Rechercher
Rechercher

Liban

Kanaan : « Non à la politisation des sanctions US contre le Hezbollah »

Le secrétaire général du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Ibrahim Kanaan, a refusé hier ce qu'il a qualifié de politisation du dossier des sanctions américaines contre le Hezbollah. « Les dossiers sensibles d'intérêt national ne doivent pas faire l'objet de tiraillements politiques », a-t-il fait remarquer dans une déclaration à l'agence al-Markaziya. « Le fait de saper la stabilité financière nous touche tous et nous devons faire face à ce dossier avec sagesse, afin de préserver la bonne santé du Liban, et sa bonne santé économique et financière », a-t-il souligné.
Sur un autre plan, M. Kanaan a affirmé que « l'accord entre les chrétiens de Meerab est sacré ». Son objectif est d'aboutir à une entente nationale commune, à partir d'une vision unifiée des chrétiens, a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité pour ces derniers de sortir de cette situation dans laquelle ils étaient englués depuis Taëf. Cet accord n'est pas une « démarche exceptionnelle », mais il est néanmoins « stratégique », a ajouté le député. Et d'expliquer que l'accord de Meerab « ne se limite pas à un succès lors des municipales ou à un différend sur tel ou tel point. Il est normal qu'il passe par des hauts et des bas », mais « il n'y aura pas de retour en arrière ».
Concernant le vide présidentiel, Ibrahim Kanaan a fait part d'indices et d'initiatives pour le combler. Les initiatives reposent sur « l'entente entre les parties », car « l'entente est devenue obligatoire au Liban », a-t-il martelé. Et d'observer que l'élection (présidentielle) américaine représente « l'un des indices » de la présidentielle libanaise. Le député a affirmé à ce propos que le Hezbollah soutient la candidature de Michel Aoun. « Sa position à ce niveau est constante depuis plus de deux ans », a-t-il assené, invitant les hommes politiques à faire leur devoir.
S'exprimant enfin sur la loi électorale, Ibrahim Kanaan s'est prononcé en faveur de « la proportionnelle » qui favorise « la représentation équitable de toutes les parties ».

Le secrétaire général du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Ibrahim Kanaan, a refusé hier ce qu'il a qualifié de politisation du dossier des sanctions américaines contre le Hezbollah. « Les dossiers sensibles d'intérêt national ne doivent pas faire l'objet de tiraillements politiques », a-t-il fait remarquer dans une déclaration à l'agence al-Markaziya. « Le fait...

commentaires (3)

Il passe pour un sage uniquement lorsqu'il ne dit rien....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 32, le 13 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il passe pour un sage uniquement lorsqu'il ne dit rien....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 32, le 13 juin 2016

  • DU BLA BLA POUR NOUS SERVIR LA PROPORTIONNELLE... LE TYPE NE REALISE PAS LES RETOMBEES DE CE QU,IL AVANCE... D,UN COTE ILS VEULENT... SA FORMATION... LE SYSTEME CONFESSIONNEL ET D,UN AUTRE LA PROPORTIONNELLE... DEUX CHOSES QUI NE COLLENT PAS ENSEMBLE A MOINS QU,IL NOUS PARLE DE PROPORTIONNELLE A L,INTERIEUR DE CHAQUE COMMUNAUTE ... OU DU PROJET FERZLIOTE... LA LES CHOSES CHANGENT ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 13 juin 2016

  • Des mots, rien que des mots pensant pénétrer jusqu’au cœur par l’oreille !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 13, le 13 juin 2016

Retour en haut