Rechercher
Rechercher

Liban - Association

Pour scolariser les enfants malades à l’hôpital, courez avec Myschoolpulse

Le 5 août, enfilez votre jogging et vos tennis pour la bonne cause.

Les recettes du marathon permettront à des enfants atteints de cancer et subissant une dialyse de poursuivre normalement leurs études.

L’association Myschoolpulse organisera la 4e édition du « 5 km Walk or Run » au club de Faqra, un marathon qui permet de scolariser les enfants de 5 à 18 ans souffrant de cancers ou de maladies graves dans les hôpitaux. Lorsque Paul Yared a été atteint à 12 ans d’un cancer des os foudroyant, sa mère, Mireille Nassif, la fondatrice de l’association, a réalisé combien il était important pour lui de poursuivre ses études. Soigné au Royaume-Uni, il était devenu trop « faible » pour se rendre à l’école. Il avait alors pu bénéficier de cours à l’hôpital, une option encore peu développée au Liban à l’époque, alors que 75 % des enfants atteints d’un cancer en guérissent et retournent donc en cours après leur traitement.
Myschoolpulse veut éviter le décrochage scolaire et la peur de retourner à l’école après un long séjour à l’hôpital. Continuer les cours permet aussi de redonner « espoir » aux parents et aux enfants. « L’étage de l’oncologie pédiatrique, c’est le couloir de la mort. Continuer l’école, c’est un message de vie. Et ça aide énormément l’enfant sur le plan psychologique », explique Mireille Nassif.

Professeurs permanents
Depuis sa création en 2010, l’association a ouvert cinq écoles dont quatre dans les « principaux » départements d’oncologie pédiatrique du Liban, au sein des hôpitaux Jeïtaoui, Rafic Hariri et Saint-Georges à Beyrouth, ainsi qu’au Centre hospitalier Notre-Dame du Secours à Jbeil, en mars dernier. La cinquième école se situe au Centre Oumnia de Beyrouth, une association qui offre une aide psychologique et un soutien médical aux enfants malades.
Avant l’initiative de Myschoolpulse, seul le Children Cancer Center of Lebanon (CCCL) offrait des cours à ses jeunes patients. « Mais au CCL, ils sont dispensés par des professeurs bénévoles », souligne Mireille Nassif. Alors que Myschoolpulse n’embauche que des professeurs permanents, « de manière à ce que, quand un enfant est hospitalisé pour une chimiothérapie, il y ait toujours un professeur présent pour l’aider à rattraper ce qu’il rate à l’école ». Les dix enseignants de l’association ont été sélectionnés par Raymonde Abou, ancienne directrice de plusieurs écoles, dont le collège Louise Wegmann. Les cours peuvent être dispensés à de « petits groupes de même niveau » ou à un enfant seul, en fonction de « la situation médicale des enfants et de l’existence ou non d’une salle de classe ou de jeu », poursuit Mireille Nassif.
Les médecins estiment qu’il y aurait 300 nouveaux cas chaque année. Myschoolpulse en a scolarisé 160 depuis sa création, dont 80 actuellement. L’association cherche désormais à « élargir le périmètre des enfants » qu’elle aide, pour couvrir non seulement les cancéreux, mais aussi « tous les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école de manière régulière, comme, à titre d’exemple, ceux sous dialyse », explique encore Mireille Nassif. C’est d’ailleurs là l’un des objectifs de la collecte de fonds du marathon du 5 août, le « principal événement de fundraising » de l’association, qui organise le même genre de course à Hyde Park, à Londres.
Si les donations individuelles sont la principale source de revenus de l’association, le 5 km Walk or Run de Faqra « ramène » à l’association « 70 000 dollars par an en moyenne ». Grâce aux donations des sponsors –
Bank Audi, Alfa et ABC entre autres cette année – et à l’achat de tickets à 25 dollars par les participants, détaille Mireille Nassif. Elle parie sur une participation équivalente à celle des années précédentes où 1 400 personnes se sont inscrites à la course. Les participants ont le choix entre trois options : courir ou marcher 5 km pour les adultes et 1 kilomètre pour les enfants de huit ans et moins accompagnés d’un parent. Avec les fonds levés, Mireille Nassif espère ouvrir de nouvelles écoles à l’hôpital Abou Jaoudé à Jal el-Dib, ainsi qu’à Tripoli.

Informations pratiques
Les personnes désireuses de participer au marathon peuvent s’inscrire jusqu’au samedi 3 août sur
www.myschoolpulse.com ou au stand Myschoolpulse de l’ABC Achrafieh, niveau L1 du vendredi 12 juillet au vendredi 2 août.
Pour plus d’informations: www.facebook.com/
myschoolpulse
mireille.nassif@myschoolpulse.com
L’association Myschoolpulse organisera la 4e édition du « 5 km Walk or Run » au club de Faqra, un marathon qui permet de scolariser les enfants de 5 à 18 ans souffrant de cancers ou de maladies graves dans les hôpitaux. Lorsque Paul Yared a été atteint à 12 ans d’un cancer des os foudroyant, sa mère, Mireille Nassif, la fondatrice de l’association, a réalisé combien il était...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut