Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Le Hezbollah ne fait rien pour l’élection de Aoun

Melhem Riachi et Ibrahim Kanaan, hier, au cours de leur causerie à Zahlé (photo Ani).

Le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a regretté samedi soir que « le 8 Mars, et le Hezbollah en particulier, ne veuille pas d'élection présidentielle ».
« Cela est inacceptable. Je ne sais même pas si le Hezbollah veut l'élection du général Michel Aoun à la présidence de la République », a affirmé M. Geagea lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un dîner organisé par la section des FL à Ijdabra, dans le caza du Batroun, en présence notamment du député Antoine Zahra et de plusieurs notables de la région.
« J'espère que je me trompe, mais, deux mois après avoir annoncé mon soutien à la candidature du général Aoun, personne n'a levé le petit doigt afin qu'il soit élu, alors qu'ils levaient leur grand doigt pour nous dire qu'ils soutenaient sa candidature », a-t-il estimé, en allusion au Hezbollah et à son secrétaire général, Hassan Nasrallah.
« Qu'à cela ne tienne, nous poursuivrons nos efforts et n'épargnerons aucun moyen pour parvenir à l'élection d'un président de la République, même si la situation actuelle peut difficilement changer », a noté Samir Geagea.
Concernant le 14 Mars, le président des FL a estimé qu'« il n'est pas dans sa meilleure forme à l'heure actuelle », mais qu'il « finira par aller mieux ».
« J'aurais préféré que les divergences de points de vue et les conflits qui en découlent n'aient pas lieu à l'intérieur de ce grand bloc qu'est le 14 Mars. Mais nous déploierons tous nos efforts pour aplanir ces divergences afin que le 14 Mars (...) réalise le projet pour lequel plus d'un million de citoyens sont descendus dans la rue », a-t-il noté.
Il a par ailleurs défendu sa décision de ne pas prendre part au cabinet Salam, qui a prouvé sa stérilité et sa contre-productivité, a-t-il dit, notamment avec la crise des déchets et le boycott arabe du pays, et a estimé que « celui qui souhaite améliorer la situation du pays devrait adhérer à un parti (...), dans la mesure où l'action politique n'est possible qu'à travers les partis, qui portent de grands projets et sont capables de les mener à bout ».

Alliance FL-CPL aux municipales
De son côté, le secrétaire général du bloc du Changement et de la Réforme, le député Ibrahim Kanaan, a annoncé hier l'alliance du Courant patriotique libre (CPL) avec les FL aux prochaines municipales, au cours d'une conférence organisée par les FL à Zahlé, aux côtés du responsable du département de la communication au sein des FL, Melhem Riachi, en présence des députés Tony Abou Khater, Joseph Maalouf et Élie Marouni, ainsi que de l'ancien député Sélim Aoun.
« Nous serons certainement alliés, mais nous n'éliminerons personne. Mais, en même temps, nous n'accepterons plus que quiconque joue sur nos contradictions pour tenter de nous affaiblir et de nous éliminer », a affirmé M. Kanaan.
« Nous n'accepterons plus, désormais, une loi électorale qui opprime les chrétiens », a-t-il ajouté.
Dans son intervention, M. Kanaan a précisé que « l'objectif de l'alliance FL-CPL n'était pas de créer des murs de séparation avec quiconque », mais de « réparer un déséquilibre vieux de 25 ans ».
De son côté, Melhem Riachi a vanté « la culture de la vie et la valeur-fraternité » rendues possibles « après la rencontre des deux pôles du poids de Samir Geagea et de Michel Aoun ».
« Nous nous sommes transformés, de groupes qui s'affrontaient en force solide qu'aucune tempête ne peut ébranler », a-t-il ajouté, au sujet du CPL et des FL.
« Le Liban de l'après-18 janvier 2016 est cette cascade de valeurs, ce Liban dopé par la force de son alphabet, du Phénix et de la trinité droit-bien-beauté », a-t-il ajouté.
« Ils disent que nous avons déposé les armes. Qui donc ? Samir Geagea, qui s'est rendu sans se soumettre ? Oui à la reddition si c'est pour les valeurs de la réconciliation chrétienne pour laquelle nous nous sommes battus en Orient », a noté M. Riachi.
« Ils disent que nous avons avalisé la candidature de notre ennemi à la présidence. Or, pour nous, la réconciliation est devenue le synonyme de l'existence. À quoi sert-il à l'homme de remporter tout ce qui existe tout en perdant l'existence? » a-t-il ajouté, soulignant le choix de la candidature Aoun, et comparant le pacte scellé entre les deux formations à la résurrection de Lazare, attendue par la communauté chrétienne et par le Liban.

Le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a regretté samedi soir que « le 8 Mars, et le Hezbollah en particulier, ne veuille pas d'élection présidentielle ».« Cela est inacceptable. Je ne sais même pas si le Hezbollah veut l'élection du général Michel Aoun à la présidence de la République », a affirmé M. Geagea lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un dîner...

commentaires (6)

Kanaan :« Nous n'accepterons plus, désormais, une loi électorale qui opprime les chrétiens » COMMENT ? EN LANCANT UNE NOUVELLE GUERRE DE LIBERATION BIDON? OU BIEN EN VOUS REFUGIANT DE NOUVEAU A L'AMBASSADE DE FRANCE? OU EN PRENANT LE TRAIN RIACHI A LA GARE SAINT LAZARE POUR SIFFLOTER AVEC LE PHENIX LES FLEURS DU MALLE ? ASSEZ DE CHARLATANISME ET DE GENTIOLS BLUFFS RHETORIQUES. HHORS LE FEDERALISME POINT DE SALUT. D'AILLEURS LE FEDERALISME ETABLI LES CHRETIENS POURRONT SE PASSER DE VOUS ,DE VOS FANFARONNADES ET DE VOS SELFIES.

Henrik Yowakim

23 h 27, le 21 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Kanaan :« Nous n'accepterons plus, désormais, une loi électorale qui opprime les chrétiens » COMMENT ? EN LANCANT UNE NOUVELLE GUERRE DE LIBERATION BIDON? OU BIEN EN VOUS REFUGIANT DE NOUVEAU A L'AMBASSADE DE FRANCE? OU EN PRENANT LE TRAIN RIACHI A LA GARE SAINT LAZARE POUR SIFFLOTER AVEC LE PHENIX LES FLEURS DU MALLE ? ASSEZ DE CHARLATANISME ET DE GENTIOLS BLUFFS RHETORIQUES. HHORS LE FEDERALISME POINT DE SALUT. D'AILLEURS LE FEDERALISME ETABLI LES CHRETIENS POURRONT SE PASSER DE VOUS ,DE VOS FANFARONNADES ET DE VOS SELFIES.

    Henrik Yowakim

    23 h 27, le 21 mars 2016

  • Le 1er résistant du monde Jésus Christ dit , si vous voulez arriver à Dieu , vous devez passer par moi. Geagix , notre parent par alliance a encore besoin de se perfectionner , on sent qu'il n'a plus qu'un petit geste à faire pour accéder au Graal H.N. S'adresser à saad son ex et lui demander ce qu'il vient de déclarer à l'endroit du chef suprême des résistants du hezb résistant. On dira alors , that's in the Pocket .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 53, le 21 mars 2016

  • "Le Libannn de l'après-18 janvier 2016 est cette cascaaade de valeuuurs, ce Libannn dopééé(h) par la force de son alphabéééh, du Phénîîîx et de la trinitééé droiiit-biennn-beautééé." ! Yâ wâââïyléééh ! C'est fini alors, "dieu-famille-patrie" ? Bâhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 51, le 21 mars 2016

  • AKH YIA HAKIM... VOUS DORMEZ ENCORE DEBOUT ET EN PLEIN JOUR ? S2ALLAK CHI MNAJEM MOUGHRABI... CE N,EST PLUS DE PRESIDENT MAIS DU TAEF LUI-MEME QU,IL S,AGIT... ILS VEULENT CHANGER LES ASSISES ! FHAMOUHA BAA... CA SI ILS N,ONT PAS D,AUTRES PLANS PERCES EN TETE !!! CHOU BIT ILNA HALLA HAKIMO ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 21 mars 2016

  • "Notre ennemi à la présidence signifie existence... Réconciliation égale résurrection de Lazare....rédition sans soumission.... Melhem Riachi invente de nouveaux concepts . Tout doit être justifié, même l'insoutenable.

    Saleh Issal

    04 h 55, le 21 mars 2016

  • Geagea : Le Hezbollah ne fait rien pour l’élection de Aoun ET AOUN FAIT TOUT POUR NE PAS INSCRIRE LE HEZBOLLAH SUR LA LISTE DES ORGANISATIONS TERRORISTES PAR GENDRE INTERPOSEE ? ET LES FL ILS FONT TOUT POUR ABSOUDRE AOUN DES CRIMES ET TRAHISONS DU PASSEE.DEVENANT AINIS SON COMPLICE ATTITREE?

    Henrik Yowakim

    01 h 55, le 21 mars 2016

Retour en haut