Rechercher
Rechercher

Liban - Élections estudiantines

À l’AUB, le tandem chiite sort vainqueur aux dépens du... CPL

Un mouvement indépendant, le « Secular Club », remporte 5 sièges sur les 19 en jeu.

Des partisans du 8 Mars brandissant le drapeau du mouvement Amal à l’AUB.

Le tandem Amal-Hezbollah a remporté hier les élections estudiantines organisées à l'AUB aux dépens du 14 Mars, mais aussi et surtout du PSP et des autres composantes du 8 Mars, notamment le Courant patriotique libre. Le 8 Mars dans toutes ses composantes avait présenté une liste commune avec le PSP.

Des 19 sièges en jeu dans les diverses facultés, le tandem chiite en a emporté 8, quatre pour le Hezbollah et quatre pour Amal, les candidats des autres partis, dont le CPL, n'ayant pas obtenu suffisamment de votes pour remporter des sièges. Le 14 Mars a obtenu 5 sièges (trois au courant du Futur et deux aux Forces libanaises). Les six sièges restants sont allés à des indépendants, dont cinq au « Secular Club » (club laïque).

Au cours de cette journée électorale, les partisans du 8 Mars pouvaient être reconnus grâce au gilet jaune fluorescent qu'ils portaient au-dessus de leurs vêtements, alors que les proches du 14 Mars se sont appropriés la couleur rouge. Quant aux étudiants soutenant le « Secular Club », ils se sont contentés d'un T-shirt blanc sur lequel on pouvait lire « Le choix du campus ».

Comme à la LAU précédemment, les élections estudiantines à l'AUB ont donc perpétué (sauf pour ce qui est du PSP) le clivage politique traditionnel dans le pays, en dépit des manœuvres en cours sur la scène politique.

 

(Pour mémoire : Victoire du 8 Mars aux élections de l'AUB)

 

Sur la place en face du bâtiment du West Hall, des barrières en métal ont été installées lors de l'annonce des résultats afin de séparer les partisans des deux camps, traversés l'un et l'autre par les sympathisants de l'« AUB Secular Club » et des autres indépendants.

Malgré les cris d'« out out Secular », lancés de gauche et de droite vers ceux qui occupaient le centre de la place, le « Secular Club » est plus que satisfait des résultats. « Nous sommes très heureux des progrès que le club enregistre d'année en année », affirme Joumana Talhouk, présidente du club laïque, qui voit dans ces résultats « le signe d'un véritable changement à l'AUB ». Ce progrès, Mlle Talhouk le lie en partie aux résultats des dernières élections municipales. « Bien que notre club soit plus ancien que l'expérience de Beyrouth Madinati, cette liste a quand même donné de l'espoir aux étudiants pour voter pour les indépendants », précise-t-elle.

Pour Charbel Chahine, chef de département des universités anglophones au sein des FL, le nombre de sièges remportés par le 14 mars est « satisfaisant et attendu », vu la grande coalition du camp opposé, ainsi que la popularité du « Secular Club » qui ne cesse de s'accroître. Pourquoi l'accord entre les FL et les aounistes ne s'est-il pas encore traduit sur les campus ? « Nous aurions bien voulu nous présenter aux élections à côté des aounistes, mais les étudiants n'arrivent pas encore à avaler cet accord et à briser les alliances du passé », répond-il. Et de poursuivre : « Les aounistes sont pourtant les plus grands perdants à l'AUB, le CPL n'ayant remporté aucun siège alors qu'il s'est présenté aux côtés de ses alliés. »

 

 

Pour mémoire
Victoire du 14 Mars aux élections de la LAU

Le tandem Amal-Hezbollah a remporté hier les élections estudiantines organisées à l'AUB aux dépens du 14 Mars, mais aussi et surtout du PSP et des autres composantes du 8 Mars, notamment le Courant patriotique libre. Le 8 Mars dans toutes ses composantes avait présenté une liste commune avec le PSP.
Des 19 sièges en jeu dans les diverses facultés, le tandem chiite en a emporté 8,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut