Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Raï lance un appel aux blocs politiques pour faciliter la formation du gouvernement

Mgr Raï célébrant la messe hier à Bkerké.

Comme chaque dimanche, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a inclus une partie politique dans son sermon dominical. Il a ainsi lancé un appel aux différents blocs politiques pour qu'ils respectent la Constitution et facilitent la naissance du gouvernement.
Le patriarche maronite a commencé par rappeler que les Libanais « ont attendu plus de deux ans et demi pour avoir un président de la République, et que ce retard a eu des répercussions sur leur quotidien » et sur la situation sociale et économique. « Aujourd'hui, un mois après l'élection du président Aoun, le gouvernement se fait attendre », a-t-il dit.
Le patriarche craint que l'attente se prolonge pour une durée indéterminée, au détriment de l'intérêt national. Selon lui, il ne peut y avoir de vie sociale et nationale normale sans la formation du gouvernement, « lequel reste tributaire des intérêts particuliers ». C'est pourquoi Mgr Raï a lancé un appel à tous les blocs politiques et parlementaires pour qu'ils respectent la Constitution et le document d'entente nationale « afin de faciliter la formation du gouvernement en tenant compte de l'intérêt du pays, de la nécessité de relancer les institutions et d'appliquer la loi ».
Il convient aussi de signaler que Béchara Raï s'est entretenu hier à Bkerké avec l'ambassadeur d'Allemagne, Martin Huth, qui était accompagné de son épouse. Le diplomate a précisé avoir discuté de la situation générale au Liban ainsi que du dossier des déplacés syriens, tout en exprimant le soutien de son pays. Le patriarche a aussi reçu le député Élie Keyrouz, qui a évoqué le projet de construire un centre de recherches agricoles à Bécharré sur un terrain appartenant à Bkerké. Mgr Raï s'est aussi entretenu avec le ministre jordanien des Travaux publics et de l'Habitat, Sami Helsa, qui a insisté sur les bonnes relations entre les autorités jordaniennes et l'Église maronite, ainsi qu'avec le nouvel ambassadeur de Chine, venu à Bkerké pour une visite protocolaire.

Comme chaque dimanche, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a inclus une partie politique dans son sermon dominical. Il a ainsi lancé un appel aux différents blocs politiques pour qu'ils respectent la Constitution et facilitent la naissance du gouvernement.Le patriarche maronite a commencé par rappeler que les Libanais « ont attendu plus de deux ans et demi pour avoir un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut