Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Santé publique
Vaches mortes au Akkar

Une vache est morte hier d'une maladie mystérieuse dans une ferme de Mechmech, au Akkar. C'est la seconde vache de cette ferme, et la dernière d'une liste de 32 vaches et moutons du village et de ses environs, qui succombe à un mal non identifié. Le ministère de l'Agriculture a envoyé des vétérinaires pour prélever des échantillons et les tester, mais aucun résultat n'a encore été communiqué. Les éleveurs avaient déjà fait examiner leurs animaux par des vétérinaires privés, mais les traitements prescrits sont restés sans effet.

Polémique
Des doyens de l'UL appellent le président à rester en place


Les doyens des facultés de l'Université libanaise (UL) ont publié hier un communiqué dans lequel ils estiment qu'« en cas de retard dans la nomination d'un nouveau président pour l'université, il est du droit, voire du devoir, du président dont le mandat s'est achevé de rester en place et d'exercer son travail pour assurer la continuité ». Ils se réfèrent au cas du président de l'UL Zouhair Chokor qui continue d'exercer ses fonctions après la fin de son mandat, ce qui a été dénoncé récemment par Issam Khalifé, professeur à l'UL. Les doyens citent des textes du règlement interne qui corroborent leur point de vue, et rappellent le cas d'un ancien président de l'université, Ibrahim Kobeïssi, qui avait fait de même dans des conditions similaires.

Reboisement
Rahhal remet 1,1 milliard de livres à des municipalités


Le ministre sortant de l'Environnement, Mohammad Rahhal, a remis hier la somme de 1,1 milliard de livres libanaises à 43 municipalités pour le reboisement de terrains détruits par les incendies. Il a précisé que cette somme représente 60 % du budget total du projet, le reste devant être versé après l'opération de reboisement.

Plantation d'arbres à Nabatiyeh

Une campagne de reboisement a été organisée hier dans le caza de Nabatiyeh, dans les villages de Nabatiyeh Fawqa et Kfarremane, par le ministère de l'Environnement et l'association « Un Liban de nouveau vert ». Ce sont les hélicoptères de l'armée qui ont lancé du ciel quelque 450 kilogrammes de graines de caroubiers, pins et chênes, sur une superficie estimée à un millier de dounoums, qui avait été ravagée par les incendies. L'activité d'hier s'inscrit dans le cadre de la Campagne nationale pour augmenter les espaces verts au Liban, lancée et parrainée par le président de la République Michel Sleiman.

Médias
Skeyes dénonce « les licenciements abusifs au journal "al-Diyar" »


Le Centre de défense des libertés médiatiques et culturelles, Skeyes, a dénoncé hier « le licenciement abusif d'une cinquantaine de journalistes et employés du journal al-Diyar ». Le centre précise que des sources proches de la direction ont invoqué « des conditions financières difficiles, proches de l'effondrement ». Skeyes note que les journalistes ont reçu un avertissement oral, « ce qui n'est pas légal », et souligne que le licenciement a eu lieu « avant qu'une étude détaillée des devoirs de la direction et des droits des journalistes n'ait été mise au point ». Skeyes appelle à « la mise en place d'une organisation syndicale qui protège les droits des journalistes ».

Diaspora
Un cèdre libanais devant le ministère des AE à Cotonou

Un Cedrus libani a été planté dans la cour du ministère des Affaires étrangères à Cotonou, capitale du Bénin. Cette action vient rendre hommage aux efforts des Libanais pour le développement de ce pays durant des décennies. Elle était placée sous le parrainage du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, et s'est déroulée en présence de Graziella Seif, représentante des organisations internationales au Moyen-Orient et ambassadrice honoraire de l'émigration libanaise.

Santé publiqueVaches mortes au AkkarUne vache est morte hier d'une maladie mystérieuse dans une ferme de Mechmech, au Akkar. C'est la seconde vache de cette ferme, et la dernière d'une liste de 32 vaches et moutons du village et de ses environs, qui succombe à un mal non identifié. Le ministère de l'Agriculture a envoyé des vétérinaires pour prélever des échantillons et les tester,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut