Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Antoine SABBAGHA

Le chemin de croix

Le pape Francois accueillant au Vatican le président de la République en exercice à l’époque, le général Michel Sleiman.

À l'ombre des deux Pâques catholique et (bientôt) orthodoxe, une grande question hante les chrétiens du Moyen-Orient : quel va être leur avenir dans cette grande région qu'on croyait être un oasis de paix, mais qui est devenue un enfer ? L'exode massif actuel des descendants des disciples du Christ, en Irak, en Syrie et en Palestine où les chrétiens de Bethléem ne représentent plus que 1 % de la population, semble ne pas s'arrêter. En raison notamment de conditions de vie difficiles pour eux, de l'insécurité dans laquelle il vivent et de l'absence de perspectives encourageantes quant à leur avenir ; sans oublier que les chrétiens ne veulent pas être simplement tolérés, mais veulent être considérés comme des citoyens de plein droit sur ces terres où, par ailleurs, ils sont présents depuis le début du christianisme, bien avant l'arrivée de l'islam.
Face à ces défis, la communauté internationale doit donc, pour une fois, aller à la racine des problèmes, reconnaître les erreurs du passé et chercher à favoriser un avenir de paix et de développement pour la région. Quant aux Églises concernées, notamment le Vatican pour les catholiques et la Russie pour les orthodoxes, elles doivent coordonner leurs efforts avec les instances internationales, créer de nouveau un terrain d'entente pour affronter la crise que vivent les fidèles qui souffrent – à l'instar des autres minorités – de tous les types de persécution ou de discrimination. Seul donc le dialogue interreligieux sera le meilleur antidote contre toute forme de fondamentalisme. Espérons enfin que les Pâques futures connaîtront un retour aux sources, dans le cadre d'une paix tant attendue.

À l'ombre des deux Pâques catholique et (bientôt) orthodoxe, une grande question hante les chrétiens du Moyen-Orient : quel va être leur avenir dans cette grande région qu'on croyait être un oasis de paix, mais qui est devenue un enfer ? L'exode massif actuel des descendants des disciples du Christ, en Irak, en Syrie et en Palestine où les chrétiens de Bethléem ne représentent plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut