Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Le Koweït expulse 60 Libanais pour liens présumés avec le Hezbollah

Certains ont été qualifiés de "cas dangereux" et ont seulement deux jours pour quitter l'émirat, rapporte le quotidien koweïtien Al-Qabas.

Les autorités du Koweït ont décidé d'expulser 60 Libanais pour liens présumés avec le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, déclaré "terroriste" par les monarchies sunnites du Golfe, a rapporté le 28 mars 2016 un journal local. Photo Ali Hashisho/Reuters

Les autorités du Koweït ont décidé d'expulser 60 Libanais pour liens présumés avec le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, déclaré "terroriste" par les monarchies sunnites du Golfe, a rapporté lundi un journal local.

Citant une source sécuritaire, le quotidien Al-Qabas a indiqué que les autorités koweïtiennes avaient annulé les permis de résidence de 60 personnes qui ont deux mois maximum pour régler leurs affaires avant l'expulsion. Certains ont été qualifiés de "cas dangereux" et ont seulement deux jours pour quitter l'émirat, a précisé le journal.

La semaine dernière, Al-Qabas avait annoncé que 11 Libanais et trois Irakiens liés au Hezbollah avaient été expulsés du Koweït. Environ 50.000 Libanais vivent et travaillent au Koweït.

 

(Lire aussi : Des Libanais expulsés de Bahreïn pour liens avec le Hezbollah)


Les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont établi des mécanismes de coordination pour identifier des personnes dont la présence n'est pas souhaitable dans leur région, a ajouté le journal.

Le CCG comprend l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le sultanat d'Oman. Le 2 mars, ces pétromonarchies avaient classé comme "terroriste" le Hezbollah, acteur-clé au Liban et soutien du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Le 11 mars, la Ligue arabe avait emboîté le pas au CCG.

Trois jours plus tard, le ministère bahreïni de l'Intérieur avait annoncé que des Libanais avaient été expulsés de Bahreïn pour "appartenance ou soutien au Hezbollah", sans préciser leur nombre.

L'Arabie saoudite, chef de file du CCG, accuse l'Iran et le Hezbollah de mener des "actions déstabilisatrices" dans les pays arabes. Elle a interrompu des programmes militaires de quatre milliards de dollars destinés aux forces armées libanaises punissant Beyrouth pour des positions antisaoudiennes du gouvernement, dominé par le Hezbollah.

 

Pour mémoire

Plus d'un millier de Libanais et de Syriens risqueraient d'être expulsés du Koweït

 

Lire aussi

Contre vents et marées, l'édito de Michel Touma

La rivalité des émirs et ses répercussions au Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

Déchus de leur nationalité, 250 Bahreïnis se rendent au Liban

Les autorités du Koweït ont décidé d'expulser 60 Libanais pour liens présumés avec le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, déclaré "terroriste" par les monarchies sunnites du Golfe, a rapporté lundi un journal local.
Citant une source sécuritaire, le quotidien Al-Qabas a indiqué que les autorités koweïtiennes avaient annulé les permis de résidence de 60 personnes qui ont deux...

commentaires (5)

où la virilité du drapeau,,,, lol.

Christine KHALIL

13 h 05, le 28 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • où la virilité du drapeau,,,, lol.

    Christine KHALIL

    13 h 05, le 28 mars 2016

  • Les pauvres.... Ils risquent de revenir à leur "statut" antérieur, et redevenir ; yâââï ; "Déshérités", yîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 44, le 28 mars 2016

  • Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 26, le 28 mars 2016

  • Le monde est tellement vaste que les émigrés chiites les plus riches et les plus puissants ne viennent pas de ces royaumes à la botte d'Israël. Petit secret les expulsés innocents de ces calomnies trouvent du boulot ailleurs.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 23, le 28 mars 2016

  • UN AUTRE RESULTAT DES PERFORMANCES DIVINES QUI DETRUISENT LE PAYS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 28 mars 2016

Retour en haut