Actu littéraire

L'actualité du mois

Actualité

Les prix de la rentrée littéraire

Le prix Goncourt 2020, décerné pour la première fois via visioconférence Zoom (Covid oblige !), a couronné L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, paru chez Gallimard. Le prix Renaudot 2020 a été attribué à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Buchet-Chastel), le prix Médicis a récompensé Chloé Délaume pour Le Cœur synthétique paru au Seuil et le Grand Prix de l'Académie française est revenu à Étienne de Montety pour La Grande épreuve (Stock), un roman inspiré de l’assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Enfin, le roman de Thibault de Montaigu, La Grâce (Plon), a été distingué par le jury du Prix de Flore.

Abdelaziz Baraka Sakin et Dima Abdallah à l'honneur

Le Prix de la littérature arabe 2020, créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, a été décerné à l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son roman Les Jango, traduit de l’arabe par Xavier Luffin aux éditions Zulma. Une Mention spéciale du jury a été accordée au roman remarquable de la Libanaise Dima Abdallah, Mauvaises herbes, publié aux éditions Sabine Wespieser.

Camille Ammoun primé

Le Prix Écrire la ville 2020 a été attribué au roman de Camille Ammoun, Ougarit (éditions Inculte), qui avait déjà obtenu le prix France-Liban. Le second livre de cet auteur talentueux et prometteur, Octobre Liban, qui raconte la révolution d'octobre et l'explosion d'août, vient tout juste de paraître.

Agenda

Le mezzé au Mucem

Le Mucem de Marseille propose du 9 décembre 2020 au 31 décembre 2023 Le Grand mezzé, une expo permanente de la galerie de la Méditerranée, qui présente une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, ainsi que 13 projets audiovisuels.

Le Prix Phénix

Le Prix Phénix de littérature 2019, qui sera désormais décerné en partenariat avec L'Orient littéraire, a été remis à Henry Laurens pour son livre Orientales paru aux éditions du CNRS, et à Salma Kojok, mention spéciale du jury pour son roman Le Dérisoire tremblement des femmes (éditions Erick Bonnier). Retardé à cause de l'explosion du 4 août, le Prix Phénix 2020 sera attribué en fin d'année.

Adieu à...

Joseph Sayegh

Né à Zahlé en 1928, le grand poète et traducteur libanais Joseph Sayegh est décédé en France. (Voir l'hommage en page V).

Houda Naamani

Née en 1930 à Damas, Houda Naamani vient de nous quitter. Juriste de formation, écrivaine féministe, poétesse, éditrice et peintre, elle a vécu à Beyrouth et publié de nombreux ouvrages en arabe, en français et en anglais, dont Je me souviens j'étais un point, j'étais un cercle (1978) et Rim of the Lock (2009).

Moustapha Safouan

Psychanalyste égyptien francophone, Moustapha Safouan est mort à Paris à l'âge de 99 ans. Traducteur en langue arabe de Hegel, Freud, La Boétie et Shakespeare (Othello), il fait partie des premiers psychanalystes à avoir suivi Jacques Lacan. Parmi ses nombreux ouvrages : L’Inconscient et son scribe (Seuil, 1982), Le Langage ordinaire et la Différence sexuelle (Odile Jacob, 2009), La Parole et la Mort (Le Seuil, 1996 et 2010) et La Psychanalyse : science, thérapie et cause publié en 2013 (Folio, 2017).

Jude Stéfan

Poète et nouvelliste français, Jacques Dufour dit Jude Stéfan, né en 1930, est décédé le 11 novembre. Auteur de nombreux recueils, il a reçu le prix Max-Jacob (1985) et le Grand Prix de poésie de la Ville de Paris (2000).

Jean-Louis Servan-Schreiber

Le journaliste et essayiste a succombé au Covid-19 à 83 ans. Fondateur de L'Expansion en 1967, puis de Psychologies magazine, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Pouvoir d'informer et L'Entreprise à visage humain.

Israel Horovitz

Le dramaturge américain, auteur de 70 pièces traduites dans une trentaine de langues (comme Le premier, L'Indien cherche le Bronx ou encore Quelque part dans cette vie), est décédé à l'âge de 81 ans. Figure du « off Broadway », ami de Jean Genet et de Samuel Beckett, il a aussi écrit une trentaine de scénarios pour le cinéma.

Francophonie

L'Université Senghor à Alexandrie fête ses 30 ans

Opérateur direct de la Francophonie, l’Université Senghor à Alexandrie a pour vocation de former et de perfectionner des cadres africains et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement. Elle a été créée au Sommet de la Francophonie de Dakar en 1989, puis inaugurée l'année suivante. Plusieurs événements ont été organisés du 2 au 5 novembre 2020 pour célébrer cet anniversaire.

ActualitéLes prix de la rentrée littéraireLe prix Goncourt 2020, décerné pour la première fois via visioconférence Zoom (Covid oblige !), a couronné L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, paru chez Gallimard. Le prix Renaudot 2020 a été attribué à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Buchet-Chastel), le prix Médicis a récompensé Chloé Délaume pour Le Cœur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut