Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Présidentielle libanaise : Berry veut saisir la dynamique diplomatique

Occupé par ses affrontements contre Israël, le Hezbollah semble avoir laissé à son allié chiite le soin de gérer ce dossier.

Présidentielle libanaise : Berry veut saisir la dynamique diplomatique

Le président du Parlement, Nabih Berry. Photo d'archives/AFP

Un président de la République avant la fin de la guerre à Gaza ? Alors que nombre d'observateurs estiment que l'élection du prochain chef de l'État est ajournée jusqu'à la conclusion d'un « package-deal » impliquant le Hezbollah sur l'après-guerre,...
Un président de la République avant la fin de la guerre à Gaza ? Alors que nombre d'observateurs estiment que l'élection du prochain chef de l'État est ajournée jusqu'à la conclusion d'un « package-deal » impliquant le Hezbollah sur l'après-guerre,...
commentaires (6)

Berry n’en revient toujours pas d’avoir pu enfin prendre la place du président et ne compte pas céder sa place de sitôt. Il joue au roi de notre pays, intronisé par son allié barbu, vendu, fort de ses armes offertes par un pays étranger pour détruire le sien de pays, et personne pour les en empêcher. Pourquoi arrêter?

Sissi zayyat

14 h 33, le 25 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Berry n’en revient toujours pas d’avoir pu enfin prendre la place du président et ne compte pas céder sa place de sitôt. Il joue au roi de notre pays, intronisé par son allié barbu, vendu, fort de ses armes offertes par un pays étranger pour détruire le sien de pays, et personne pour les en empêcher. Pourquoi arrêter?

    Sissi zayyat

    14 h 33, le 25 janvier 2024

  • Il est plus que clair que la position et les discours des vendus changent en fonction du ton du quinquet. Ils se montrent inflexibles lorsqu’ils détectent une division entre les membres du quinquet pour ensuite se raviser et se montrer plus coopérants lorsque ses derniers s’alignent pour ne parler que d’une seule voix. La balle est à présent dans le camp des pays intervenants pour exiger l’élection d’un président choisi et voulu par les libanais sans trembler. HB a épuisé toutes ses cartes et se retrouve au pied du mur. Il faut agir vite s’ils veulent sauver notre pays.

    Sissi zayyat

    14 h 04, le 25 janvier 2024

  • Avec l'absence quasi totale d'un "front Chrétien" pour la présidentielle ( J.Azzour n'était pas une personnalité acceptable pour le camp de la "Moumenaa " étant donné qu'il était parrene' par le célèbre Siniora), c'est peut-être Bkerke qui devrait se poster en "décision maker" pour avancer le processus et saisir l'occasion que le tandem Hizb-Amal se montre flexible. Face à l'inertie de l'actuel gouvernement vis à vis la présidentielle, Bkerke devrait s'atteler jour et nuit pour trouver une solution. Elle en est capable.

    Raed Habib

    12 h 23, le 25 janvier 2024

  • -BERRY VEUT SAISIR LA DYNAMIQUE, - D,UN ACTE ANTI CONSTITUTIONNEL. - LA MASCARADE ETAIT DRAMATIQUE, -AUX ECRANS EN AUDIOVISUEL. -C,ETAIT COMME ASSISTER AUX GAMINS, -DANS LA RUE QUI SE PRENNENT AUX MAINS . -AVEC MOINS D,OFFENSES ET D,INSULTES,.-ELUS ET GAMINS, QUI SONT INCULTES ? -PLUS D,ACTES DANS LA GROTTE ETOILEE , -QUI FERME ET OUVRE AU GRE DU PERCHE. -NI DES MINISTRES DE LA DETRESSE, -QUI CHAUFFENT LES CHAISES DE LEURS FESSES. -ILS ONT FAIT DU PAYS UN BORDEL, -PRESIDENT, SANS UN VOTE FORMEL. -TOUS ENSEMBLE ONT LIVRE LE LIBAN, -A LA MERCI DU PERSE TURBAN.=AILLEURS CA NE PASSERAIT JAMAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 25 janvier 2024

  • "Il n’y a aucune raison de lier la présidentielle à ce conflit", C’est une évidence, sauf que, ici comme bien souvent, il n’y a ici pas le moindre rapport entre ce que dit le Hezbollah et ce qu’il fait. Chronologiquement, l’élection présidentielle aura peut-être lieu avant la fin de la guerre, mais elle entrera dans "l'accord global sur l'après-guerre au Liban-Sud" comme le propose Hochstein. Pour la milice iranienne, ce sera la 1701 en échange d’un président de son bord.

    Yves Prevost

    07 h 43, le 25 janvier 2024

  • On aimerai se dessaisir de Berry lui meme si cela est possible. Un tres long règne et peu de blame lui est impute pour les malheurs du pays; pourtant un personnage clé de plusieurs de no maux.

    hrychsted

    05 h 17, le 25 janvier 2024

Retour en haut