Rechercher
Rechercher

Liban

Le semeur de khamsin

Barbares étaient les soldats israéliens lorsqu’ils se sont lâchés contre le Liban durant la guerre de juillet; barbares, toutes proportions gardées : à chacun ses moyens, sont les rebelles syriens qui ont décidé en cette veille de ramadan de se rappeler au (mauvais) souvenir de l’un de leurs plus stakhanovistes tortionnaires. Et dans un cas comme dans l’autre, en 2006 comme en 2013, le sang versé et le dégoût absolu des Libanais, de tous les Libanais, les dégâts matériels, la répulsion des touristes, tout cela n’est que conséquences naturelles des calculs sinistres d’un Hezbollah noyé jusqu’aux yeux dans son agenda d’ayatollahs, dans son criminel et illégal aventurisme 4x4.


Bien sûr, tout est possible : ce ne sont peut-être pas les rebelles syriens qui ont commandité et planifié l’attentat de Bir el-Abed, dans l’hyperfief hezbollahi de la banlieue sud de Beyrouth. C’est peut-être Israël. Ou les îles Féroé. Ou le Bloc national de Carlos Eddé. Ou la société civile libanaise qui s’ennuie désespérément. Ou François Fillon. À ce rythme, le parti chiite aurait pu lui aussi tout planifier, espérant gagner quelques dividendes : finalement, il n’y a pas eu de morts si l’on en croit les médias du Hezb, le parti chiite s’est délicieusement posé en victime et le spectacle des miliciens en tee-shirts noirs défendant l’(anorexique) incarnation de l’État, le pathétique ministre sortant de l’Intérieur Marwan Charbel himself, d’un lynchage en direct vaut bien une cinquantaine de blessés et quelques millions de rials de destructions que Ali Khamenei se fera un plaisir de transférer sur les comptes hezbollahis.


Jusqu’à quand ? Jusqu’où? Le processus de destruction régulière du Liban par le Hezbollah, ce systématisme hypomaniaque, cette méticulosité effarante dans le vampirisme d’un pays, d’une nation et d’un État, aussi inexistants ou fantomatiques soient-ils, n’ont visiblement pas de limite(s). Même cet utopique, ce sublime mais improbable printemps chiite n’y pourrait rien ; à croire que même si les Pahlavi reprenaient le pouvoir à Téhéran, la marionnette s’émanciperait et (dé)foncerait, quitte à se suicider et à suicider avec elle tout un pays, tout un message. Les Libanais ne peuvent pas passer leur temps à (sur)vivre en attendant une hypothétique magouille entre les hommes d’Obama et les ayatollahs, même pas certains que cela éviterait l’irakisation de leur pays. Il suffit d’un rien pour qu’officiellement Saïda, Tripoli ou Beyrouth deviennent Bagdad. Pour qu’un jour sur deux, une voiture explose dans n’importe quelle sous-préfecture du mini-État du Hezbollah, puni exactement par là où il a péché, à Qousseir hier, à Alep et Homs aujourd’hui, sans doute à Damas demain...


Jusqu’à quand Michel Sleiman, Nagib Mikati, Tammam Salam et le 14 Mars continueront-ils à hurler le mot distanciation? Jusqu’à quand le CPL, devenu une véritable annexe du Hezb malgré toute la schizophrénie politique de ses cadres : ils ont compris qu’ils ne pourraient plus compter sur rien, électoralement parlant, s’ils ne se rebellaient pas, à leur manière, contre le parti de Dieu, continuera-t-il de jouer les fossoyeurs adjoints? Jusqu’à quand Nabih Berry et ce qui lui reste d’Amal continueront-ils à jouer les faire-valoir ? Jusqu’à quand les partisans du Hezbollah, ces hommes, ces femmes, ces enfants et ces vieillards, continueront-ils de se taire, victimes expiatoires résignées et silencieuses d’un Ahriman du IIIe millénaire ?


Si le Hezbollah est maître en ses Ostānhā libanaises anschlussées à force de missiles Zelzal et Fajr et autres pétrodollars perses, il n’est pas, loin de là, propriétaire des âmes (endormies) qui y vivent. Les habitants de Nabatiyeh, de Bint Jbeil, de Baalbeck et en l’occurrence de la banlieue sud sont aussi libanais que les autres, que tous les autres. Que Hassan Nasrallah et ses hommes le veuillent. Ou pas.

 

 

Lire aussi

Guerres à domicile, l'éditorial de Issa Goraieb

 

L’armée et la couverture internationale, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Reportage

« Il y avait du feu et de la fumée... mais nous sommes habitués à cela »

Barbares étaient les soldats israéliens lorsqu’ils se sont lâchés contre le Liban durant la guerre de juillet; barbares, toutes proportions gardées : à chacun ses moyens, sont les rebelles syriens qui ont décidé en cette veille de ramadan de se rappeler au (mauvais) souvenir de l’un de leurs plus stakhanovistes tortionnaires. Et dans un cas comme dans l’autre, en 2006 comme en...
commentaires (11)

QUAND TOMBERA LA PLUIE ET LA GRÈLE... PLUS DE KHAMSIN...

SAKR LOUBNAN

13 h 43, le 11 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • QUAND TOMBERA LA PLUIE ET LA GRÈLE... PLUS DE KHAMSIN...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 43, le 11 juillet 2013

  • ON VOIT PARAÎTRE HASSAN NASRALLAH DE TEMPS À AUTRE SUR UN GRAND ÉCRAN, SÉCURITÉ OBLIGE. MA LOGIQUE ME DIT QU'IL PARLE DIRECTEMENT DE L'IRAN, UN RÉSIDENT IRANIEN. SAAD HARIRI EST INSTALLÉ EN ARABIE SAOUDITE MAIS LUI QU'EST CE QUI L'EMPÊCHE DE FAIRE LA MÊME CHOSE, C'EST À DIRE INSTALLÉ UN PLUS GRAND ÉCRAN. ? COMME ÇA LA BOUCLE EST BOUCLÉE. ET LES TROUPEAUX QUI RESTENT SUR PLACE SUBISSENT LES DÉGATS PRODUITES PAR LA HAINE DES DEUX PAYS QUI SONT L'IRAN ET L'ARABIE SAOUDITE + QATAR.

    Gebran Eid

    15 h 57, le 10 juillet 2013

  • C'est étonnant qu'une bâche ait été mise au dessus du trou de l'explosion pour préserver les indices. Lorsque Hariri a été assassiné, l'ordre avait été donné de remblayer d'urgence le trou béant. Sleiman Frangié avait alors empêché au dernier moment cela de peur d'en être accusé. Deux poids, deux mesures, comme toujours, même dans le malheur. Je crains que cet attentat dans la banlieue ne soit l'annonce de multiples attentats , mortels cette fois, à venir dans les zones du 14 mars. Deux poids, deux mesures. Un attentat fait dans un parking au moment où il risque de faire le moins de mal contre dix prochains attentats dans les zones non inféodées à l'Iran et à la Syrie. Mais ceux-là, comme par accident, seront de vrais attentats mortels. Nous avons l'habitude surtout que nous savons que la banlieue cache des dizaines d'assassins réels ou présumes. C'est étonnant que le Hezbollah se soit mis à fond dans la partie afin de découvrir les responsables, alors que Michel Samaha se la coule douce en attendant d'être libéré par ceux qui le protègent : Bachar et ses alliés libanais : deux poids, deux mesures....

    Saleh Issal

    14 h 56, le 10 juillet 2013

  • Insinuer que le Hezb pourrait être derrière l’attentat sur son propre peuple, est une insulte à l’intélligence des libanais. Revenons un peu dans l’Histoire: 1. Les chiites libanais ont subit tous les coups, depuis la création du Grand Liban, suivi par la création d’Israël. 2. Suite à cela, ils ont crée leur résistance par laquelle ils ont pu tenir tête aux agressions israéliennes, depuis 1982. 3. Avec Hassan Nasrallah, ils décidèrent qu’ils ne permettraient plus à quiconque de les traiter comme un sous peuple. 4. En 2006, dans le but de libérer des partisans à eux en Israël, ils enlevèrent deux soldats israéliens. Ce fut le déluge de feu qu’on a tous connu. 5. Avant Qossair, il y eut les attaques de jeunes sunnites à Talkalakh. Mais ça, personne n’en parle. 6. Puis il y eut les agressions contre l’armée libanaise à Ersal, avec l’aide d’islamistes extrémistes syriens. Et ça aussi, personne n’en parle. Cela fut suivi de l’intervention du Hezb à Qossair. 7. En accusant le Hezb de tous les maux du Liban, certains libanais oublient que le Hezb a agit, dans chaque intervention militaire, pour protéger d’abord sa communauté et ensuite le Liban en entier. 8. Un jour viendra quand les libanais remercieront le Hezb pour ses différentes interventions militaires… ou alors ils regretteront le temps où le Hezb était présent. Car il y a sur la scène, un certain B.S. Abdulaziz. A bon entendeur…

    Abdalla, Mariama

    14 h 24, le 10 juillet 2013

  • Il n'en fallait pas plus pour que Ziad M. se lache à son tour , comme l'a fait israel en 2006 et israel encore en 2013 à Bir Abed,par salafoqaidoetc.. interposé , de toute façon avant , pendant et après ce lâche attentat les textes sont écrits et prêts , un peu comme les "bons" films que nous projettent les sio quand ils sont pris la main dans le pot de confiture. Qu'à cela ne tienne, le hezb résistant ne répondra pas de la même étoffe , il ne pourra pas y avoir de répliques vindicatives, le hezb poursuit son combat là où il se doit d'être, partout où le complot se fera contre sa force de résister à l'INJUSTE , l'injuste d'une occupation en 48, et de 82 à 2000. A croire que plus les coups seront bas , plus les étranglements de l'injuste seront haut , jusqu'à l'étouffement, oui! on ricane , comme avant la débandade de 2000 , la raclée de 2006 la fessée de 2008 et au delà de la frontière, la petite leçon annonciatrice de 2013 à Qousseir la libérée. On ricanera longtemps, tant que la victoire qui pointe au bout du tunnel brûlera par son éclat quand elle sera tellement évidente que la réponse des détracteurs sera de toute façon prête à nous être servie.

    Jaber Kamel

    12 h 02, le 10 juillet 2013

  • Chapeau pour cette analyse qui tient la route. Ceux qui ont vécu les événements du passé savent très bien que cette possibilité est très plausible d'autant plus que le Hezbollah ne se cache plus du tout derrière son doigt et s'en fout totalement des réactions locales sachant que les grands partis du pays, qui pourraient lui donner du fil a retorde s'ils passent a la rue armée, ne veulent plus de guerre. Alors il en profite le Hezbollah, mais jusqu'à quand? La est la question!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 18, le 10 juillet 2013

  • LES TROUPEAUX D'ABRUTIS QUI PAISSENT EN SILENCE, __ OMBRES SE DÉFILANT À L'HORIZON DES SOIRS, __ S'INCLINENT SOUS LE JOUG INJUSTE. LA VENGEANCE, __ SUR LEURS ÉPAULES PÈSE. Ô QUE DE DÉSESPOIRS !

    SAKR LOUBNAN

    10 h 04, le 10 juillet 2013

  • Jusqu'où on va pousser le vice ,rester racistes se moquer des libanais ne pas former un gouvernement ni faire bouger un parlement et laisser quelques chefs de tribus nous gouverner ?? Vive les sourdes oreilles . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 23, le 10 juillet 2013

  • Le semeur de Khamsin s'attendait à une grande délégation des confins de la Syrie, conduite par des mages perses et se présentant devant lui en une cérémonie d'encencement historique inédite que jamais un maharaja ait vue, en reconnaissance de son "jihad" de massacres à Qousseir, à Homs, à Alep, à Nobbol, à Zahra etc. Et voilà qu'il reçoit une voiture piégée comme échantillon. Il n'y a pas encore sur cette planète un semeur de khamsin infaillible qui ne se trompe jamais. Hélas !

    Halim Abou Chacra

    04 h 43, le 10 juillet 2013

  • IL PARAÎT qu'en stigmatisant sans modération ce fondamentalisme sectaire Fakihiste, on prêterait la main à la fois à l’aSSadiot-bääSSdiot et à Nabäâh 1er. Comme s’ils ne prospéraient pas tous deux de dérobade en lâcheté ; et comme si la modération avait pu jamais contenir l'agressivité destructrice de leur fanatisme ! Leur dossier est tellement collant et si difficile à manier qu’il charrie tant et tant d'énormes ambiguïtés. Une seule attitude s'impose en fait : Il faut prendre au mot les Quelques chïïtes modérés qui disent que le fondamentalisme qui dénature leur religion est réprouvé par leur Grande majorité. Et les croire, parce que les seuls témoins crédibles sont Eux qui se font pourchasser, car en cette terre "fertîîîle mahééék, c'est le sort qui guette ces quelques héros notamment à des "fatwas SataNiques" prédestinés. Il faut les inciter à spectaculairement s'impliquer à ciel ouvert. A brandir davantage leurs Mots à Eux, ceux de la tolérance et la coexistence. Il faut les soutenir car c'est d'eux que viendra ou non l'embellie ! Que l’on soit leurs supplétifs, notamment en dénonçant violemment les ignominies dont sont victimes au Liban et en Syrie, juste ces Pauvres populations Civiles de la part de Crapules enturbannés sous képis et/ou treillis kaki. C'est sans doute plus important que de s'exciter sur une quelconque, si Malsaine et si Mesquine milice anthracite Per(s)cée pareille….

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    01 h 28, le 10 juillet 2013

  • toujours des attaques contre le Hezbollah et l'Iran. Mais contre les salafistes, et leurs maitres du qatar et de l'arabie saoudite ? ou vous avez peur de ne plus recevoir des pétro-dollars ?

    Talaat Dominique

    01 h 27, le 10 juillet 2013

Retour en haut