Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Zoologie

« Barbaturex morrisoni », le roi lézard...

« Je suis le roi lézard. Je peux tout », écrivait Jim Morrison dans son poème « The celebration of the Lizard ».

Des paléontologues ont annoncé hier avoir baptisé un lézard géant qui vivait il y a 40 millions d’années « Barbaturex morrisoni », en hommage au chanteur des Doors, Jim Morrison, célèbre pour sa fascination pour les reptiles et le chamanisme. « Je suis le roi lézard. Je peux tout », écrivait Jim Morrison dans son poème The celebration of the Lizard.
« Barbaturex morrisoni » est l’un des plus gros lézards connus à avoir jamais vécu sur terre, selon les paléontologues qui décrivent dans une revue de la Royal Society britannique un fossile découvert en Birmanie. Il mesurait environ 1,80 m du museau à la queue et pesait jusqu’à une petite trentaine de kilos. Il était herbivore. Le fossile a été daté de l’éocène moyen-supérieur, une période où la terre était tellement chaude qu’il n’y avait pas de glace aux pôles. « Nous pensons que le climat chaud pendant cette période a permis l’évolution de lézards de grande taille, herbivores, capables de rivaliser efficacement avec les mammifères », a déclaré Jason Head (Université du Nebraska-Lincoln, États-Unis) qui a conduit l’étude.
« Barbaturex » signifie « roi barbu », car l’équipe a trouvé des crêtes sur la face inférieure de la mâchoire du lézard qui font penser à une barbe. « Morrisoni » fait référence au chanteur des Doors, mort à 27 ans en 1971 à Paris. « J’ai pas mal écouté les Doors pendant mes recherches », a déclaré Jason Head.
« Leur imagerie musicale inclut des reptiles et des sites archéologiques, et Jim Morrison était bien sûr le roi lézard, de sorte que ça colle bien », a-t-il ajouté.

(Source : AFP)
Des paléontologues ont annoncé hier avoir baptisé un lézard géant qui vivait il y a 40 millions d’années « Barbaturex morrisoni », en hommage au chanteur des Doors, Jim Morrison, célèbre pour sa fascination pour les reptiles et le chamanisme. « Je suis le roi lézard. Je peux tout », écrivait Jim Morrison dans son poème The celebration of the Lizard.« Barbaturex...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut