Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah fustige le courant du Futur et menace de remettre en question le dialogue

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a lancé une nouvelle attaque virulente contre le courant du Futur, soulignant qu'il demandera au commandement de son parti de « remettre en question le dialogue » national. « Si le courant du Futur estime qu'il nous fait une faveur en participant au dialogue, dans ce cas nous y mettrons un terme car nous n'acceptons aucun chantage sur ce plan », a notamment déclaré Hassan Nasrallah.
Le leader du parti pro-iranien a tenu des propos en ce sens dans un discours retransmis sur grand écran au cours d'un rassemblement organisé hier dans la localité de Louaizé, dans la Békaa, en mémoire de l'un de ses principaux commandants militaires et chef des opérations du parti chiite à Idleb, en Syrie, Hassan Mohammad el-Hage (Abou Mohammad), tué au combat le week-end dernier. Sayyed Nasrallah a commencé par mettre l'accent sur les « exploits » et les qualités du disparu, soulignant qu'il était l'un des fondateurs et l'un des principaux piliers militaires du Hezbollah depuis la fondation du parti en 1982, à la suite de l'invasion israélienne. « Il était l'un des commandants de la résistance, l'un de ses piliers, a déclaré Nasrallah. Il a participé au lancement de la résistance dès ses premiers jours en 1982 pour faire face à l'ennemi israélien. Il a passé sa jeunesse au sein de la résistance et depuis 1982, il n'avait pas de vie en dehors de la résistance. »
Après avoir souligné le rôle du disparu dans les combats en Syrie contre « les takfiristes », le leader du Hezbollah a évoqué certains aspects de la personnalité de Hassan el-Hage, relevant notamment sa piété, son abnégation, le don de soi qu'il avait et le respect de l'autre qu'il manifestait en permanence.
Abordant ensuite les développements en cours sur le double plan local et régional, sayyed Nasrallah s'est prononcé en faveur du maintien du gouvernement et du dialogue national, tout en stigmatisant l'attitude du courant du Futur sur ce plan. « L'intérêt du Liban impose le dialogue et le maintien de liens entre les Libanais, a déclaré Hassan Nasrallah. Nous avons participé à ce gouvernement par souci de la stabilité du Liban. Nous avons de l'estime pour le Premier ministre Tammam Salam. Il ne s'agit pas là de propos que nous tenons par complaisance. Nous apprécions sa patience et sa persévérance. En dépit du fait que le gouvernement ne parvient pas à assumer ses responsabilités, nous ne réclamons pas pour autant sa chute. »

Le courant du Futur et le dialogue
Le chef du Hezbollah a d'autre part mis l'accent sur « l'importance du dialogue, même si ses résultats sont limités ». « De même, a-t-il ajouté, il est important de maintenir le gouvernement afin d'éviter l'effondrement. Le courant du Futur évoque le dialogue comme s'il faisait une faveur aux Libanais en y participant. Nous rejetons une telle approche car nous refusons que le dialogue soit considéré comme une faveur accordée par une quelconque partie. De même, nous refusons que leur participation au gouvernement soit une faveur qu'ils nous accordent. S'ils se sentent gênés par leur maintien au sein du gouvernement, qu'ils s'en aillent. Nous ne voulons pas que notre présence au gouvernement soit considéré comme une faveur que certains nous accorderaient. Avec les autres partis, nous avons libéré le pays, et le 25 mai 2000, nous n'avons pas dit que les autres factions nous étaient redevables. Je demanderai au commandement du parti de remettre en question le dialogue. Si le courant du Futur veut présenter le dialogue comme une faveur qu'il nous fait, dans ce cas nous nous retirerons du dialogue. Nous n'acceptons aucun chantage. »
Et de poursuivre : « Je mets au défi les instances judiciaires et sécuritaires d'indiquer publiquement que nous assurons une couverture à ceux qui sont poursuivis par la justice dans la Békaa. D'aucuns veulent entraîner le Hezbollah et le mouvement Amal dans un conflit avec les familles et les clans dans la Békaa en nous incitant à appréhender les repris de justice. Mais cela n'est pas notre mission. »
Revenant au problème du gouvernement et du dialogue, le chef du Hezbollah a déclaré : « Nous réaffirmons notre refus du chantage en ce qui concerne le gouvernement et le dialogue. Que ceux qui veulent se maintenir au gouvernement ou le quitter, qu'ils le fassent, nous n'y voyons aucun inconvénient dans les deux cas. Il en est de même du dialogue. Il ne saurait être question pour nous d'être conciliants lorsque la dignité des gens est en jeu. »

La bataille n'a pas été tranchée
Abordant ensuite les développements en cours sur les deux scènes syrienne et palestinienne, Hassan Nasrallah a mis en garde contre les dangers du « projet takfiriste ». « Nous avons commencé avec le martyr Abou Mohammad à faire face aux takfiristes car ce projet est destructeur pour tout ce qui se rapporte à la région, à savoir l'homme, la vie, les peuples, la civilisation, l'histoire, a affirmé le chef du Hezbollah. Ce projet a été relancé ces dernières années de la manière la plus horrible. Nous le combattons depuis quatre ans dans plus d'une place ou champ de bataille. Nous sommes présents partout où nous devons l'être. Sans une telle résistance sur différents fronts, sans le combat de tous ceux qui luttent contre ce projet et qui se battent contre Daech en Irak et ailleurs, que serait devenue la région, que ce soit en Irak, en Syrie ou au Liban ? Si ces groupes sanguinaires étaient parvenus à contrôler l'Irak, la Syrie et le Liban, que seraient devenus les peuples de cette région ? Nous aurions été plongés dans les destructions, les tueries, les combats internes, sans compter la destruction de la civilisation. »
Et d'ajouter : « La bataille n'a pas été tranchée jusqu'à présent et elle pourrait être ouverte. Grâce à la résistance sur le terrain, nous avons pu protéger les gens, y compris les adversaires. Au Yémen, si les envahisseurs avaient réussi à briser l'armée et les comités populaires, ce pays aurait été contrôlé par la Qaëda. Tous ceux qui combattent le projet takfiriste le font pour les peuples de la région, qu'ils soient chrétiens, sunnites ou chiites, afin de préserver le partenariat et une vie paisible. Les deux projets sioniste et takfiriste ont un même but, détruire la région. »
Le leader du Hezbollah a par ailleurs rendu hommage à « la résistance du peuple palestinien ». « Lorsque nous voyons ce peuple faire face à l'une des armées les plus puissantes de la région, notre espoir envers l'axe de la résistance s'accroît, a souligné Hassan Nasrallah. Cette intifada renouvelée du peuple palestinien constitue l'espoir menant à la liberté et toutes les parties devraient soutenir ce peuple car nous nous trouvons face à une génération qui a foi dans la résistance et dans les lieux saints et qui est disposée à se battre en utilisant les couteaux. »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a lancé une nouvelle attaque virulente contre le courant du Futur, soulignant qu'il demandera au commandement de son parti de « remettre en question le dialogue » national. « Si le courant du Futur estime qu'il nous fait une faveur en participant au dialogue, dans ce cas nous y mettrons un terme car nous n'acceptons aucun chantage...
commentaires (17)

Ceux qui pensent que l'enjeu du conflit en Syrie n'est que syriano-syrien n'ont rien compris à ce qui se passe la-bas. Les multiples interventions etrangeres (dont la derniere en date Russe) prouvent le contraire. Ceux qui pensent que les armees barbares Daeshistes, Al Nosra et compagnie se seraient arretees a la frontiere Libanaise sont de grands naïfs... Et si l'armee syrienne n'a pas pu lutter contre ces barbares, bien credules ceux qui pensent que notre armee aussi vaillante soit elle pourrait nous proteger contre ces animaux... Au debut, j'etais contre cette intervention, maintenant j'ai ouvert les yeux...

Augustin Lorent

19 h 43, le 21 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Ceux qui pensent que l'enjeu du conflit en Syrie n'est que syriano-syrien n'ont rien compris à ce qui se passe la-bas. Les multiples interventions etrangeres (dont la derniere en date Russe) prouvent le contraire. Ceux qui pensent que les armees barbares Daeshistes, Al Nosra et compagnie se seraient arretees a la frontiere Libanaise sont de grands naïfs... Et si l'armee syrienne n'a pas pu lutter contre ces barbares, bien credules ceux qui pensent que notre armee aussi vaillante soit elle pourrait nous proteger contre ces animaux... Au debut, j'etais contre cette intervention, maintenant j'ai ouvert les yeux...

    Augustin Lorent

    19 h 43, le 21 octobre 2015

  • Et un de ses derniers chants de cygne déplumé et noirci ! Yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 39, le 20 octobre 2015

  • En 1982, Israel est arrivé jusqu'à Beyrouth !!! Ou était la grande résistance du Hezbollah En 2000, pour des raisons spécifiques à Israel, le Liban Sud a été abandonné par l'armée israélienne En 2006, destruction et des centaines de morts civiles, libanais, soit 1 israélien tué pour 73 civils libanais tués Certains appellent cela des victoires !!! Ou était HN pour encourager ses troupes à résister à l'armée israélienne ? Caché dans un bunker !!!! Ces grandes "victoires" sur l'armée israélienne ont fait de nombreux morts civils pour la la simple raison que les courageux combattants de l'Hezbollah se camouflaient parmi la population civile En attendant, l'armée israélienne est intacte, très puissante et qui contrôle ciel, terre et mer autour de leur pays Et pendant ce temps le peuple palestinien n'a toujours pas d'état, les civils palestiniens meurent inutilement Et pour justifier le rôle de résistant de ce grand chef (HN) on va se battre en Syrie !!!! A qui veut on faire avaler ces couleuvres appelées "VICTOIRE" Depuis 2006, le Hezbollah dépend entièrement de l'Iran qui proclame être innocent et ne veut pas la destruction des arabes Alors que fait l'armée iranienne en Syrie, loin de ses bases ??? Plus belle hypocrisie, je meurs

    FAKHOURI

    17 h 53, le 19 octobre 2015

  • Le chef du parti divin HN défend les intérêts iraniens et palestiniens et n'a cure de l'intérêt national libanais. Ce n'est pas pour rien que son emblème est une Kalachnikov et que le parti se dénomme 'le parti de la résistance islamique au Liban'. Il se trouve au Liban, sans plus. Mais l'intérêt de pays du cèdre, c'est le cadet de ses soucis.

    Dounia Mansour Abdelnour

    16 h 51, le 19 octobre 2015

  • Pied a pied , ne lache rien aux laches, Grand Homme des resistances de 1982/2000/2006 et d'aujourd'hui . Qui pouvait predire que tu allais botter le cul des barbares envahisseurs la veille du 25 Mai 2000? Qui pouvait predire que tu allais faire mordre la poussiere aux juifs envahisseurs en 2006 après 33 jours d'une heroique resistance avec des moyens inferieurs aux barbares juifs d'israel ? On les entend les 14 mars paresseux et tirent au flanc qui ne mouillent pas la chemise et qui exigent , reclament critiquent attendant les retombees d'une paix pour laquelle ils n'ont fait que collaborer avec l'infame coalition des terroristes et des occicons . Le Liban qui ne croit plus et qui n'a jamais cru a toutes ces pax Americana , tant fustigees aujourd'hui et jamais hier , tu es celui qui leur a prouver leur incapacite a reflechir par eux memes . Continue le combat , on te souhaite tout le succes et nos attendons fierement ce jour pour definitivement voit leurs bocca bouclee, a jamais . TU ES SUR LA BONNE VOIE , C'EST PAS LE MOMENT DE LACHER PRISE .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 57, le 19 octobre 2015

  • Je vois qu'on a rien compris! Vous savez, c'est comme dans ce récit théatrale: "un pape est mort, un nouveau pape était appelé à reigner"... et l'autre qui n'a rien compris répond: "arraignée?, c'est un drole de nom pour un pape!". Le patron du puissant hezb a simplement mis les points sur les i... avec le style zé le stylo de circonstance. Le cheval du courant à 12 voltes du future-passé doit mettre un bémol aux pression saoudiques qui l'épéronne avec l'épée arcquée de sa dance, autrement il pourra aller chercher les Libanais là où il ne s'y trouvent pas... voici le vrai sens de la locution tant ingoré du sayyed au turban noir (...).

    Ali Farhat

    13 h 40, le 19 octobre 2015

  • L'AMBASSADEUR IRANIEN AU LIBAN HASSAN NASRALLAH ATTAQUE L'AMBASSADE SAOUDIENNE AU LIBAN LE FUTUR. LE MERCENAIRE IRANIEN MICHEL AOUN S'EST ENRICHI AVEC SON GENDRE BASSIL. ILS PAYENT BIEN LEURS MERCENAIRES LES IRANIENS. L'ARABIE SAOUDITE AUSSI. LES HARIRI SONT DES MILLIARDAIRES MÊME AVANT MICHEL AOUN. ET TOUS CES MOUTONS QUI LES SUIVENT SANS AVOIR UN SOU DANS LEURS POCHES ! POUR QUEL INTÉRÊT, SI CE N'EST QUE PAR IGNORANCE. DORMEZ DORMEZ LES LIBANAIS. L'IRAN ET L'ARABIE SAOUDITE DIALOGUENT.

    Gebran Eid

    12 h 47, le 19 octobre 2015

  • Le Parlement libanais et le Casino du Liban. Georges Nakhlé, un des dirigeants du Casino vient de déclarer : "Le Casino compte aujourd'hui près de 1500 employés, alors que nous pouvions très bien fonctionner à 800 personnes." (L'Orient-Le Jour du 17 octobre p.8 colonne 8). Le Parlement compte 128 députés, alors qu'il pourrait très bien fonctionner aux deux tiers. Je vous confie le soin de deviner les noms des députés inutiles. Ils sont là pour encaisser leurs soldes et pour applaudir leurs leaders. Quant à Hassan Nasrallah, on connait le disque !

    Un Libanais

    12 h 41, le 19 octobre 2015

  • Vous êtes le responsable de la situation critique de notre pays, vous personnellement, votre allié chrétien , sans foi ni loi, aux ordres de votre mentor. Vos discours télévisés, du fin fond de votre bunker, sont creux, avalisant Vous prétendez être un résistant ? Quel drôle de résistant vous faites. Fidel Castro, le Che sont des résistants, à la tête de leurs troupes, combattants parmi les combattants. Vous vous enterrez dans un bunker, comme Hitler, Bachar El Assad, Saddam Hussein, etc Nous connaissons comment ils ont fini Vous avez entrainé des libanais à la mort pendant que vous vous cachez dans votre bunker (plus de 10 % des effectifs du Hezbollah intervenant en Syrie M. Aoun , comme vous, vous oubliez facilement la destruction du Liban par l'armée syrienne Vous entrainez des libanais dans le bourbier syrien alors que beaucoup de familles libanaises ont enterré les morts que la Syrie et la dynastie ASSAD ont fait dans notre pays de 1975 à 1990 Vous n'avez aucun respect pour les libanais qui se sacrifiés pour la liberté de leur pays pas plus que celui qu'un général qui se prétend défenseur du pays qu'il n'a jamais défendu que par la fuite en France abandonnant ses troupes dont certains ont été massacrés par l'armée syrienne Arrêter de nous saouler de vos discours inutiles Nous savons qui vous êtes, nous ne comptons pas sur vous pour nous défendre mais sur l'armée libanaise Fichez nous la paix et aller en Syrie raconter vos inepties

    FAKHOURI

    11 h 58, le 19 octobre 2015

  • Un de ses derniers coups de gueule....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 23, le 19 octobre 2015

  • JE M'ATTENDAIS À LA PONTE D'UN ARTICLE DE PANÉGIRIQUE QUI CHANTERAIT LES VICTOIRES DIVINES ! MAIS ON M'A DÉçU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 19 octobre 2015

  • QUI A PONDU CE TITRE ? TITRE NON CONFORME AU FAIT. LE SAYED H.N. S'EST PRONOCÉ EN FAVEUR DU MAINTIEN DU GOUVERNEMENT ET DU DIALOGUE NATIONAL... MÊME SI CEUX QUI VEULENT SE RETIRER SE RETIRENT... QUOI DE PLUS CLAIR ? MÊME SI ON N'EST PAS DE SES AVIS ET CONTRE SES ACTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 04, le 19 octobre 2015

  • C'est VOUS, le soi-disant "parti de DIEU", le champion de tous les chantages ! Vos discours ne nous impressionnent plus...ce sont toujours les mêmes: *menaces *vantardise *rejet de la faute sur les "autres" de la situation lamentable de notre pays, alors que vous y avez contribué largement depuis des années, selon les ordres de ceux qui dirigent votre parti, depuis Téheran !!! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 06, le 19 octobre 2015

  • Encore une petite réflexion : Le secrétaire général du Hezbollah veut prouver sa loyauté et son amour pour le Liban ? Ce n'est pas par le doigt levé et des menaces à droite et à gauche -comme toujours- qu'il peut le faire. Qu'il cesse tout de suite de bloquer l'élection présidentielle et demande à son allié de faire de même, afin que ce pays et ses institutions se remettent en marche. Le reste n'est que de l'hypocrisie.

    Halim Abou Chacra

    05 h 42, le 19 octobre 2015

  • Jusqu'au 25 mai 2000, au Hezbollah revient toute l'estime. Depuis le 25 mai 2000, le Hezbollah mène le Liban à l'abîme.

    Halim Abou Chacra

    05 h 11, le 19 octobre 2015

  • On le perçoit nettement, le guide suprême est nerveux. Hier même l'Observatoire syrien des droits de l'homme - OSDH publiait le (terrible) nombre de combattants du Hezbollah tombés dans la guerre du wali el-faqih en Syrie depuis 2013 : 971 !! Sans compter sans doute des centaines et des centaines de blessés. Malheureusement !

    Halim Abou Chacra

    04 h 51, le 19 octobre 2015

  • aucune importance a long terme !! en tt cas a mon avis

    Bery tus

    03 h 15, le 19 octobre 2015

Retour en haut