Rechercher
Rechercher

Liban

Vingt-quatre heures après Aassiri, Rokn Abadi à Rabieh...

Après la visite ultramédiatisée mardi de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Aassiri, c’était immédiatement hier au tour de l’ambassadeur d’Iran, Ghadanfar Rokn Abadi, de prendre le chemin de Rabieh pour rencontrer le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun.
L’occasion pour le diplomate iranien d’évoquer avec le chef du Courant patriotique libre (CPL) les derniers développements sur la scène locale et régionale. « Je lui ai fait un exposé complet de la présidentielle iranienne, qui est un modèle de démocratie au niveau du monde entier », a indiqué M. Rokn Abadi à l’issue de la rencontre.
Mais l’occasion aussi et surtout de ramener les pendules à l’heure après les propos de l’ambassadeur d’Arabie hostiles au Hezbollah peu avant sa visite à Rabieh.
« Nos points de vue se recoupent », a ainsi lancé le diplomate iranien à l’issue de son entretien avec le général Aoun. « Nous sommes d’accord sur la nécessité de souligner le rôle de la résistance et de soutenir cette dernière face au projet sioniste, ainsi que sur le fait de se tenir au côté de la (...) volonté populaire en Syrie, incarnée par la mise en application des réformes sous la direction du président Bachar el-Assad », a noté M. Rokn Abadi. « Nous avons également souligné la nécessité pour la République islamique iranienne de préserver la stabilité et d’assurer totalement la sécurité, surtout au Liban. La République islamique d’Iran soutient la stabilité et souligne sa solidarité avec la résistance ; nous sommes tous victimes du projet israélien qui vise à disséminer la discorde confessionnelle aux quatre coins du monde, et surtout au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Interrogé sur le timing de sa visite, à vingt-quatre heures à peine de celle de Ali Aassiri, Ghadanfar Rokn Abadi a indiqué qu’il avait « demandé rendez-vous il y a une semaine » et que « ces visites sont cycliques auprès de tout le monde », en l’occurrence les personnalités politiques. Il a souligné qu’il effectuait actuellement une tournée pour souligner « l’importance du processus démocratique iranien et la nouvelle étape dans laquelle nous entrons ».
À une question sur les propos de l’ambassadeur saoudien hostiles au Hezbollah, M. Rokn Abadi a répondu : « Nous avons toujours voulu entretenir les meilleures relations avec l’Arabie saoudite, en raison de son rôle particulier dans la région, surtout dans le cadre des développements régionaux et ses répercussions au plan international. Le président élu a reçu un message de félicitations du roi Abdallah d’Arabie, et nous pouvons, par des efforts communs, parvenir à beaucoup de résultats au niveau de cette région. »
Après la visite ultramédiatisée mardi de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Ali Aassiri, c’était immédiatement hier au tour de l’ambassadeur d’Iran, Ghadanfar Rokn Abadi, de prendre le chemin de Rabieh pour rencontrer le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun.L’occasion pour le diplomate iranien d’évoquer avec le chef du Courant...

commentaires (2)

Abadi a voulu rappeler au général que les rials Iraniens qu'il encaissait a ce jour valent autant que ceux d'Arabie.

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 13, le 04 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Abadi a voulu rappeler au général que les rials Iraniens qu'il encaissait a ce jour valent autant que ceux d'Arabie.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 13, le 04 juillet 2013

  • RAPPEL QU'IL FAUDRAIT RETOURNER LA MANNE SI, COMME PION, ON CHOISIT SEUL SA PLACE SUR L'ÉCHIQUIER ?

    SAKR LOUBNAN

    08 h 45, le 04 juillet 2013

Retour en haut