Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Fort du soutien de Hariri, Aoun en visite de courtoisie à Aïn el-Tiné

Nabih Berry recevant, sans cravate, Michel Aoun. Photo LBC

Après avoir obtenu le soutien officiel du chef du courant du Futur, Saad Hariri, Michel Aoun s'est rendu à Aïn el-Tiné, dans l'intention de tendre la main à son principal opposant, Nabih Berry. Mais ce dernier lui a réservé un accueil informel que certains ont estimé être à la limite du manque de civilité. En effet, M. Berry avait dénoué sa cravate et avait averti le chef du CPL qu'il devait éviter de se faire accompagner de son gendre, Gebran Bassil. Aucune photo n'a été prise de la rencontre, et les médias ont dû se contenter de captures de caméras de télévision.

À l'issue de leur entretien, les deux hommes semblaient camper sur leurs positions. « Nous avons échangé nos points de vue concernant la situation actuelle et il y aura évidemment une nouvelle rencontre », a déclaré M. Aoun. « Nous demandons évidemment le soutien du président de la Chambre, mais nous respectons sa liberté de choix », a ajouté le leader maronite, avant de terminer sa brève allocution.
Le chef du législatif s'est pour sa part contenté de déclarer que « durant cette rencontre, j'ai entendu ce que M. Aoun avait à dire et il a fait de même concernant ce que j'avais à dire, et nos différends ne portent pas atteinte à l'amabilité de nos relations ».

 

(Lire aussi : L’appui de Hariri à Aoun, un tournant majeur dans l’histoire de la crise présidentielle)

 

Pas d'accords bilatéraux
Pourtant, quelques instants auparavant, après avoir remercié M. Hariri pour son soutien, Michel Aoun avait pris soin d'assurer, en grande partie à l'intention du président de la Chambre, qu'il n'« y avait pas d'accords bilatéraux ».

« La conformité au pacte national ne se base pas sur un tandem, il englobe toutes les confessions, il n'y a donc pas d'accords entre deux, trois ou quatre parties, mais un accord unique afin de gérer les affaires de l'État. Il n'y a rien à craindre à ce sujet-là », avait insisté M. Aoun, qui s'exprimait alors que Saad Hariri se tenait à ses côtés.

Nabih Berry avait clairement fait savoir que ni lui ni son bloc parlementaire ne voteront pour Michel Aoun. Son conseiller politique, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, avait critiqué implicitement un « tandem sunnito-maronite », en allusion à l'accord entre MM. Hariri et Aoun.

« Ceux qui émettent des critiques en ce moment le font en se basant sur des préjugés », a regretté Michel Aoun. « Que personne ne prenne des décisions hâtives concernant notre accord (avec Saad Hariri). Qu'on nous juge sur nos actions », avait-il ajouté. « Les divisions politiques existent, cela est évident, mais nous œuvrerons afin d'obtenir à nouveau une entente nationale. Nous voulons remporter la bataille pour le Liban. Nous travaillons pour nos frères, nos fils et nos petits-fils », avait conclu le leader du CPL.

 

 

Lire aussi

Maîtres de culbute, le billet de Gaby Nasr

Une présidence fabriquée au Liban..., le décryptage de Scarlett Haddad

Déclaration de Hariri : partagée, l’assistance se dit satisfaite, sceptique ou totalement contre

L’appui de Hariri à Aoun continue de brouiller les cartes, l’Occident préfère un candidat neutre

Salim Karam : Frangié est toujours en lice et mise sur ses alliances

Pour le Hezbollah, une « entente » reste nécessaire

Après avoir obtenu le soutien officiel du chef du courant du Futur, Saad Hariri, Michel Aoun s'est rendu à Aïn el-Tiné, dans l'intention de tendre la main à son principal opposant, Nabih Berry. Mais ce dernier lui a réservé un accueil informel que certains ont estimé être à la limite du manque de civilité. En effet, M. Berry avait dénoué sa cravate et avait averti le chef du CPL...

commentaires (1)

Grattez un peu le vernis...et le vrai matériel dont sont faits nos magnifiques IRRESPONSABLES apparaît ! Irène Saïd

Irene Said

15 h 47, le 21 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Grattez un peu le vernis...et le vrai matériel dont sont faits nos magnifiques IRRESPONSABLES apparaît ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 47, le 21 octobre 2016

Retour en haut