façonner, à gros bouillons de sang, l’histoire du genre humain. Étrange en effet, car son issue n’obéit pas toujours à la loi du plus fort. Par la grâce des calculs stratégiques, mais aussi d’une savante propagande, une criante déroute militaire peut ainsi se muer parfois en fracassant triomphe politique..."

➡️ Poursuivez ici votre lecture de l'éditorial de Issa GORAÏEB

13:08 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements sécuritaires à la frontière libano-israélienne :

*L'aviation israélienne a pris pour cible la périphérie de Houla (caza de Marjayoun) selon des résidents locaux.

*Les avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur la périphérie de la ville de Meis el-Jabal (caza de Marjayoun), mais ces derniers n'ont pas explosé, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans le sud. Les avions de guerre continuent de survoler la région.

* L'aviation israélienne a détruit une maison de deux étages dans la banlieue de Marwahine (Bint Jbeil).

*Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible le site israélien de "Baghdadi", face à la ville de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), au Liban-Sud, à 11 h 15.

12:59 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31.553 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, rapporte l'AFP.

Parmi elles, au moins 63 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73.546 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

12:36 heure de Beyrouth

Le gouvernent du Hamas, cité par l'AFP, a fait état de 60 frappes nocturnes israéliennes sur plusieurs zones de la bande de Gaza, ainsi que de "violents combats" à Khan Younès, dans le sud, et à Zaytoun, dans Gaza-Ville. 

12:18 heure de Beyrouth

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Photo d’archives AFP

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a nommé jeudi un de ses alliés-clés au poste de Premier ministre, Mohammed Moustapha. Et ce dans un contexte d’affaiblissement renforcé des autorités de Ramallah depuis la guerre à Gaza. Une façon pour le président Abbas de s’accrocher au pouvoir.

Pour en savoir plus ➡️ Lisez ici l’article de Noura Doukhi

11:41 heure de Beyrouth

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo fournie par les FL

Le Chef des Forces libanaises accuse le Hezbollah d’avoir « joué avec les équilibres » au Liban-Sud et rejette de nouveau le dialogue présidentiel tel que voulu par Rabih Berry. Pour Samir Geagea, le risque de guerre au Liban est très sérieux.

Pour en savoir plus ➡️ Lisez ici l’interview de Samir Geagea par Yara Abi Akl

11:08 heure de Beyrouth

La place devant le port de Tyr, le jeudi 14 mars. Photo Matthieu Karam

La majeure partie du Liban vit comme si la guerre ne la concernait pas. D’autant que le Hezbollah semble contenir l’escalade, répondant aux attaques israéliennes avec retenue. Dans les rues de Beyrouth, l’heure est plutôt à l’optimisme. Même constat à Tyr, malgré la frappe qui a eu lieu à ses abords, mercredi.

➡️ Lisez ici les témoignages recueillis par Caroline Hayek

10:16 heure de Beyrouth

La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire arrivé hier dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population menacée de famine, a indiqué l'ONG en charge de l'opération, rapporte l'AFP.

"Toute la cargaison a été déchargée et est en train d'être préparée en vue de sa distribution à Gaza", a indiqué World Central Kitchen dans un communiqué transmis à l'AFP.

10:13 heure de Beyrouth

Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé dans la nuit sur X que les rebelles yéménites houthis avaient tiré, en fin de journée hier, "trois missiles balistiques anti-navires depuis des zones du Yémen sous leur contrôle, en direction de la mer Rouge". Selon le Centcom, "aucune victime ni aucun dégâts n'ont été signalés par des navires américains, de la coalition (déployée en mer Rouge, ndlr) et commerciaux". 

Depuis novembre, les houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires au large du Yémen, poussant de nombreux armateurs à éviter cette zone essentielle pour le commerce international. Ces rebelles, soutenus par l'Iran, disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. En réaction, Washington, premier allié d'Israël, a mis en place en décembre une coalition multinationale pour "protéger" le trafic maritime, sans toutefois parvenir à faire cesser les attaques.


09:30 heure de Beyrouth

Des dirigeants du Hamas et des rebelles yéménites houthis se sont rencontrés récemment afin de discuter de la « coordination » de leurs actions contre Israël, ont indiqué hier soir à l'AFP des sources au sein des factions palestiniennes. Selon ces sources au sein des mouvements islamistes palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, des dirigeants de ces deux organisations, ainsi que du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, marxiste), ont tenu « la semaine dernière » une « réunion importante » avec des cadres des houthis.

De quoi ont parlé les représentants de ces différentes factions ? Plus de détails ici

09:26 heure de Beyrouth

Et dans la matinée, l'artillerie israélienne a frappé la plaine de Khiam (Marjeyoun), selon des habitants. 

Aucune autre frappe n'a été rapportée jusqu'à présent. 

09:24 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, où le Hezbollah a ouvert le 8 octobre un front de "soutien à la résistance à Gaza", la nuit a été relativement calme, avec une frappe rapportée par une sourcé sécuritaire, sur une maison vide de Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, peu avant 4h du matin. 

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé, hier soir à 20h55, une patrouille israélienne près du site de "Jal el-Alam", face à la localité libanaise de Labouné (Tyr). 

09:18 heure de Beyrouth

Tandis que les tractations s'activent en coulisses pour une trêve, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé, selon l'AFP, "les plans d'action" de l'armée en vue d'une offensive à Rafah, où sont massés, selon l'ONU, environ 1,5 million de Palestiniens. Cette opération pourrait intervenir à défaut d'accord de trêve ou après une éventuelle pause de six semaines dans les combats.

"L'armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l'évacuation de la population", selon ses services qui ne donnent aucune autre précision sur cette opération annoncée de longue date, contre laquelle les Etats-Unis et l'ONU ne cessent de mettre en garde.

"Nous ne soutiendrons pas un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens", a prévenu vendredi John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche. 

09:17 heure de Beyrouth

"Je veux (de l'aide) pour mes enfants. Je veux qu'ils vivent et ne meurent pas de faim. Ils ne mangent que des plantes sauvages, il n'y a pas de pain, il n'y a pas de pain. Il n'y a rien à manger à Gaza. C'est le mois du Ramadan et il n'y a rien", a déclaré à l'AFP Abou Issa Ibrahim Filfil, un Palestinien venu scruter l'arrivée du navire.

09:16 heure de Beyrouth

Alors que l'ONU redoute une famine généralisée à Gaza, notamment dans le nord, une course contre la montre est engagée pour tenter d'acheminer davantage d'aide humanitaire, par des parachutages ou un nouveau couloir maritime depuis Chypre.

C'est dans cette optique que l'organisation World Kitchen Central (WCK) décharge 200 tonnes de vivres d'un bateau de l'ONG espagnole Open Arms, parti mardi de Chypre. "WCK décharge près de 200 tonnes de riz, de farine, de protéines et bien plus encore, arrivées par voie maritime plus tôt dans la journée. Au même moment où cette cargaison est transbordée, notre deuxième navire se prépare à quitter Chypre avec des centaines de tonnes de vivres supplémentaires", s'est félicité tard vendredi soir l'ONG sur X. "Malgré l'obscurité et les difficultés, le travail ne s'arrête pas à Gaza pour décharger les 200 tonnes de nourriture de WCKitchen (...) Espérons que ce couloir que nous avons ouvert aujourd’hui constituera une voie parallèle aux voies terrestres pour alléger la faim et les souffrances", a renchéri Open Arms.

09:13 heure de Beyrouth

De son côté, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les pays médiateurs travaillaient "d'arrache-pied pour combler le fossé restant" en vue d'un accord sur les otages et une trêve.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, annoncé qu'une délégation israélienne allait se rendre au Qatar dans le cadre des négociations autour de cet échange, sans préciser quand. Et la Maison Blanche s'est dit "prudemment optimiste" pour les négociations sur une trêve.

09:13 heure de Beyrouth

Comme nous l'avions annoncé hier déjà, concernant les efforts de médiation pour une trêve entre le Hamas et Israël, le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu'ici d'Israël un cessez-le-feu définitif avant tout accord sur une libération des otages retenus à Gaza, s'est dit prêt à une trêve de six semaines, pendant laquelle 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens. Dans cette optique, le mouvement islamiste exige le "retrait de l'armée de toutes les villes et zones peuplées", le "retour des déplacés sans restrictions" et l'entrée d'au moins 500 camions d'aide humanitaire par jour à Gaza, a indiqué un de ses cadres à l'AFP.

09:08 heure de Beyrouth

Pendant la nuit à Gaza, une frappe israélienne sur une maison où s'entassaient des déplacés à Nusseirat (centre) a fait 36 morts, dont des femmes et des enfants, a annoncé tôt ce matin le porte-parole du ministère de la santé du Hamas, Ashraf al-Qudra.

Quelque 123 personnes au total ont été tuées depuis hier soir dans les bombardements sur l'ensemble du territoire, selon la même source.

09:01 heure de Beyrouth

Bonjour !

Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 162e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 161e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud.

Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut