Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Velayati examine à Beyrouth les perspectives de règlement en Syrie

Le conseiller de Khamenei souhaite pour bientôt l'élection d'un président « accepté de tous les Libanais »

M. Velayati reçu par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo Dalati et Nohra

Le conseiller du guide suprême de la révolution islamique en Iran, Ali Akbar Velayati, en visite à Beyrouth, s'est entretenu tour à tour, hier, avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le président de la Chambre, Nabih Berry, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le Rassemblement des ulémas musulmans.
Auprès de ses interlocuteurs, M. Velayati semble avoir cherché à pendre le pouls de la situation interne au Liban, de l'état des relations bilatérales et de l'évolution du processus de règlement de la crise syrienne.
Depuis Aïn el-Tiné, M. Velayati a formulé l'espoir d'une élection proche d'un président « accepté par tous les Libanais », tout en rendant hommage au rôle que joue M. Berry dans le renforcement des rapports entre le Liban et l'Iran.
À l'issue de sa rencontre avec M. Bassil, M. Velayati a salué « la profondeur historique » des rapports bilatéraux, insistant par ailleurs sur « le rôle des deux pays dans le maintien du calme, de l'équilibre et de la stabilité » dans la région. La situation exige que les visites entre responsables iraniens et libanais soient « plus rapprochées », a-t-il fait valoir, rappelant que M. Bassil était, il y a peu, en visite en Iran. Et d'affirmer « la concordance de vues totale » entre le Liban et l'Iran sur les entretiens de Vienne et la crise syrienne.
Pour sa part, M. Bassil a souligné l'importance de l'engagement du Liban dans la lutte contre le jihadisme, affirmant en particulier que le Liban « ne peut admettre qu'une pensée de cette nature s'infiltre et s'enracine dans la région », et supplante le modèle de rapports interreligieux offert par le Liban.
Aux quelque deux cent cinquante ulémas chiites et sunnites proches du Hezbollah présents au siège de Haret Hreik du Rassemblement des ulémas musulmans, M. Velayati a redit combien l'image de l'islam propagée par Daech et al-Nosra « est barbare et nuisible pour le monde musulman ».

Le conseiller du guide suprême de la révolution islamique en Iran, Ali Akbar Velayati, en visite à Beyrouth, s'est entretenu tour à tour, hier, avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le président de la Chambre, Nabih Berry, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le Rassemblement des ulémas musulmans.Auprès de ses interlocuteurs, M. Velayati semble...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut