Rechercher
Rechercher

Liban

Chehayeb plaide pour l’installation d’une décharge sanitaire à Srar « en lieu et place des 36 dépotoirs actuels »

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a affirmé hier que l'aménagement à Srar (Akkar) d'« une décharge sanitaire contrôlée et conforme aux standards internationaux est un droit pour les habitants du Akkar », en remplacement des 36 dépotoirs actuels qui reçoivent depuis des années 500 tonnes de déchets par jour.
M. Chehayeb, qui parrainait « No time to waste » (Pas de temps à perdre), un atelier de travail sur la gestion des déchets solides, organisé par le Centre de développement, de démocratie et de gouvernance (CDDG), à l'hôtel Le Royal (Dbayé), a assuré que la décharge de Srar pourra « durant de longues années » absorber une grande quantité de déchets. D'autant que, a-t-il ajouté, « une société allemande d'expertise a publié un rapport assurant que la localité de Srar est, sur le plan environnemental, la plus apte à accueillir une décharge sanitaire ».
Le ministre de l'Agriculture a en outre rappelé que des travaux d'aménagement ont déjà été réalisés dans cette localité, « malgré l'opposition de certains, nullement basée sur des connaissances scientifiques et écologiques ». Il a par ailleurs révélé que l'équipe technique et les notables de la Békaa ont sélectionné trois autres sites pour accueillir les ordures dans la région, souhaitant que « dès demain (aujourd'hui), le choix se porte sur l'un d'entre eux ».
M. Chehayeb est par ailleurs revenu sur la nécessité de la décentralisation, mettant l'accent sur « le rôle et l'action des municipalités dans la protection de la société ». Il a également estimé que « les dus à la Caisse autonome des municipalités et les revenus du secteur de la téléphonie mobile seront bientôt payés aux municipalités », soulignant toutefois que « l'annulation de leurs dettes nécessite la promulgation d'une loi », et déplorant sur ce point que le Parlement soit actuellement paralysé.
Le ministre a enfin évoqué l'exportation des déchets, estimant qu'« elle serait coûteuse et porterait atteinte à la réputation du Liban qui sera jugé comme ayant échoué à trouver une solution à la crise ».

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a affirmé hier que l'aménagement à Srar (Akkar) d'« une décharge sanitaire contrôlée et conforme aux standards internationaux est un droit pour les habitants du Akkar », en remplacement des 36 dépotoirs actuels qui reçoivent depuis des années 500 tonnes de déchets par jour.M. Chehayeb, qui parrainait « No time to waste »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut