Rechercher
Rechercher

Liban

Hajj Hassan : Riyad torpille tout projet de solution à la crise

Le ministre de l'Industrie et membre du bloc parlementaire du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, a lancé une virulente attaque contre l'Arabie saoudite, l'accusant de torpiller tout projet de solution à la crise libanaise et de vouloir « briser le Courant patriotique libre ».
M. Hajj Hassan a tenu des propos en ce sens au cours d'une exposition de produits artisanaux et de produits du terroir, organisée à Jiyeh à l'initiative des associations féminines du Hezbollah. La cérémonie a eu lieu en présence, notamment, du président du conseil municipal de Jiyeh, Georges Nader Azzi, du responsable du Hezbollah à Jiyeh, cheikh Younès Barakat, du responsable du mouvement Amal au Chouf, Ahmad Hajj, du moukhtar de Jiyeh, Ibrahim Hajj, et de plusieurs notables de la région.
Dans une allocution, M. Hajj Hassan a commencé par évoquer la situation de l'industrie d'une manière générale, soulignant notamment qu'il existe une tendance internationale visant à retourner aux « petites industries, en l'occurrence les petites entreprises à caractère familial ». Le ministre a souligné dans ce cadre les vertus des industries alimentaires à dimension familiale, relevant, notamment, que celles-ci ne contiennent pas des produits de conservation, mais uniquement des produits naturels.
Abordant ensuite la conjoncture politique dans le pays, Hussein Hajj Hassan s'est interrogé sur le fait de savoir qui torpille le dialogue et les tentatives d'aboutir à des sorties de crise. « En réalité, a-t-il affirmé sur ce plan, le pays est le théâtre d'un torpillage saoudien. Des ordres ont été transmis au courant du Futur et au 14 Mars pour torpiller toute tentative de solution à la crise. Il existe une volonté de briser le Courant patriotique libre, a ajouté le ministre de l'Industrie. Des informations ont fait état d'un compromis sur la situation du gouvernement, avec l'accord du courant du Futur. Que s'est-il passé pour que le président Fouad Siniora torpille cette solution et pour que les alliés du courant du Futur au sein du 14 Mars torpillent cette solution ? Quelle est la partie qui s'obstine à vouloir porter atteinte au partenariat et à saboter les compromis et les solutions ? »
Après avoir réaffirmé l'appui du Hezbollah à la candidature du général Michel Aoun à la présidence de la République, « du fait qu'aucun autre candidat ne bénéficie de toutes les qualifications requises, comme le général Aoun », M. Hajj Hassan a critiqué la structure du pouvoir dans les pays du Golfe. « Les pays qui se prétendent être démocratiques dans le monde continuent d'observer le mutisme à l'égard des régimes monarchiques, princiers et dictatoriaux dans la région, a déclaré le ministre de l'Industrie. Ces pays sont même alliés à ces régimes. Si le régime syrien a besoin de réformes, qu'en est-il de la plupart des pays du Golfe? Qu'en est-il des droits de la femme et des droits du citoyen dans ces pays ? » s'est interrogé en conclusion Hussein Hajj Hassan qui a dénoncé dans ce cadre le « mutisme » des pays du Golfe à l'égard des agressions perpétrées par Israël.

Le ministre de l'Industrie et membre du bloc parlementaire du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, a lancé une virulente attaque contre l'Arabie saoudite, l'accusant de torpiller tout projet de solution à la crise libanaise et de vouloir « briser le Courant patriotique libre ».M. Hajj Hassan a tenu des propos en ce sens au cours d'une exposition de produits artisanaux et de produits du terroir,...

commentaires (2)

ET TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST TEHERAN... EN PASSANT PAR LA HEZBAINE AVEC SES SABOTS... QUI TORPILLE TOUTE ENTENTE AVEC LES FAMEUX : OU AOUN OU PERSONNE ! ET : OU CE QUE NOUS VOULONS OU RIEN !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 32, le 06 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST TEHERAN... EN PASSANT PAR LA HEZBAINE AVEC SES SABOTS... QUI TORPILLE TOUTE ENTENTE AVEC LES FAMEUX : OU AOUN OU PERSONNE ! ET : OU CE QUE NOUS VOULONS OU RIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 32, le 06 octobre 2015

  • Après avoir réaffirmé l'appui du Futur à la candidature du Docteur Samîr le Hakîm à la présidence de la République, du fait qu'aucun autre candidat ne bénéficie de toutes les qualifications requises, comme le Docteur-Hakîm, le Président Sanioûrâ au Grand Cœur a critiqué la structure du pouvoir dans le seul pays Per(s)cé du Golfe Arabique : Les pays qui se prétendent être démocratiques dans le monde continuent d'observer le mutisme à l'égard de ce régime autocratique et théocratique de mollâhs dictatoriaux et Per(s)cés, a déclaré le président Foäâd au Grand Cœur. Ces pays sont même alliés à ce funeste régime, surtout après la signature de l'accord sur son programme nucléaire. Bien sûr que le sale régime bääSSyrien a besoin d'être déboulonné, mais qu'en est-il de ce régime néfaste des mollâhs Per(s)cés ? Qu'en est-il des droits de la femme et des droits du citoyen dans cette steppe aride de nomades ? s'est interrogé en conclusion le Président Sanioûrâ qui a dénoncé dans ce cadre le mutisme de cette Per(s)cée à l'égard des agressions perpétrées par l’État Juif d'Äsraël." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 10, le 06 octobre 2015

Retour en haut