Rechercher
Rechercher

Marounistan / Disneyland

Les réseaux sociaux sont imparables. Quelques minutes à peine après la folle image des deux società onorata (dé)coupant au cœur du Kesrouan le gâteau aux couleurs libanaises, deux ou trois (gros) malins twittaient quelque chose de très smart qui ressemblait à : à peine Donald Trump demande l'unité des chrétiens que Samir Geagea et Michel Aoun se serrent la main. Au même moment, l'immense majorité s'étouffait de colères diverses et variées, mais qui avaient toutes un plus petit dénominateur commun solide comme de l'airain : la sincérité.

Elle n'avait pas tort, la majorité.
Sauf que le plus choquant, ou stupéfiant, ou horripilant, ou hilarant, c'est selon, n'était pas le magic circus en tant que tel : finalement, des mariages de carpes et de lapins, il y en a souvent treize à la douzaine, tactiques, stratégies périmées, (dé)raisons ou pragmatisme obligent. Ce n'était pas non plus l'immoralité (pas l'amoralité : personne n'en est digne) du geste, ni ce dédain infini, ni cette gifle monumentale assénée avec des sourires béats et une facilité déconcertante à l'intelligence des Libanais en général, celle des chrétiens d'entre eux en particulier – celle, surtout, des familles et des proches des centaines et des centaines de morts de 1988 à 1990. Le plus choquant/stupéfiant/horripilant/hilarant n'était pas la nouvelle autovassalisation spontanée de Michel Aoun : après le document de Mar Mikhaël avec le Hezbollah en 2006, le pacte de Meerab en 2016 (attendons 2026...), énième expression pathétique d'une mono-obsession hallucinée et hallucinante. Ce n'était pas, tout autant, le choc du premier (vrai) faux pas de Samir Geagea depuis son désembastillement, lui qui avait su amorcer, mieux que quiconque, la longue et dure et épuisante et belle mue qui transforme un ex-patron de milice – personne n'est exempt de rédemption – en homme d'État, sans passer par la case apprenti sorcier, entre un Gargamel mal inspiré et un joueur de poker cosmogonique. Le plus choquant/stupéfiant/horripilant/hilarant n'était pas non plus, enfin, la réaction à l'onde de choc, sur le court terme, d'un landernau politique résolument sclérosé : finalement, rafraîchissant était le désarroi du Hezbollah, rassurante l'intelligence de Walid Joumblatt et bienvenu le pragmatisme de Samy Gemayel, même si la catatonie de Saad Hariri reste inacceptable.

Non.
Le vrai crime, politique, du pacte de Meerab, c'est la résurrection de cette ultrabunkérisation confessionnelle, sectaire même, nostalgie putride et métastasée de ces décennies de plomb qui ont dû attendre un 11-Septembre libanais, le 14 mars 2005, et l'assassinat de Rafic Hariri, pour être – c'est ce que les Libanais ont cru – dynamitées de l'intérieur, pour accoucher d'une somptueuse matrice, transversale, transcommunautaire et transrégionale. Le christiano-centrisme opportuniste et hypocrite du pacte de Meerab est une régression folle, réactionnaire, négationniste presque, d'une polarisation 14-8 qui a évidemment montré ses limites, mais qui reste bien plus saine que tout ce que ce Liban génétiquement bipolaire a connu, à l'autre, de nouveau islamo-chrétienne, et qui rappelle les pires années d'un pays historiquement maudit et que ses fossoyeurs attendent au tournant avec, et ce n'est pas le pire des maux prévus, une Constituante mégavirus. Cerise sur le gâteau : cette troisième polarisation imposée aux Libanais, sommés de choisir entre un bonnet blanc (orange) et un blanc bonnet (pistache), est une hérésie. Et un scandale – dans le vrai sens du terme. Comme si n'existaient pas des Riad Salamé, des Henri Hélou, des Salah Honein, des Robert Ghanem ou des Alain Bifani...
Que quelqu'un, par amour ou par pitié pour ce Liban, ressuscite ou clone Raymond Eddé.

Les réseaux sociaux sont imparables. Quelques minutes à peine après la folle image des deux società onorata (dé)coupant au cœur du Kesrouan le gâteau aux couleurs libanaises, deux ou trois (gros) malins twittaient quelque chose de très smart qui ressemblait à : à peine Donald Trump demande l'unité des chrétiens que Samir Geagea et Michel Aoun se serrent la main. Au même...

commentaires (14)

CHACUN CHEZ SOI... ET TOUS ENSEMBLE... ET MA VOIX S,ECLIPSE AUJOURD,HUI ! HEUREUX QUE LA RELEVE EST AU MOINS ASSUREE... COMME LE DEMONTRENT MAINTES REACTIONS DANS CET ARTICLE...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 45, le 26 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • CHACUN CHEZ SOI... ET TOUS ENSEMBLE... ET MA VOIX S,ECLIPSE AUJOURD,HUI ! HEUREUX QUE LA RELEVE EST AU MOINS ASSUREE... COMME LE DEMONTRENT MAINTES REACTIONS DANS CET ARTICLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 45, le 26 janvier 2016

  • juste une derniere tentatives ... nous les libanais nous sommes des aigris endurcis !! voir juste le noir dans un rapprochement MAINTES ET MAINTES FOIS DEMANDER PAR LE PEUPLE .. voila qu'on lui crache dessus ... ET AU CONTRAIRE CE RAPPROCHEMENT NE FAIT QU'HONORER LES MARTYRS TOMBES !!

    Bery tus

    15 h 05, le 25 janvier 2016

  • Que quelqu'un, par amour ou par pitié pour ce Liban, ressuscite ou clone Raymond Eddé DANS UN LIBAN FONDEE SUR LE PARTAGE DU GATEAU CONFESSIONNEL ENTRE LES SAIGNEURS DE DIVERSES COMMUNAUTEEES ET EN PLUS SOUS OCCUPATION D'UNE MILICE DIVINE CANNIBALE/TERRORISTE OUEVERANT ASSIDUMENT ET LE CAS ECHEANT PAR LA FORCE DES ARMES ET DE L'ARGENT A L'ETABLISSEMENET D'UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE A L'INSTAR DU FAKIHISTAN IRANIEN MEME UNE ARMEE DE CLONES DE RAYMOND EDDEE OU DE MARRE CHARBEL NE PEUT RIEN FAIRE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE NE PEUT NE POURRA JAMAIS GARANTIR LA PERENNITE DES CHRETIENS DU LIBAN.ELLE PEUT JUSTE CONSTITUER UNE PACTOLE OU LE JACKPOT DU PARTAGE DU POUVOIR ENTRE BUSINESSMANE SAUVEURS/PROTECTEURS DE LA COMMUNAUTEE MAROUNITE. LES PRESIDENTS MAROUNITES ONT PU TOUT AU PLUS GARANTIR LEUR RETRAITE DOREE ET L'AVENIR RADIEUX DE SA NOUVELLE DYNASTIE .ASTRONOMIQUEMENT ENRICHIE.QUANT ILS NE SE SONT POSEES EN MERCENAIRES DES ADVERSAIRES/ENNEMIS DE LEUR PROPRE COMMUNAUITE.

    Henrik Yowakim

    14 h 48, le 25 janvier 2016

  • Marounistan/Disneyland : Comme si n'existaient pas des Riad Salamé, des Henri Hélou, des Salah Honein, des Robert Ghanem ou des Alain Bifani AU DELA DES NOMS DES PRESIDENTIABLES CREDIBLES COMME RIAD SALAMEE OU INCORRUPTIBLES COMME SALAH HONEIN AU DELA du cirque de la dramatisation de la "vacance presidenteielle" et L'ARNAQUE pestilenteille pour y remedier DE MEERABIYEH DES POLICHINELLES MERCENAIRES CPL ET DEFAITISTES FL RESTE LA PROBLEMATIQUE DU SYSTEME LIBANAIS FONDEE SUR 2 NEGATIONS ET QUI ONT FAIT UNE NATION DE MARCHNADS DU TEMPLE POLITIQUE/CONFESSIONNEL ET DE SAIGNEURS DES GUERREs OU DES GUERRILAS CIVIQUES BIEN PLUS VU QUE L'ETAT "CIVIL" ,EN L'OCCURRENCE LA LAICITE ET LA SEPARATION DU RELIGEUX ET DU POLITIQUE SONT/RESTEERONT UN TABOU RPOUR LES MUSULMANSS DU LIBAN TOUTS MARS CONFONDUS VU QUE CHAUQE COMMUNAUTE REVE D'HEGEMONIE OU DE "GARANTIES" DE "DROITS" STYLE MARONITISME/CHIISME/SUNNISME POLITIQUE GENERATUERS DE CONFLITS QUI N'EN FINISSENT PLUS DE FINIR VEHICULEES PAR DES MAROUNISTAN/CHIISTAN/SUNNISTAN/DRUZISTAN FANTASMIQUES VU QUE LE COMMUNAUTARISME EGOISTE/ACCAPAREUR RESTE/RESTERA UNE FATALITE/CALAMITE AU/POUR LE LIBAN EN DEPIT DES BELLES PAROLES/POESIES ANGELIQUES/PAPALES GENRE "LE LIBAN EST PLUS QU'UN PAYS,C'EST UN MESSAGE" LA SOLUTION/ISSUE RESTE CELLE QUE LES SUISSES ONT ADOPTEE POUR METTRE FIN A LEURS GUERILLAS CIVILES PERMANENTES:LE FEDERALISME.

    Henrik Yowakim

    14 h 26, le 25 janvier 2016

  • Je me demande si l'auteur de cet article aurait préféré que Aoun et Geagea restent à couteaux tirés. Et jusqu'à quand? Entretenir la discorde entre les partisans de l'un et de l'autre aurait donc été plus respectueux des centaines de victimes des guerres punitives et fratricides que les deux ont infligées aux Chrétiens à la fin des années quatre-vingt? Pour utiliser les adjectifs redondants de M. Makhoul, je dirais que "le plus choquant/stupéfiant/horripilant" (et pas du tout "hilarant") c'est d'être choqué, stupéfait, et horripilé - comme il semble l'être - par la reconcialiation de deux anciens chefs de guerre qui ont déchiré et saigné à blanc la communauté chrétienne du Liban. Bien entendu, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, mais en attendant la relève, il était grand temps que ces deux là se réconcilient. J'espère que tous leurs partisans feront de même et je ne vois aucune pertinence à l'allusion faite par l'auteur de l'article à un soi-disant Marounistan?! Cette reconciliation, si elle est sincère et suivie d'effet, est plus importante que le choix du prochain Président. C'est à moyen terme, et en englobant les autres forces vives de la communauté chrétienne, que cette réconciliation ouvrirait la voie vers un Président duquel nous pourrons -un jour- être fiers.

    Abichaker Toufic

    12 h 25, le 25 janvier 2016

  • Bien dit! Facheytilli khel'i. Lol Je me demande ou tout cela va nous mener.....

    Le Herisson

    12 h 07, le 25 janvier 2016

  • Encore une petite réflexion : Je pense qu'il est indispensable d'avoir vécu et/ou de vivre au milieu des partisans du CPL et des FL, pour comprendre la signification de l'évènement de Meerab en termes de réconciliation interchrétienne. Je me permets d'insister là-dessus. Il est également indispensable de désirer avec force et sincérité voir enterrées la folie et l'hystérie collective de 1989-1990. Ou préfère-t-on le spectacle desdits partisans cramponnés éternellement à cette folie et cette hystérie ??!!

    Halim Abou Chacra

    11 h 28, le 25 janvier 2016

  • Geagea-Aoun ou Aoun-Geagea c'est le mariage du taureau et de l'anguille. Les deux matamores fanfarons croient effacer d'un trait de Bic 6.000 morts et 20.000 blessés, victimes de leurs deux guerres inter-maronites. Un larron + un larron ne font pas un Président. Qu'ils continuent leur danse macabre devant les tombes de leurs victimes avec tout mon mépris.

    Un Libanais

    11 h 26, le 25 janvier 2016

  • Dans cet article , d un style aussi laborieux que balourd , vous avez voulu a tout prix rescussiter les morts . Raymond edde (ayant passe les trois quart de sa vie en exile luxueux a paris ) n a jamais ete president pour le donner en exemple . Quant a alain bifani , où l avez vous exhumer m. Makhoul ? . Juste pour denigrer / abaisser / avilir / stigmatiser ,voire, / diminuer les vivants ? Ou pour pour faire l oiseau de mauvais augure au moment ou nous avons le plus besoin d une bouffee d optimisme ? Tous les pays de la planete se sont entretues et pourtant ils ont fini par se rabibocher . A votre avis , ce droit a la reconciliation , factice soit - il ou sincere , nous est il interdit ?

    Hitti arlette

    10 h 01, le 25 janvier 2016

  • On ne va pas apprendre à Ziad qu'il vit au Liban, il est celui qui décrit le mieux l'état des faits et des lieux dans tous ses articles. On peut juste lui dire que si les choses avaient pris le sens contraire de ce qu'il constate, Cad voir le phare Aoun recevoir Sami Geagea et lui signifier son adhésion au projet qu'il défend, car de ce qu'il s'agit cest que les Forces du 8 Mars attendent devaluer les conséquences d'une immense prise de guerre , quelle aurait ete sa réaction? Aurait il parler de dysneyland, régression ,negationnisme ( pour ce mot je me souviens que ce même Ziad l'avait employé contre le patriarche Rai quand il revenait de France après avoir été humilié par sarko) ? J'en doute fort , il l'aurait vu comme véritable réunification des chrétiens enfin libérés des griffes des résistants ( chrétiens comme musulmans grâce à un pacte d'airain ) et le discours aurait été différent. Finalement Ziad dans votre combat, qui est celui de défendre votre point de vue,et c'est pas un reproche, constatez que vous avez perdu la partie, ça aurait pu se passer différemment mais en tant que journaliste vous devez aussi admettre les faits qui se résument en 2 mots, d'une façon ou d'une autre le Liban s'en sortira donc réveiller ou deranger les morts ne fera pas changer les choses . Paix à leur âme.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 58, le 25 janvier 2016

  • Marounistan, non ! "Déliristan", non plus. Autrement dit, la réconciliation populaire interchrétienne -à mon humble avis, la seule chose positive du "scandaleux pacte de Meerabc" (!), est une aberration, une mostruosité ??!! Permettez-moi de vous dire, M Makhoul : cette fois, je ne suis pas d'accord avec vous.

    Halim Abou Chacra

    05 h 41, le 25 janvier 2016

  • Merci Mr Makhoul pour votre article qui, comme d'habitude est si edifiant... Mais surtout pour votre conclusion . RAYMOND EDDE ???? Je suis une vieille dame, et en principe je ne crois plus au Pere Noel. Mais il m'arrive de temps en temps d'evoquer ce temps beni ou nous vivions dans une securite que malheureusement non enfants et petits-enfants n'ont jamais connue !!! quand j'en parle, les regards sont sceptiques... C'est la 1ere fois depuis si longtemps qu'un ecrivain de votre trempe en parle! Cela m'a fait tellement plaisir... Bravo...Courage... Bonne continuation !!! La maman de Marie-Jeanne : Lollo.

    Marie-Jeanne Schoueri

    05 h 15, le 25 janvier 2016

  • La tâche contradictoire de ce "style de Politiques" simplistes explique les contradictions de leurs pratiques et de leurs tâtonnements confus. Pressés par les exigences de leurs contradictions, et contraints de tenir par quelques tours de bonneteau les yeux de "leurs peuples rivés sur eux comme sur des salvateurs de "droit" sectaire bien entendu, ils sont obligés de monter tous les jours des petits "coups" ! Leurs incertitudes pathétiques forment 1 contraste hautement comique, nullement crédible avec le style vaniteux de leurs actes pseudo-héroïques ; style docilement copié sur celui de leurs prédécesseurs du même "style". Ils mettent sans dessus-dessous les structures même du Liban, et touchent à tout ce qui semblait intouchable since 43. Ils créent ainsi l'anarchie au nom même du système, tout en enlevant à ce Liban son auréole ; le profanant, le rendant ridicule et drôle. S'efforçant tantôt de gagner tantôt d'humilier telle ou telle communauté, finissent par toutes les soulever créant ainsi l'anarchie au nom même de l'ordre, rendant les unes résignées et d'autres obligées "révoltés" ! Ils ne cesseront donc de renouveler continuellement de la sorte cette méthode, base même de ce chaos ! C’est la loi paradoxale inévitable de tout mouvement intrinsèquement sectaire. Mais le jour où le Libanais enfin laïc pointera sur eux son doigt inquisiteur, toute la gloriole avec laquelle leurs communautés les avaient auréolé se volatilisera avec eux à jamais. Ô Miséréré !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 08, le 25 janvier 2016

  • et si vraiment leur rapprochement etait sincere et solide? y avons nous pensee? et donc si la guerre a eclater entre ces 2 chefs de mouvements .. donc ils de doivent en aucun cas se reconcilier? je ne comprend pas .. pq juger des maintenant? je trouve que c'etait un coup de maitre de geagea, d'un coter pour reunir enfin les chrétiens du liban et d'un autre montrer a aoun et bassil que ce n'etait ps lui qui bloquait la presidence mais bien son propre allies, deja cela suffit !!!

    Bery tus

    03 h 24, le 25 janvier 2016

Retour en haut