Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Un peu plus

« 3ajjil, fi Pokémon bel Sanayeh »

Pour ceux qui ne savent (toujours) pas ce que c'est, Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Ça veut dire ? En gros, ce jeu (gratuit) permet, grâce à l'appareil photo et à la géolocalisation des smartphones, de capturer un maximum de petits monstres dans le monde réel. Après, faut y jouer pour comprendre. Ce qui est bien dans ce méga carton du monde des gamers, ce n'est pas que les gens sortent de chez eux, mais que tout le monde peut y jouer. Plus besoin d'avoir une PS4, une WII, une Xbox ou n'importe quelle autre console portable. Là, c'est sur le téléphone. Et là, tous les âges et toutes les classes peuvent y accéder. Finie donc l'époque où on se tapait des centres d'arcade pour jouer à PacMan, ou qu'on explosait des Martiens (si on peut appeler ça comme ça vu leur graphisme douteux) dans Space Invaders sur Atari. Finie l'époque où Super Mario était en 2D, où on se bousillait les yeux avec Tetris pour finir par rêver la nuit de cubes qui s'encastrent. Là, on sort et on essaye de choper un Charmander ou un Clefairy avec sa Pokéball.

Bon, ok, on n'est pas dans Jeux Vidéo Magazine. Ok, ça n'existe pas encore au Liban (même si certains ont traficoté leur VPN pour pouvoir y jouer – oui, oui, VPN, GPRS, Google Maps... on n'est pas dans Jeux Vidéo Magazine).
Mais imaginons que c'est déjà là. Que Pokémon Go est arrivé. Qu'on quitterait nos appartements sans électricité, les routes cabossées et infestées de chantier, pour aller gambader et chasser du Pokémon. Ça serait très drôle à voir, tous ces gens dans la rue. Mais encore faut-il qu'ils arrivent à destination. Avec les embouteillages, essayez d'attraper un Pikachu quand vous êtes coincés à Dora. Et ce ne sont pas les daraks qui viendraient arranger les choses. Vu qu'ils sont plus obnubilés par leurs téléphones que par les infractions au code de la route (sauf quand ils n'ont plus de batterie), ils seraient les premiers à faire hurler les sirènes pour arriver plus vite et en choper un, de Pikachu. Ne mentionnons pas nos hommes politiques qui, comme vous le savez, sont débordés. « 3ajjil, fi Pokémon bel Sanayeh. » Oh, ça serait top ça, si ça pouvait les motiver. On pourrait mettre plein de Dracolosses au Parlement. Les plus rares et les plus forts. Et ils ne les trouveraient que s'ils élisent un président, parce qu'en fait, ils se planqueraient sous le siège présidentiel. Style variante du jeu : President Go. Et puis, allez, faisons-nous plaisir : Mewtwo (le plus redoutable de tous, le plus dur à attraper)... logé sous les déchets. Sous un immense tas d'ordures. Ce serait génial quand même. Absurde ?

Du tout. L'absurde, c'est le nom des routes et les indications approximatives des lieux (même les chauffeurs d'Uber n'y arrivent toujours pas) pour pouvoir se repérer. Y aurait donc une option map à la libanaise : pour trouver Ronflex, tournez à droite, juste après la trombet benzin, ensuite, devant le mazar de Mar Élias, il y a un escalier, montez 5 marches, et là, vous tombez sur Emm Abed. Ensuite, débrouillez-vous.
Après, faudrait vraiment avoir une variante made in Lebanon avec plein d'options. Insultes, déjà, parce qu'aucun joueur ne respecterait le sens des routes. Aaks es-ser, pas aaks es-ser, faut attraper du Pokémon, donc tous les coups sont permis. Libanisation des noms (on ne les citera pas, on a assez d'ennemis comme ça), mais ça pourrait bien être HummusChu, AutostradeCosse (OK, c'est nul), etc. Replace. La meilleure des options. Remplacer les Pokémons par... Par ?

Par nos députés, pardi. Encore eux ? Évidemment, encore eux. Vous vous rendez compte ? 128 Libanom à capturer ? Ça rendrait la situation catastrophique de notre pays bien plus amusante que ce qu'on vit en ce moment.
Après tout, Pokémon Go, même s'il y a des dérives, des conneries, des accidents, c'est jusqu'à, nouvel ordre, une ambiance bon enfant. Les gens s'aident, se donnent des indices, se retrouvent au même endroit à courir dans tous les sens. Ça serait bien de nous voir tous ensemble dans la rue. Pour une fois, tous ensemble. Bon OK, on n'est pas dans Jeux Vidéo Magazine et encore moins dans Mickey Magazine...
N'empêche que ç'aurait été cool.

Pour ceux qui ne savent (toujours) pas ce que c'est, Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Ça veut dire ? En gros, ce jeu (gratuit) permet, grâce à l'appareil photo et à la géolocalisation des smartphones, de capturer un maximum de petits monstres dans le monde réel. Après, faut y jouer pour comprendre. Ce qui est bien dans ce méga carton du monde des gamers, ce n'est pas que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut