Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales à Beyrouth : la liste soutenue par Hariri proclamée

"Cette liste, présidée par Jamal Itani, est celle des Beyrouthins, de la coexistence et de la vraie parité", a déclaré Saad Hariri.

La composition de la liste consensuelle concourant pour le scrutin municipal de 2016 de Beyrouth, présidée par Jamal Itani, a été annoncée mardi à la Maison du Centre, en présence du chef du Courant du Futur, Saad Hariri, qui soutient cette liste. Photo Ani

La composition de la liste consensuelle concourant pour le scrutin municipal de 2016 de Beyrouth, présidée par Jamal Itani, a été annoncée mardi à la Maison du Centre, en présence du chef du Courant du Futur, Saad Hariri, qui soutient cette liste, et de plusieurs personnalités politiques beyrouthines.

L'annonce de la composition de la "Liste des Beyrouthins" intervient quelques jours après celle de Beyrouth Madinati, composée de 24 experts de divers secteurs professionnels et d'activistes beyrouthins, et celle de l'ancien ministre Charbel Nahas.

"Cette liste est celle des Beyrouthins, de la coexistence et de la vraie parité, principes auxquels était attaché l'ancien Premier ministre Rafic Hariri", a déclaré Saad Hariri lors de l'annonce. "Cette liste va réconcilier les habitants de Beyrouth avec le développement, l'unité et la dignité de la capitale", a-t-il poursuivi, assurant que "cette liste est composée de personnalités compétentes et représente toutes les parties".

Le président de la liste, Jamal Itani, a dévoilé les grandes lignes de son programme. "Nous avons construit notre programme comme une feuille de route pour vous redonner confiance en votre municipalité", a-t-il déclaré dans un discours. "Ce programme, nous l'avons construit pour le mettre en œuvre", a-t-il ajouté, assurant que son équipe sera ouverte "à tous les problèmes et à toutes les propositions parce que Beyrouth le mérite".


(Lire aussi : Municipales : Beyrouth, la mère des batailles)


Programme global
M. Itani a défini "l'amélioration des infrastructures publiques" comme un premier axe de travail, mettant l'accent sur la rénovation des trottoirs, l'amélioration des chaussées et l'installation de barreaux d'interdiction de stationner là où le trafic s'en ressent.
La santé constitue un autre axe de travail. Le candidat à la municipale promet sur ce plan d'assurer un service d'urgence pour les habitants de la capitale, et de mettre en œuvre un plan de rénovation des dispensaires et des hôpitaux.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, M. Itani a promis d'améliorer les bâtiments abritant les établissements scolaires publics de la capitale. Il a par ailleurs proposé la création d'un festival culturel à Beyrouth.
Sur la question de la sécurité, Jamal Itani propose l'augmentation du nombre d'agents de police municipale  

Présidée par Jamal Itani, cette liste est composée de : Mounir Sinjabi, Aram Milian, Rami Issam Ghaoui, Ragheb Haddad, Hoda Osta, Mathilda Khoury, Elie Andrea, Yousra Sidani, Sleiman Jaber, Fadi Chahrour, Joseph Roufayel, Adnan Omeirat, Hagop Tarazian, Bilal Masri, Sohak Kechichian, Abdallah Darwiche, Gabriel Ferneini, Mohammad Saïd Falha, Elie Yahchouchi, Khalil Choucair, Tony Siriani, Imad Beydoun et Joseph Traboulsi. 

Les membres chrétiens de la liste ont été distribués de la manière suivante : un maronite et un grec-orthodoxe nommés par les Forces libanaises, un maronite pour les Kataëb, un protestant pour le Courant patriotique libre et un grec-catholique nommé par le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. Un troisième membre représente à la fois Le CPL et M. Pharaon. Le Tachnag a nommé deux personnes, le Henchak en a nommé une. Le député Atef Majdalani a également nommé un membre de la liste. Le métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Aoudé, a nommé deux personnes, dont le vice-président de la liste Elie Andréa.

 

 

Lire aussi sur les municipales
À Jounieh, une bataille qui s'annonce politique par excellence

« Beyrouth Madinati », un rêve que seuls les électeurs peuvent transformer en réalité le 8 mai

Quatre facteurs pourraient conduire à un report des municipales

« Beyrouth, Madinati », une initiative pour reprendre le pouvoir décisionnel en main

« Mouwatinoun wa mouwatinat fi dawla » se présentera à Beyrouth, Zahlé et Baalbeck

 

 

(Voir aussi : Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût)

 

La composition de la liste consensuelle concourant pour le scrutin municipal de 2016 de Beyrouth, présidée par Jamal Itani, a été annoncée mardi à la Maison du Centre, en présence du chef du Courant du Futur, Saad Hariri, qui soutient cette liste, et de plusieurs personnalités politiques beyrouthines.
L'annonce de la composition de la "Liste des Beyrouthins" intervient quelques jours...

commentaires (3)

COMME TOUS LES AUTRES... DES ABOU ABDO AUX VESTES BIL MA2LOUB... MAIS CEUX-LA AVEC DES CRAVATTES !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 37, le 27 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • COMME TOUS LES AUTRES... DES ABOU ABDO AUX VESTES BIL MA2LOUB... MAIS CEUX-LA AVEC DES CRAVATTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 37, le 27 avril 2016

  • La rénovation des trottoirs pour que les voitures garent mieux une bonne idée dans une capitale qui manque de parkings . Quand aux noms choisis ils sont toujours par des chefs de tribus ou des religieux . Triste .

    Sabbagha Antoine

    23 h 06, le 26 avril 2016

  • S'il vous plaît les 20.000 employés de oger saoudos ils seront renvoyés avant ou après les municipales ?

    FRIK-A-FRAK

    19 h 24, le 26 avril 2016

Retour en haut