Rechercher
Rechercher

Liban - Ministères

Les passations des pouvoirs se poursuivent

Poignée de main entre le nouveau ministre Melhem Riachi et son prédécesseur, Ramzi Jreige, hier au siège du ministère...

Les passations des pouvoirs se sont poursuivies hier dans divers ministères.
Au ministère de la Culture, le ministre sortant Rony Arayji a remis les dossiers du ministère à son successeur Ghattas Khoury, qui a rendu hommage à son prédécesseur en soulignant que « M. Arayji a à son crédit des prestations qualitatives et nous tenterons de suivre la voie qu'il a tracée ».
Une passation des pouvoirs s'est tenue également au ministère de la Santé entre le ministre sortant Waël Bou Faour et le nouveau ministre Ghassan Hasbani, qui a noté que « le ministère de la Santé n'est en aucun cas politique, il est humain et humaniste par excellence », mettant l'accent sur « la continuité du travail de l'administration quelles que soient les personnes qui la dirigent ».
Au ministère des Transports et des Travaux publics, le nouveau ministre Youssef Fenianos a été accueilli par son prédécesseur Ghazi Zeaïter. M. Fenianos a promis d'être « au service de tous les Libanais », notant qu'il « souffrira tout comme son prédécesseur de l'absence de budget ». M. Zeaïter, qui est désormais le ministre de l'Agriculture, a pris les fonctions du ministre sortant Akram Chehayeb. M. Zeaïter a remercié « le président de la Chambre Nabih Berry, qui a tenu à ce qu'il reste membre de ce nouveau gouvernement et cela en étant en charge du ministère de l'Agriculture ». M. Chehayeb a, pour sa part, énuméré les réalisations des trois années écoulées.
Une cérémonie de passation des pouvoirs a été organisée au ministère de la Défense, à Yarzé, entre le vice-Premier ministre et ministre sortant Samir Mokbel et le nouveau ministre Yaacoub Sarraf. Après avoir déposé une couronne de fleurs au pied du monument dédié à la mémoire des soldats tués au combat, M. Sarraf a pris la parole pour présenter l'esprit avec lequel il compte gérer le ministère, notamment en « distanciant le Liban des conflits extérieurs ».
Au ministère des Déplacés, la ministre sortante Alice Chaptini a enfin accueilli son successeur Talal Arslane.

Riachi et Jreige
« Vous ne verrez bientôt plus le ministère de l'Information tel que vous l'avez connu, il n'y aura plus de ministère de l'Information après mon arrivée. » Tels sont les propos du nouveau ministre Melhem Riachi hier, lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur Ramzi Jreige. Il a ajouté : « Je serai le dernier ministre dans ce ministère de l'Information. Tous ses services fonctionnent bien, mais sa mission va se transformer. Il deviendra ainsi le ministère du dialogue, celui de la non-exhortation à la haine, le ministère de la communication entre ceux qui sont différents. C'est la cause que nous porterons durant la période de travail où nous serons ensemble. »
M. Riachi a souligné également que les médias officiels ne devraient pas s'adresser uniquement au Liban officiel, mais être les médias du peuple libanais et ceux de la cause humaine quelle qu'elle soit.
Pour sa part, M. Jreige a évoqué les difficultés de la presse écrite, assurant qu'il a demandé à son successeur, journaliste de formation, de suivre cette affaire de près, notamment le plan qu'il avait lui-même préparé pour venir à la rescousse des journaux, et qui doit être poussé de l'avant.

Les passations des pouvoirs se sont poursuivies hier dans divers ministères.Au ministère de la Culture, le ministre sortant Rony Arayji a remis les dossiers du ministère à son successeur Ghattas Khoury, qui a rendu hommage à son prédécesseur en soulignant que « M. Arayji a à son crédit des prestations qualitatives et nous tenterons de suivre la voie qu'il a tracée ».Une passation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut