Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

À Aqoura, les terrains détenus en indivision menacés par un décret ministériel ?

Vue de la localité de Aqoura. Photo Ani

Les terrains détenus en indivision à Aqoura seraient menacés par un décret émis par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et qui prévoirait la mainmise de l'État sur ce genre de terrains. Ce décret a été signé en 2015, mais l'affaire vient de prendre une tournure menaçante avec l'intention prêtée au ministre de mettre en œuvre cette opération de mainmise.

Pour des personnalités de la région, cette affaire risque de prendre une tournure confessionnelle du fait de la confession du ministre des Finances, un peu comme la querelle sur les cadastres de Lassa opposant le wakf maronite à des habitants chiites de ce village.
Ces figures politiques mettent ainsi en garde contre une volonté de changer le paysage démographique du jurd de Jbeil.

Le village de Aqoura (caza de Jbeil) pourrait-il devenir le nouveau Lassa ? C'est ce que le décret 4863/S1, émis le 21/12/2015 par le ministre des Finances, laisse craindre. Ce décret prévoirait la transformation des terrains détenus en indivision, qui appartiennent généralement à l'ensemble des habitants du village, en propriétés de l'État.
L'affaire a éclaté mardi, lorsque les moukhtars de Aqoura ont été notifiés par le ministère des Finances que certains terrains du village allaient désormais appartenir à l'État. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) affirme que ces moukhtars ont été obligés de signer des papiers administratifs reliés aux cadastres et qu'ils ont été menacés d'être poursuivis.

« Ali Hassan Khalil a envoyé il y a quelques jours une lettre aux moukhtars et au président de la municipalité pour continuer le recensement des cadastres et faire passer les terres détenues en indivision aux mains de l'État. Ils ont refusé de se plier à sa demande. Mais, à ma connaissance, aucun moukhtar n'a été obligé de signer quoi que ce soit », a déclaré Farès Souhaid, secrétaire général du 14 Mars, à L'Orient-Le Jour.

 

(Pour mémoire : Dans le Chouf, le « grignotage démographique » chiite inquiète chrétiens et druzes)

 

« Au nom de quel État... »
M. Souhaid s'est en outre dit inquiet des retombées que le décret 4863/S1 pourrait avoir sur le terrain. « La première question qui se pose est d'ordre juridique. Il faut une loi, et non pas un décret, pour changer le propriétaire d'un terrain. Ce dernier doit également recevoir un dédommagement. Une question d'ordre politique se pose également, après les derniers événements qui ont eu lieu à Lassa. Au nom de quel État les 110 millions de mètres carrés de terrains détenus en indivision à Aqoura vont-ils être enregistrés? Est-ce au nom de l'État libanais qui n'est pas gouverné par la loi? » s'est-il demandé. À Lassa (caza de Jbeil), des habitants chiites contestent depuis plusieurs années la propriété de certains terrains appartenant au waqf maronite et demandent qu'un nouveau recensement des cadastres soit effectué.

Farès Souhaid a par ailleurs dénoncé « le silence du général Michel Aoun face à l'affaire de Lassa et de Aqoura ». « Pourquoi cet absentéisme de la part de Michel Aoun et des députés chrétiens de la région ? Est-ce à cause des échéances électorales et de la présidentielle ? » a-t-il souligné. « C'est un problème supplémentaire qui risque de changer l'identité de la région, a-t-il estimé. Aqoura a pour frontière le village de Yammouné et la Békaa. Si, au lendemain de la mainmise de l'État, un cheikh de Yammouné demande à utiliser ces terrains, qui va s'y opposer ? Je crois que Walid Joumblatt devrait également en parler. Il y a une volonté de créer un couloir reliant le Sud à la Békaa et au Mont-Liban. »

Les habitants de Aqoura, représentés par l'avocat Gaby Germanos, ont quant à eux présenté hier une demande au Conseil d'État pour annuler le décret ministériel. Farès Souhaid compte pour sa part se rendre aujourd'hui chez le patriarche maronite, Béchara Raï, pour discuter des cadastres à Lassa et du décret du ministère des Finances qui pourrait affecter Aqoura.

Naufal Daou, membre du secrétariat général du 14 Mars, a indiqué pour sa part, dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, qu'« il s'agit d'une confiscation des biens des chrétiens de la part d'un ministre qui a dépassé ses prérogatives ». Il estime que le danger guette « non seulement la communauté chrétienne mais également les druzes ». « Au cas où la communauté chiite met la main sur certaines propriétés par le biais de l'autorité du ministre des Finances, il y aura changement démographique. Le plan commence par la mainmise sur les wakfs, puis sur les terrains détenus en indivision, et nous ne savons pas si tout ça va finir en nettoyage ethnique comme en Syrie et en Irak », a dit M. Daou.

 

« Absolument rien à voir »
Quant au ministre Ali Hassan Khalil, il a pour sa part démenti sur son compte Twitter avoir demandé un recensement des cadastres à Aqoura et la poursuite des moukhtars de la localité. Son bureau de presse a par ailleurs précisé à l'Ani que le décret en question s'adressait aux employés chargés du recensement des cadastres sur le terrain.

« Ce décret n'a absolument rien à voir avec les biens détenus en indivision. Il concerne uniquement les terrains appartenant à l'État et sujets à des infractions », a-t-il dit à L'OLJ. « Je ne comprends pas pourquoi ce décret, qui a été émis il y a un an, est invoqué aujourd'hui. Nous n'avons demandé ni recensement des cadastres ni interrogation des moukhtars à Aqoura. Il s'agit d'informations sans fondement », a-t-il affirmé.

 

 

 

Lire aussi
Polémique autour de la rénovation du sanctuaire du prophète Chamoun à Lassa

Les terrains détenus en indivision à Aqoura seraient menacés par un décret émis par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et qui prévoirait la mainmise de l'État sur ce genre de terrains. Ce décret a été signé en 2015, mais l'affaire vient de prendre une tournure menaçante avec l'intention prêtée au ministre de mettre en œuvre cette opération de mainmise.
Pour des...

commentaires (4)

c'est pour cela qu'il faut y mettre un terme a ces fou politicien et milicien PARTOUT AU LIBAN !!!

Bery tus

00 h 06, le 02 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • c'est pour cela qu'il faut y mettre un terme a ces fou politicien et milicien PARTOUT AU LIBAN !!!

    Bery tus

    00 h 06, le 02 septembre 2016

  • Depuis plus de dix ans on ne voit que de décrets ministériels volant les biens des gens sans aucun remord . Fou et triste .

    Sabbagha Antoine

    16 h 19, le 01 septembre 2016

  • L,USURPIE DES TERRES CHRETIENNES AU GRAND JOUR... MEME SI CAMOUFLEE PARFOIS... SEMBLE PRENDRE DE L,AMPLEUR ET ETRE EN MARCHE PAR CEUX QUI PRETENDENT LA COMBATTRE SANS COMPROMIS CHEZ LES VOISINS... MAIS AVEC DES COMPROMIS A LEUR AVANTAGE DANS LE PAYS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 47, le 01 septembre 2016

  • moi je propose d'emettre un decret pour la nationalisation de tout le sud Liban et de Dahiyeh.

    George Khoury

    09 h 05, le 01 septembre 2016

Retour en haut