Rechercher
Rechercher

Liban - Disparition

L’un des piliers de la création artisanale libanaise, Nadia el-Khoury, n’est plus

Nadia el-Khoury dans leur maison à Aramoun. Photo Fouad El Khoury

Le Liban a perdu l'une des principales figures du secteur artisanal libanais et oriental. Nadia el-Khoury s'est éteinte lundi 15 août, à l'âge de 78 ans.


Née en Syrie, où elle a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans, Nadia el-Khoury avait suivi des études de sciences politiques avant de se lancer dans le vaste domaine de l'art, et plus particulièrement la peinture et la décoration. Son premier projet dans ce domaine, réalisé à l'âge de 18 ans, fut la décoration d'une boîte de nuit en Syrie, le « Four Hundred ». Syrienne d'origine mais libanaise de cœur, elle s'installe au tout début de sa carrière au Liban et épouse en secondes noces l'architecte Pierre el-Khoury (l'un des grands noms de l'architecture au Liban) avec lequel elle collabore pour décorer des résidences, des chalets, des restaurants, notamment « Khyam el-hana » et « Khyam el-mir ». Elle aménagera également quelques appartements à Genève, Paris, Monaco et New-York.


Mais c'est surtout dans le domaine de la production artisanale que son étoile a rapidement brillé. Férue de tout ce qui est beau, elle ne manquera pas d'imprégner de son empreinte le design artisanal local à différents niveaux. Elle prend en charge au début des années 90 l'établissement « Artisans du Liban et d'Orient » de Aïn Mreissé, qui avait été fondé au début des années 70 par May el-Khoury. Exigeante et rigoureuse, elle entreprendra de relancer et de « réactualiser » en quelque sorte l'artisanat libanais tout en conservant son cachet traditionnel local et oriental. Se donnant à sa tâche avec passion, elle encouragera les créateurs de différents horizons en faisant travailler des prisonnières, des réfugiés des camps palestiniens, des habitants de nombreuses régions libanaises ou aussi les handicapés de Beit Chabab.
Dans une courte interview accordée à L'Orient-Le Jour en 2001, elle confiait à notre collègue Carla Henoud : « J'aime beaucoup le Liban, mon vice favori après la cigarette ; j'aime la terre, le soleil libanais. » Un sentiment qui l'amènera à être pour certains le mentor de l'artisanat libanais...

 

Lire aussi

Le charme de la Malcontenta, l'hommage de Dominique Eddé

 

Pour mémoire

Le retour de Nadia

Le Liban a perdu l'une des principales figures du secteur artisanal libanais et oriental. Nadia el-Khoury s'est éteinte lundi 15 août, à l'âge de 78 ans.
Née en Syrie, où elle a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans, Nadia el-Khoury avait suivi des études de sciences politiques avant de se lancer dans le vaste domaine de l'art, et plus particulièrement la peinture et la décoration. Son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut