Rechercher
Rechercher

Culture - Flash Design

Hicham Ghandour chez Nilufar

De la restauration de meubles anciens à la création de pièces contemporaines, ce spécialiste de la dorure à la feuille a pris un nouveau virage. (Semi-)précieux, comme toujours.

Rehaussées d’applications semi-précieuses, les tables de Hicham Ghandour jouent les meubles bijoux.

Le design libanais, sous toutes ses formes, a décidément le vent en poupe à Milan. Après nombre de ses confrères et compatriotes (Karen Chekerdjian, David et Nicolas, entre autres...), voilà que Hicham Ghandour intègre la prestigieuse écurie de designers de la Nilufar Gallery. La célèbre galeriste milanaise (Nina Yashar) a, en effet, choisi de présenter entre ses murs trois précieuses tables d'appoint portant sa signature.

Des tables bijoux, qui allient piétement en bronze ou laiton sculpté et top en marbre blanc recouvert de lapis-lazuli en provenance d'Inde. Une table ronde, deux autres carrées, ou plutôt cubiques, qui suggèrent une inspiration Art déco revisitée. Des créations uniques qui ont d'ailleurs été sélectionnées parmi les 10 pièces à voir au dernier Salon du meuble de Milan par l'édition allemande du magazine AD. Toutes en lignes géométriques et matières nobles et massives, ces pièces fonctionnelles ont une forte présence sculpturale. Et bien que parfaitement contemporaines, elles témoignent d'un attachement indéniable de l'artiste aux techniques, éléments et motifs du passé.

Normal pour ce restaurateur de mobilier d'époque, spécialisé dans la dorure à la feuille. Diplômé de l'Instituto del arte e Restauro de Florence, Hicham Ghandour a travaillé au département de restauration du Metropolitan Museum de New York. Plus précisément dans la salle Giobo Studiolo, consacrée à l'art du Moyen Âge, où il appliquera, durant 3 ans, les techniques de la dorure et de la couleur à la feuille sur bois, verre, murs et plafonds.

Sollicité pour sa maîtrise des applications des feuilles d'or, d'argent et de la couleur, il s'installe à son compte en tant que restaurateur de mobilier d'époque. Sauf qu'en homme de son temps, également attiré par la modernité, il s'essaye aussi à la création de meubles contemporains. Mais dans lesquels il ne peut s'empêcher d'inclure un élément du passé. Élément de style ou détail tiré d'architectures anciennes... D'autant qu'après 3 décennies passées aux States, il retourne au Liban en 2007 et installe son atelier dans un vieil immeuble de Gemmayzé. Redécouvrant avec enthousiasme le patrimoine de la région, il va s'en inspirer et s'en servir dans ses créations, à mi-chemin entre le design et l'artisanat de luxe. Il concevra ainsi de nombreuses tables, basses ou hautes, intégrant sous leurs plateaux en verre transparent des volets en bois ouvragé ou des carreaux polychromés récupérés d'antiques plafonds damasquinés... Des consoles, des miroirs, des têtes de lits, des buffets habillés de marqueterie de nacre blanc, de verre coloré ou encore d'arabesques islamiques réalisées à la feuille d'or.
Car Hicham Ghandour est convaincu que « la dorure transforme une banale pièce de bois en bijou ». Moderne parfois.

 

 

Lire aussi

À Gemmayzé, un nouveau « concept store » pour booster l'industrie créative

Doit-on succomber au design italien ?

Marc Dibeh transporte son « Badaro, rue du Musée » à Paris

Le design libanais, sous toutes ses formes, a décidément le vent en poupe à Milan. Après nombre de ses confrères et compatriotes (Karen Chekerdjian, David et Nicolas, entre autres...), voilà que Hicham Ghandour intègre la prestigieuse écurie de designers de la Nilufar Gallery. La célèbre galeriste milanaise (Nina Yashar) a, en effet, choisi de présenter entre ses murs trois précieuses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut