Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Le Congrès autorise les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre Riyad

Le chef d'el-Qaëda menace de répéter le 11-Septembre "des milliers de fois".

Des passants évacuent Manhattan en traversant le pont de Brooklyn, avant l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center, à Manhattan, le 11 septembre 2001. Photo AFP / Henny Ray Abrams

Les familles et les proches des victimes des attentats du 11-Septembre, dont le quinzième anniversaire sera commémoré dimanche, pourront poursuivre en justice des pays étrangers comme l'Arabie saoudite soupçonnés de soutenir des attaques contre les Etats-Unis, selon une loi adoptée vendredi par le Congrès.
Quinze des 19 auteurs de ces attentats étaient saoudiens.

Le texte, contesté par Riyad, doit encore être ratifié par le président américain, qui avait déjà exprimé son opposition à une telle mesure parce qu'elle contredit le principe d'immunité qui protège les Etats de poursuites civiles ou pénales.

La Justice Against Sponsors of Terrorism Act a été approuvée vendredi à l'unanimité par la Chambre des représentants, quatre mois après avoir été adoptée par l'ensemble des Sénateurs.
"Cette loi changerait le droit international traditionnel à l'égard de l'immunité des Etats. Et le président des Etats-Unis continue de craindre que cette loi ne rende les Etats-Unis vulnérables dans d'autres systèmes judiciaires partout dans le monde", avait expliqué en mai le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, après l'adoption du texte par le Sénat. Il avait expliqué que, les Etats-Unis étant plus engagés à l'étranger que "n'importe quel autre pays dans le monde", notamment dans des opérations de maintien de la paix et humanitaires, la remise en cause du principe d'immunité risquait de faire courir des risques à de nombreux Américains, ainsi qu'à des alliés.

Cette loi permettrait aux familles des victimes des attentats de poursuivre, notamment, le gouvernement saoudien pour obtenir des indemnisations, si sa responsabilité était prouvée. Or aucune implication de l'Arabie saoudite n'a jamais été démontrée.

Les soupçons d'une implication de Riyad dans ces attaques n'ont jamais été confirmés par des preuves irréfutables, avaient conclu les enquêteurs dans des pages censurées d'un rapport du Congrès datant de 2002, et publiées en juillet.

La loi actuelle autorise les proches de victimes d'attentats à poursuivre les pays officiellement considérés comme soutiens de "terrorisme" par le département d'Etat, tels que l'Iran et la Syrie.
Selon le New York Times, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir avait averti des élus à Washington en mars de possibles représailles si le texte était adopté, notamment la vente de 750 milliards de dollars en bons du Trésor américain et autres actifs américains.

 

(Pour mémoire : Washington publie des pages secrètes sur l'Arabie saoudite et le 11 septembre)

 

Les menaces du chef d'el-Qaëda

Par ailleurs, le chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri a menacé les Etats-Unis de répéter les attaques du 11-Septembre "des milliers de fois", dans une vidéo diffusée à l'occasion du 15e anniversaire des attentats. 

Le 11-septembre est "le résultat de vos crimes contre nous", a affirmé Ayman al-Zawahiri dans une vidéo diffusée par des comptes jihadistes sur internet en s'adressant aux Etats-Unis. Selon lui, si les "crimes" se poursuivent, le 11-Septembre "va se répéter des milliers de fois".

Dans la vidéo, Zawahiri évoque la politique des Etats-Unis envers les pays arabes et musulmans, dénonçant leur "occupation" de terres dans ces pays et leur soutien à des gouvernements "criminels et corrompus".

Ces menaces interviennent au moment où les responsables américains affirment que les Etats-Unis ont appris à se protéger des attaques jihadistes sophistiquées mais restent vulnérables aux opérations plus rudimentaires menées par des extrémistes locaux.

Si, après le 11-Septembre, les Etats-Unis ont focalisé leur lutte antiterroriste contre el-Qaëda et les talibans afghans, ils visent aujourd'hui prioritairement le groupe jihadiste Etat islamique (EI), grand rival d'el-Qaëda et qui occupe de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.

Les combattants de l'EI ont prouvé leur capacité à planifier et inspirer des attaques en Europe et aux Etats-Unis, commises par des extrémistes de l'intérieur, résidents et souvent citoyens du pays frappé.
Zawahiri a également appelé les jihadistes à s'unir et les Afro-Américains à se convertir à l'islam pour se "mettre à l'abri" des lois américaines, qu'il affirme être contrôlées par "la majorité blanche".

 

Pour mémoire

Rapport secret sur le 11-Septembre : pas de preuves d’une implication saoudienne

Le coup de grâce US contre l'Arabie saoudite en 28 pages secrètes sur le 11-Septembre

"Sans notre protection, l'Arabie saoudite ne survivrait pas une semaine", lance Trump

Entre Washington et Riyad, les "bons vieux jours" sont terminés

USA-Arabie saoudite : condamnés à s'entendre

Les familles et les proches des victimes des attentats du 11-Septembre, dont le quinzième anniversaire sera commémoré dimanche, pourront poursuivre en justice des pays étrangers comme l'Arabie saoudite soupçonnés de soutenir des attaques contre les Etats-Unis, selon une loi adoptée vendredi par le Congrès.Quinze des 19 auteurs de ces attentats étaient saoudiens.
Le texte, contesté par...

commentaires (2)

ET CELUI DE... OU LES TERRORISTES DU 11 SEPTEMBRE AVAIENT PASSES PUIS S,ETAIENT REFUGIES... L,IRAN L,A BIEN PRECEDE...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 59, le 10 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET CELUI DE... OU LES TERRORISTES DU 11 SEPTEMBRE AVAIENT PASSES PUIS S,ETAIENT REFUGIES... L,IRAN L,A BIEN PRECEDE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 59, le 10 septembre 2016

  • C'est avec des actions pareilles qu'on peut juger de l'impartialité des décisions yanky quand il s'agit de ce type d'alliés intouchables par peur ou par complaisance.

    FRIK-A-FRAK

    23 h 03, le 09 septembre 2016

Retour en haut