Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales

Les électeurs chrétiens ont-ils fait tomber la liste de Fatfat à Syr ?

Le député de Denniyé, Ahmad Fatfat. Photo Ani

Les résultats des élections municipales à Syr (caza de Denniyé) ont déçu le député Ahmad Fatfat, dont c'est le village natal. Pour ce membre du bloc parlementaire du Futur, il ne fait pas de doute que le vote des électeurs chrétiens a fait basculer les résultats en faveur de la liste adverse.

Deux listes étaient candidates pour les municipales à Syr, une présidée par l'ancien président de la municipalité Ahmad Alam, et une autre appuyée par M. Fatfat. « Il y avait deux chrétiens parmi les candidats de chaque liste, et, normalement, les votes chrétiens se répartissent sur les deux listes. Nous avons été surpris de voir que 90 % des chrétiens ont voté pour la liste adverse », a indiqué M. Fatfat à L'Orient-Le Jour. « Nous n'arrivons pas à comprendre ce qui s'est passé, surtout que les partis politiques ne sont pas réellement impliqués dans ces élections », a-t-il ajouté.

« Je peux faire de la surenchère comme Rifi mais je ne le ferai pas »
« 12 à 13 % de la population est chrétienne à Syr et la plupart n'habitent pas au village. D'habitude, il y a un équilibre dans les votes. Nous avons été surpris de voir cette position féroce dans les urnes et le taux de participation a influé sur la défaite à Syr », a souligné M. Fatfat lors d'un entretien hier avec Radio-Orient. « Ce vote chrétien en masse nous a surpris par sa négativité sans précédent. Nous avons essayé de prendre la situation dans un esprit positif. Nous regrettons le fait que ce qui s'est passé a donné une impression de communautarisme que nous ne voulions pas. Les candidats chrétiens rivaux ont eu le plus de voix parce que tout le monde a voté pour eux dans le village. Il y a des tensions et de la surenchère sur le plan communautaire, ce qui n'est pas de bon augure », a-t-il indiqué.

« Nous avons l'impression qu'il y a des réactions à chaque fois que le courant du Futur prend des positions politiques. J'aurais compris si les réactions émanaient d'islamistes extrémistes mais je ne comprends pas qu'elles émanent des électeurs chrétiens », a dit M. Fatfat à L'OLJ. « C'est un mauvais message politique à mon avis. Je pense que, parmi les sunnites, je suis celui qui essaie le plus de se rapprocher des partis chrétiens. J'aurais pu faire de la surenchère comme Achraf Rifi pour gagner les municipales, mais je ne voulais pas le faire », a-t-il ajouté.

 

Un accident de parcours
Une source proche de la scène électorale estime toutefois que le vote chrétien n'a nullement été effectué avec des arrière-pensées communautaristes ni dans le but de cibler le député de Denniyé. « Ce n'est pas un vote-sanction contre M. Fatfat ou contre le courant du Futur. Il s'agit juste d'un accident de parcours », confie cette source à L'OLJ.

« La position des chrétiens n'est pas communautariste. Ils n'ont pas uniquement voté pour les candidats chrétiens en barrant les noms des musulmans par exemple. Ils ont juste voté pour une liste plus qu'une autre. Ce ne sont pas les chrétiens qui ont fait tomber la liste de M. Fatfat, analyse la source. La différence entre les deux têtes de liste se situe autour de 568 à 570 voix en tout, dont 116 voix de différence seulement dans les urnes des chrétiens », dit-elle. À noter que Syr compte environ 235 électeurs chrétiens et quelque 2 000 électeurs musulmans. Le taux de participation total dans le village est de 45 %.

« Personne ne savait que M. Fatfat était à ce point impliqué dans les élections municipales. Nous ne savions même pas qu'il allait y avoir une bataille électorale. Mais il existe une belle relation entre les chrétiens et les musulmans à Syr », assure la source interrogée par L'OLJ.

 

Lire aussi

Leçons préliminaires, l'édito de Michel Touma

Robert Fadel jette l'éponge

Rifi : « Le changement ne saurait tarder »

Tripoli s'insurge contre le monopole de la représentation politique

Les résultats des élections municipales à Syr (caza de Denniyé) ont déçu le député Ahmad Fatfat, dont c'est le village natal. Pour ce membre du bloc parlementaire du Futur, il ne fait pas de doute que le vote des électeurs chrétiens a fait basculer les résultats en faveur de la liste adverse.
Deux listes étaient candidates pour les municipales à Syr, une présidée par l'ancien...

commentaires (7)

Non, elle est tombée d'elle-même.... Nul besoin "d'influence" externe !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 53, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Non, elle est tombée d'elle-même.... Nul besoin "d'influence" externe !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 53, le 31 mai 2016

  • ET LE TEMPS DES PANURGES RELIGIEUX APPROCHE TOUT AUSSI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 45, le 31 mai 2016

  • "Les électeurs chrétiens ont-ils fait tomber la liste de Fatfat à Syr ?" ! Maybe(h) ? Mais ce qui est plutôt sûr, c'est qu'au moins la moitié des électeurs sunnites, elle, l'a fait !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 03, le 31 mai 2016

  • En démocratie quand une liste perd à cause des chrétiens c'est qu'alors cette fois ci c'est pas à cause des chiites , surtout comme le dit Mr Samrani , où sont donc les "sunnites " ????

    FRIK-A-FRAK

    12 h 27, le 31 mai 2016

  • CA ENCOURAGE... LES LIBANAIS NE VEULENT PLUS SE COMPORTER EN MOUTONS DE PANURGE... LE LIBAN AURA UN AVENIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 14, le 31 mai 2016

  • Voilà , cela s'appelle l'exercice de la démocratie ...car le bulletin de vote après tout...n'appartient qu'a celui qui le met dans l'urne et non pas à celui qui souhaite qu'il le met pour lui...

    M.V.

    07 h 21, le 31 mai 2016

  • "Nous avons l'impression, yîîîh, qu'il y a des réactions à chaque fois, yâââï, que le courant du Futur prend des positions politiques." ! Mais il ne faut pas faire semblant d'oublier que ce n'est que lorsqu'il prend des positions politiques, oui, uniquement Malsaines en 8 ; hakîm ! Comme e. g., laisser tomber le Vrai Hakîm, pour appuyer à la place, qui ? L'enfant gâté Martien en 8 de Zghortéééh ! Wâlâââoû, yâ "Machiavel" futuriste éntéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 02, le 31 mai 2016

Retour en haut