Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les plans des terroristes sont voués à l'échec, assure Kahwagi

Le commandant en chef de l'armée a rendu hommage aux militaires retenus en otage dans le jurd de Ersal.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, s'adressant à ses troupes. Photo d'archives

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, s'est adressé vendredi aux militaires, à l'occasion de la fête de l'indépendance, leur assurant que le combat contre le terrorisme continue, quelques jours après les attentats de Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, et ceux de Paris.

"Nous fêtons le 72ème anniversaire de l'indépendance du Liban alors que la guerre menée par l'armée contre le terrorisme se poursuit sans relâche, à fortiori au vu de l'augmentation de l'activité terroriste et de la menace qu'elle fait peser sur la paix mondiale", a déclaré le général Kahwagi aux militaires. Les terroristes, a-t-il poursuivi, "ont plusieurs fois tenté d'intenter à la stabilité du Liban et de terroriser les citoyens pacifiques du pays, comme en témoigne l'attaque lâche et cruelle qui a visé la banlieue sud de Beyrouth".

Le 12 novembre dernier, un double attentat-suicide à Bourj el-Brajneh avait fait plus de 40 morts. Les forces de sécurité libanaises ont réussi à démanteler une grande partie des membres du réseau responsable de cet attentat.

 

(Lire aussi : La Grotte aux pigeons de Raouché illuminée aux couleurs des drapeaux libanais et français)

 

"Restez vigilants"
"Tous les plans des terroristes seront voués à l'échec grâce à votre vigilance et votre volonté de frapper avec une main de fer les cellules et les organisations terroristes", a assuré le commandant en chef de l'armée, mettant en avant "le rassemblement du peuple libanais autour de la troupe" et "son rejet catégorique du phénomène terroriste qui met en péril le tissu social".

"Je vous appelle à rester vigilants aux frontières du sud et de l'est du pays pour préserver la paix civile", a-t-il poursuivi. "J'ai pleinement confiance en vous et je suis convaincu que vous ne laisserez pas les institutions de l’État s'effondrer", a-t-il souligné, en s'adressant directement aux soldats.

Relevant le péril de la vacance présidentielle et l'aggravation des crises politiques, économiques et sociales", le général Kahwagi a appelé les soldats à "accomplir leur devoir", à rester "loyaux et cohérents à l'institution militaire" et à "protéger les fondements de la concorde nationale dans les limites de la loi.

 

(Lire aussi : Béchara el-Khoury et Riad el-Solh : l’affirmation du vivre-ensemble)

 

Une pensée pour les militaires otages
"Nous n'arrêtons pas de penser à nos soldats pris en otage par des organisations terroristes", a par ailleurs déclaré le commandant en chef de l'armée. "Nous tenons à saluer ces héros et notre devoir est de continuer à suivre ce dossier et d'utiliser tous les moyens disponibles pour les libérer et assurer leur retour en toute sécurité auprès de leurs familles et de notre institution", a-t-il assuré.

Ersal, localité sunnite frontalière, a été le théâtre de violents affrontements en 2014 entre l'armée et les jihadistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre ont été assassinés en captivité, et vingt-cinq autres sont toujours retenus en otage. L'armée libanaise bombarde régulièrement des positions de combattants jihadistes dans le jurd entourant la localité.

"Levez la tête, Libanais, car vous êtes les enfants de l'institution de l'honneur, du sacrifice et de la loyauté qui a protégé la partie et continuera à le faire", a conclu le général Kahwagi, en référence à la devise de l'armée libanaise.

 

Lire aussi
Nous sommes en guerre, mais la livre se porte bien

Les limites du climat positif, le décryptage de Scarlett Haddad

« Soutien indéfectible » du Conseil de sécurité au Liban

 

Ghassan Salamé aux artisans du blocage : La redynamisation des institutions avant les alternatives à Taëf

 

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, s'est adressé vendredi aux militaires, à l'occasion de la fête de l'indépendance, leur assurant que le combat contre le terrorisme continue, quelques jours après les attentats de Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, et ceux de Paris.
"Nous fêtons le 72ème anniversaire de l'indépendance du Liban alors...

commentaires (6)

Les plans des terroristes sont voués à l'échec, assure Kahwagi A CHAQUE "GENERAL' CANDIDAT A LA PRESIDENCE SON NAHER EL BARED

Henrik Yowakim

15 h 35, le 06 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les plans des terroristes sont voués à l'échec, assure Kahwagi A CHAQUE "GENERAL' CANDIDAT A LA PRESIDENCE SON NAHER EL BARED

    Henrik Yowakim

    15 h 35, le 06 février 2016

  • Au fond, à quand une autre virée avec le machnoûü à Äamch^t chez le Slaïméééne pour encore une Havana-Party ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 52, le 21 novembre 2015

  • Fort "subtil"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 48, le 21 novembre 2015

  • NOUS PRIONS AVEC VOUS... ET VOUS SUPPORTONS ! ETAT... ARMÉE... PEUPLE... C'EST LE SLOGAN !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 01, le 20 novembre 2015

  • "Les terroristes ont plusieurs fois tenté d'intenter à la stabilité du Liban et de terroriser les citoyens pacifiques du pays, comme en témoigne les attaques lâches et cruelles que préparaient Sméééhâh le pardonneur avec le BâäSSyrien Mamloûk, ce Äabéd mämoûr aSSadique en vue de viser surtout akkar et Tripoli car à majorité Sunnite." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 45, le 20 novembre 2015

  • Avec l'aide du Hezb résistant . Le ministre libanais des Affaires étrangères a fait part de la demande éventuelle d’aides militaires anti-terroristes, de la part du Liban. «Beyrouth demandera, probablement, à Moscou, des aides et des coopérations militaires, pour lutter contre le terrorisme», a affirmé à la chaîne d’information Russie 24, Gibran Bassil, le ministre libanais des Affaires étrangères, en visite, à Moscou. «Le Liban entend, en premier lieu, utiliser sa capacité interne, pour combattre le terrorisme, mais si le besoin s’en fait sentir, il demandera, ensuite, à la Russie de l’aider, dans cette lutte», a ajouté Gibran Bassil. «Beyrouth à l’intention d’examiner la question des réfugiés syriens», a-t-il indiqué, en allusion à la poursuite des négociations, sur la Syrie. A la suite de la récente explosion terroriste, à Dahiya du Sud, à Beyrouth, Poutine, le Président russe, a fait part, dans son message, à l’adresse de Nabih Berri, de sa disponibilité à coopérer avec ce pays, dans la lutte contre les bactéries .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 55, le 20 novembre 2015

Retour en haut