Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Colonies juives : réunion arabe dans la 2e quinzaine de novembre

De hauts responsables palestiniens ont affirmé hier que la réunion arabe pour trancher entre les différentes options en cas de persistance du blocage des négociations avec Israël se tiendrait vraisemblablement d'ici à la fin novembre. « Le comité de suivi arabe se réunira après la fin de la période d'un mois et surtout après que la partie américaine nous aura informés de ce à quoi elle est parvenue avec Israël et nous sommes dans l'attente de cette réponse, que nous escomptons prochainement, avant le 10 du mois », a déclaré à l'AFP Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. Il a jugé « probable que la réunion du comité de suivi arabe se tienne après l'Aïd al-Adha », prévue vers le 16 novembre. Un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, a déclaré à l'AFP que cette réunion « aurait assurément lieu avant la fin de ce mois ».

Israël avait demandé à Bush, en 2007, de bombarder un site syrien

L'ancien président George W. Bush a envisagé en 2007, à la demande d'Israël, une attaque contre un site du désert syrien soupçonné d'abriter une installation nucléaire, mais a finalement renoncé à cette idée. Ce sont en fin de compte les Israéliens qui ont détruit cette année-là les installations de Daïr Alzour, dont Damas a toujours affirmé qu'elles n'avaient rien à voir avec la recherche nucléaire militaire. Dans ses Mémoires, Decision Points, à paraître mardi aux États-Unis, l'ancien chef de la Maison-Blanche révèle avoir parlé au téléphone avec le Premier ministre israélien de l'époque, Ehud Olmert, peu après avoir reçu des informations sur « une installation suspecte, dissimulée dans le désert oriental de Syrie ». Olmert avait été déçu par le refus américain, ajoute l'ex-président, qui dément que Washington ait alors donné son « feu vert » aux Israéliens pour qu'ils se chargent eux-mêmes de détruire le site.

Washington s'impatiente sur les inspections de l'AIEA en Syrie


La Syrie s'expose à des mesures du conseil des gouverneurs de l'AIEA si elle n'autorise pas la venue d'inspecteurs sur son site de Daïr Alzour, soupçonné d'avoir abrité une installation nucléaire détruite par les Israéliens en 2007, a averti hier Washington. Dans un discours diffusé sur le site Internet de la représentation américaine à l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'ambassadeur Glyn Davies juge « urgent et essentiel » que Damas autorise l'accès de ses sites aux inspecteurs de l'ONU. En juin 2008, les inspecteurs de l'organisme onusien avaient été autorisés à visiter Daïr Alzour, dans le désert syrien, mais ils n'ont pu s'y rendre depuis lors, Damas faisant la sourde oreille aux demandes répétées de l'AIEA.

Iran
Un religieux accuse Washington de conspirer contre Téhéran

Un religieux conservateur influent en Iran, l'ayatollah Ahmad Khatami, a accusé hier les États-Unis de se livrer à une politique anti-iranienne et estimé que leur « arrogance » excluait toute chance d'avoir des négociations directes entre les deux pays. Le guide suprême Ali Khamenei, qui détermine la politique étrangère de l'Iran, a également exclu toute discussion directe avec Washington. Pour Khatami, Washington a conspiré contre l'Iran ces 31 dernières années parce que l'Iran veut être une nation indépendante.

Irak
Des ONG veulent que les députés remboursent leurs indemnités


Des représentants de la société civile vont engager une procédure judiciaire pour obtenir que les 325 députés irakiens remboursent les 40 millions de dollars encaissés depuis leur élection, alors qu'ils n'ont siégé au Parlement que 20 minutes en huit mois. Huit mois après les élections législatives du 7 mars, qui n'ont pas dégagé de majorité évidente, le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki expédie toujours les affaires courantes dans l'attente de la formation d'un nouveau gouvernement. La session du Parlement irakien prévue lundi a, en outre, été reportée à jeudi, a annoncé Fouad Massoum, président par intérim de l'institution.
Le Parlement coûte une fortune à l'État car tous les anciens parlementaires depuis 2003 touchent toujours 80 % de leur indemnité et ont droit à des dédommagements mensuels de 6 350 USD pour dix gardes du corps. « Tous les revenus du pétrole vont au Parlement », a affirmé à l'AFP en riant un député.

El-Qaëda annonce de nouvelles attaques sanglantes antichiites


El-Qaëda a revendiqué hier les attentats antichiites de mardi à Bagdad et annoncé de nouvelles attaques contre cette communauté, qui a pris le contrôle de l'Irak à la suite de l'invasion conduite par les États-Unis en 2003 après 80 ans de domination sunnite. Dans un communiqué publié sur le site jihadiste « al-Hanein », l'État islamique d'Irak, ombrelle pour des organisations d'insurgés agissant sous la houlette d'el-Qaëda, affirme que « les moujahidine ont mené une nouvelle campagne pour venger la Mère des croyants et les compagnons du Prophète, après que les chiites eurent déversé leur rancœur contre elle ». « Il s'est agi seulement d'un seul jour, mais il y en aura beaucoup d'autres pleins de sang et l'odeur de la mort ne va pas quitter » les chiites, ajoute le communiqué.

Syrie
Des ONG dénoncent l'agression en prison de l'avocat al-Hassani

Huit organisations, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont indiqué hier que l'avocat des droits de l'homme Muhannad al-Hassani avait subi des brutalités dans une prison près de Damas, où il purge une peine de trois ans, et ont appelé la Syrie à assurer sa protection. Les organisations ont appelé, dans un communiqué commun, le gouvernement syrien à « mener une enquête sur cette attaque ». L'agression a eu lieu deux semaines après que le prix Martin Ennals 2010, récompensant une personnalité pour son engagement en faveur des droits de l'homme, lui eut été décerné lors d'une cérémonie à Genève, ont souligné les ONG.

Rapport
Viols et expulsions massives d'Angola en RDC

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU à Kinshasa a fait état hier de l'expulsion en octobre par l'Angola de plus de 6 000 personnes, en majorité des ressortissants de la RD Congo. Interrogé par l'AFP sur le chiffre de 6 000, l'ambassadeur d'Angola à Kinshasa, Émilio José de Carvalho, a simplement indiqué qu'il n'avait « pas reçu les derniers rapports ». « Les expulsions n'ont jamais cessé » et les autorités congolaises en « sont toujours informées », a-t-il affirmé. En outre, « plus de 600 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées parmi les expulsés », a déclaré Maurizio Giuliano, porte-parole d'OCHA. Depuis 2004, plus de 400 000 immigrés illégaux, quasiment tous des Congolais de RDC, ont été expulsés des provinces minières d'Angola dans le cadre d'une opération baptisée "Diamant" et visant à lutter contre le trafic illégal de diamants angolais.

Environnement
L'ONU préconise des taxes pour financer la lutte contre le réchauffement

Le groupe consultatif de l'ONU chargé de trouver 100 milliards de dollars par an pour financer la lutte contre le changement climatique a préconisé hier des « financements alternatifs », comme des taxes sur les transports et les transactions financières. Ces financements doivent permettre d'aider les pays pauvres à lutter contre les changements climatiques. « Les financements devront provenir d'une large variété de sources, publiques et privées, bilatérales et multilatérales », indique un rapport du groupe consultatif remis au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Proche-OrientColonies juives : réunion arabe dans la 2e quinzaine de novembreDe hauts responsables palestiniens ont affirmé hier que la réunion arabe pour trancher entre les différentes options en cas de persistance du blocage des négociations avec Israël se tiendrait vraisemblablement d'ici à la fin novembre. « Le comité de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut