Rechercher
Rechercher

Liban

La richesse pétrolière est une bénédiction, si elle est correctement exploitée, affirment les Kataëb

Vue de la réunion du bureau politique des Kataëb. Photo Ani

« La richesse pétrolière représente un espoir pour la nouvelle génération. C'est une bénédiction si elle est correctement exploitée. Mais elle pourrait devenir un malheur, met en garde le parti Kataëb, à l'ombre d'un gouvernement qui fonctionne selon le principe du donne-moi-que-je-te-donne. » C'est à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique, sous la présidence du député Samy Gemayel, que le parti Kataëb a publié un communiqué en ce sens. Il a déploré que le gouvernement cherche à adopter le projet du pétrole et du gaz, en cette période « de vide présidentiel, de prolongation du Parlement et d'absence d'instances de contrôle ». Il a également accusé le gouvernement d'avoir refusé de rejoindre l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), (norme mondiale pour promouvoir la transparence), car il est « incapable de respecter les normes requises de transparence, d'intégrité et de bonne gouvernance ».
« Ce gouvernement a été qualifié par le Premier ministre de gouvernement d'échec, de partage du gâteau et de corruption », a ajouté le parti, regrettant que le gouvernement soit « incapable de diriger le plus simple des dossiers vitaux, à savoir celui des déchets ». Pire même, ce gouvernement est régi selon « le principe des vexations et des politiques étriquées, même en période de grande crise », a-t-il accusé, dénonçant, à titre d'exemple, l'absence du chef des services de la Sûreté de l'État à la réunion du Conseil central de sécurité.
Évoquant le dossier sécuritaire, le bureau politique Kataëb a enfin appelé le commandant en chef de l'armée à renforcer la présence de l'armée et des forces de l'ordre tout le long de la frontière, depuis la localité de Qaa. « Seules les forces militaires officielles sont responsables de l'usage de la force armée pour étendre l'autorité de l'État à l'ensemble du pays et protéger les Libanais », soulignent les Kataëb, appelant à « sortir de la politique de deux poids, deux mesures, sur le plan de l'autosécurité », dans une pointe au Hezbollah.

« La richesse pétrolière représente un espoir pour la nouvelle génération. C'est une bénédiction si elle est correctement exploitée. Mais elle pourrait devenir un malheur, met en garde le parti Kataëb, à l'ombre d'un gouvernement qui fonctionne selon le principe du donne-moi-que-je-te-donne. » C'est à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique, sous la présidence du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut