Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Mohamad ZREIK

L’amour inconditionnel comme épée

Malheureusement, nous vivons aujourd'hui dans un monde qui viole la vie privée quotidiennement. Certains assistent aux massacres et aux guerres les plus sanglantes, ravage les sanctuaires au nom de la « liberté » ! Mais cette liberté serait-t-elle absolue ? Ne serait-il pas opportun d'établir des règles, des normes, et des lois qui la régissent.
Le concept de liberté repose sur le « respect » et la « vie digne », car l'homme est libre de naissance et les peuples luttent pour accéder à leur liberté mais aussi à celle de leur pays. Les religions, quant à elles, nous apprennent que l'homme est libre ; il ne peut en aucun cas être esclave de quiconque et n'est soumis qu'à Dieu. Cependant la liberté de nos jours diffère de celle d'hier. L'homme a connu une évolution au niveau de la science, la connaissance, la technologie, la civilisation et la liberté. Aussi nous assistons à une évolution de la liberté qui ne va pas pour le mieux dans le meilleur des temps mais pour le pire qui aboutit incontestablement à la destruction de l'humanité.
De nos jours, l'homme libre est par conséquent « celui qui considère que son pays est le pays de cocagne, la cité idéale de Platon alors que les autres pays ne reflètent que le mal et la destruction ; celui qui considère que sa race est la race noble, sublime, alors que toutes les autres races viennent au deuxième rang ;
celui qui trouve que sa religion est celle révélée par Dieu qui sauvera sans le moindre doute ses ouailles alors que toute autre personne adhérant à une autre religion périra, etc. ».
Ainsi, nous assistons à une scène terrible et atroce. Le monde n'a détruit les frontières entre les pays que théoriquement et les peuples sont de plus en plus repliés et fermés. L'évolution scientifique est confrontée à un recul de l'intelligence, de la culture, de la civilisation et de la doctrine. Cependant, la vie des révolutionnaires mais aussi celle des prophètes et des leaders est pleine de contraintes et d'obstacles dans le but de porter secours aux hommes et les libérer du joug de l'esclavage. Le Christ Jésus, fils de Marie, avait affronté d'énormes épreuves pour sauver les hommes et leur montrer le chemin de Dieu. Mahomet le prophète, pour défendre la vérité, libérer les hommes du joug de l'esclavage et secourir les opprimés, avait mené une vie dure, pleine de tourments et de malheurs. Bouddha avait dépensé sa vie dans le recueillement et la foi loin de la vie matérielle pour orienter les hommes vers le chemin de la vérité. Ainsi la diversité dans la vie constitue le remède contre les vicissitudes de la vie ;
c'est ce qui est de plus sublime et splendide dans la vie humaine, une grâce de Dieu pour l'intégration et le bien-être des gens. Les différences et la diversité portant sur la langue, le teint, la doctrine, le travail et la manière de voir l'humanité entière sont source de force si elles sont bien exploitées pour le bonheur de l'humanité. La vie reflète la beauté incarnée dans la diversité et les différences.
Ce que pensent les autres ne me regarde pas. Moi, lorsque j'ai fréquenté les musulmans et les chrétiens, je me suis épanoui dans la foi. Lorsque j'ai connu le Blanc et le Noir, j'ai découvert le vrai sens de l'humanité. Lorsque j'ai partagé la vie du pauvre et du riche, j'ai appris la modestie. Lorsque j'ai côtoyé le paysan et l'ingénieur, je me suis investi dans le savoir et la connaissance. Lorsque j'ai rencontré le coupable et l'innocent, j'ai appris le sens de la paix. C'est à partir de mon expérience personnelle dans la vie que j'ai acquis les valeurs humaines dont la diversité représente le pilier incontestable du développement de la pensée humaine. L'isolement et le repli conduisent à l'égocentrisme et mènent l'humanité vers le racisme, le repli, l'obstination têtue et butée ;
vers son extinction... La France, puisant dans sa diversité, n'est-elle pas le symbole de la démocratie ?
Il faut admettre que les légendes et les rêves d'antan caressés par nos ancêtres se sont bien traduits dans notre vie actuelle. Diversité, multiplicité des chemins de la vie, tolérance, respect de l'avis de l'autre sont les valeurs de notre temps malgré les voix grinçantes qui vont contre le vent à la recherche des tempêtes. En effet, depuis la création des États-Unis, aucun candidat noir n'est arrivé à la présidentielle avant Obama, le président actuel, ce qui confirme le principe de la diversité comme fait accompli. La vie sans diversité ressemble à une chanson sur une seule fréquence qui ne plaît à aucun auditeur, car la vie dotée de diversité serait peinte de mille couleurs et épicée de mille saveurs.
Un monde uniforme et monochrome ressemble à un corps sans os, un feu sans lumière, une lumière sans couleur. Et dire un monde de différentes convictions, multiethnique et multireligieux, c'est accepter et apprécier une grâce, un trésor brillant de mille pierres précieuses confié par Dieu à l'humanité entière.
La vie que nous menons aujourd'hui est certainement plus exigeante, plus compliquée et surtout plus spécialisée. Cela est vraisemblablement dû à la modernité effervescente qui ne connaît aucune limite, mais aussi à un développement accru donnant naissance à de nouveaux domaines de travail et de nouvelles spécialisations et professions et par conséquent rendant la vie quotidienne d'autant plus riche et moderne que l'homme d'aujourd'hui est capable de la maîtriser malgré ses méandres et ses ramifications.
Parallèlement, notre siècle témoigne de jour en jour de la chute des obstacles interlinguistiques devenus facilement surmontables en raison d'une nouvelle idéologie politique, économique et culturelle : la mondialisation. Celle-ci a véhiculé un polyglottisme merveilleux, hilarant qui efface les frontières entre les pays du monde devenu désormais un petit village mondial. Ainsi, avec la chute des frontières entre plusieurs pays, la libre circulation est déjà offerte à beaucoup de citoyens dans divers pays ; celle-ci été accompagnée d'une circulation d'idéologies, mais aussi d'informations, de coutumes et de comportements qui, une fois unis, pourraient aboutir à l'unification du monde.
Apprendre une nouvelle langue aide l'homme à devenir plus moderne, plus ouvert aux autres qui sont différents de lui et à leur civilisation. Un peuple sans langue est un peuple sans culture. Lévi-Strauss étudie à travers ses œuvres le spécimen linguistique qui considère que la langue ou le dialecte représentent l'un des aspects le plus essentiel de la culture. Pour connaître un peuple, il faut connaître sa langue. Là nous pouvons dire que le monde est devenu tel un village mondial qui nous invite à l'interactivité culturelle. Inversement, ne pas connaître une langue représente le facteur le plus important qui pourrait aboutir à l'espacement et à la tension au niveau culturel.
Une botte de plusieurs bâtons ne se casse pas facilement. Un seul bâton se casse sans difficulté. L'isolement dans la vie mène au péril, la diversité invite à la vie, à des voies multiples qui esquivent et vainquent les difficultés. L'homme est alors le centre de l'Univers, il est capable de rendre la vie infernale ou heureusement paradisiaque !

Malheureusement, nous vivons aujourd'hui dans un monde qui viole la vie privée quotidiennement. Certains assistent aux massacres et aux guerres les plus sanglantes, ravage les sanctuaires au nom de la « liberté » ! Mais cette liberté serait-t-elle absolue ? Ne serait-il pas opportun d'établir des règles, des normes, et des lois qui la régissent.Le concept de liberté repose...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut