Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les Kataëb, le prochain président doit assurer au Liban un statut de neutralité

Samy Gemayel et les députés du parti Kataëb au cours de leur réunion avec les députés FL, hier, à Saïfi. Photo Ani

Le parti Kataëb a estimé hier que « la prochaine séance électorale, mercredi, constitue une nouvelle opportunité d'élire un président capable selon les critères nationaux et fort du soutien populaire dont il disposerait ».
« Un tel président devrait disposer de hautes compétences et d'une vision politique et économique, ainsi que d'une capacité à sortir le Liban de ses crises et à lui assurer un statut de neutralité vis-à-vis des conflits en cours dans la région », a noté le parti, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique à Saïfi sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel.
Le parti a par ailleurs « applaudi à l'opération préventive menée par l'armée libanaise à la frontière est, qui prouve les capacités qualitatives de la troupe ». « Aussi faut-il assurer un parapluie politique et un rassemblement populaire autour de l'institution militaire afin qu'elle puisse faire face au danger terroriste et recouvrer les étendues territoriales occupées par les organisations terroristes », ajoute le communiqué.
Le parti a également salué « les martyrs de l'armée qui ont sauvé, par leur bravoure, la patrie des complots ourdis contre elle ».
Les Kataëb ont enfin appelé le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, à « parachever les démarches administratives en vue des élections municipales, et ce à travers la convocation du collège électoral, ce qui sera de nature à mettre fin aux rumeurs qui mettent en doute le déroulement de l'échéance ».
Sur un autre plan, Samy Gemayel a reçu hier à Saïfi une délégation des Forces libanaises (FL) formée des députés Joseph Maalouf et Fady Karam, et de M. Ghassan Hasbani, en présence des députés Samer Saadé, Élie Marouni et Fady el-Habre. L'entretien a porté sur le projet de « e-government » (gouvernement électronique) défendu par les FL.

Le parti Kataëb a estimé hier que « la prochaine séance électorale, mercredi, constitue une nouvelle opportunité d'élire un président capable selon les critères nationaux et fort du soutien populaire dont il disposerait ».« Un tel président devrait disposer de hautes compétences et d'une vision politique et économique, ainsi que d'une capacité à sortir le Liban de ses crises et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut