Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Vers un sommet islamo-chrétien

Messieurs Salmanian, Chéhab, Sammak, Abs et Hassan entourant Mgr Raï. Photo Ani

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a présidé hier à Bkerké une réunion du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien, en présence de ses deux secrétaires, Harès Chéhab et Mohammad Sammak, ainsi que de Michel Abs, Jean Salmanian et Ali el-Hassan. À l'ordre du jour, le blocage de l'élection présidentielle, la tension entre le Liban et les pays du Golfe et la position du Liban face à l'extrémisme dans le monde arabe.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les participants ont jugé indispensable, pour réduire la tension interne, la tenue d'un sommet islamo-chrétien qui réaffimerait la volonté du vivre-ensemble et la solidarité de toutes les communautés face aux causes nationales.
« Il est indispensable que les voix de toutes les instances religieuses libanaises soient entendues, a souligné le patriarche Raï. On ne peut assister passivement à ce qui se passe, et le message fondamental du Liban doit être proclamé à nouveau. »
De source informée, on apprend que les membres du comité national vont prendre contact avec les instances religieuses concernées, et convenir d'une date, la plus proche possible, pour la tenue d'un sommet interreligieux. Une surprise pourrait se produire sur ce plan, et le sommet islamo-chrétien se tenir au siège d'une instance musulmane.
Par ailleurs, le patriarche Raï a reçu une délégation du parti Solidarité conduite par Émile Rahmé, ainsi que des membres de la communauté internationale « Couples for Christ ».
Le patriarche maronite s'est également entretenu avec le président de la Ligue maronite en Belgique, Maroun Karam. « Nous avons évoqué la situation des chrétiens d'Orient et celle des réfugiés dans les pays européens, ainsi que les aides qui leur sont offertes en Belgique », a indiqué M. Karam à la suite de la réunion. « Nous avons discuté aussi de la situation politique et économique du pays, notamment la vacance présidentielle qui laisse ses retombées négatives sur le triple plan sécuritaire, économique et vital », a-t-il ajouté.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a présidé hier à Bkerké une réunion du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien, en présence de ses deux secrétaires, Harès Chéhab et Mohammad Sammak, ainsi que de Michel Abs, Jean Salmanian et Ali el-Hassan. À l'ordre du jour, le blocage de l'élection présidentielle, la tension entre le Liban et les pays du Golfe et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut