Rechercher
Rechercher

Liban - Moyen-Orient

Gemayel : Le Liban doit servir de plate-forme pour protéger le champ du pluralisme religieux

Dans son intervention lors d'une conférence sur les efforts multinationaux visant à promouvoir la liberté de religion ou de croyance, qui a eu lieu à New York, entre le 17 et le 19 septembre, et organisée par la Fondation Konrad Adenauer et le groupe international de parlementaires pour la liberté de religion ou de croyance, l'ancien président Amine Gemayel a souligné que « chacune des sombres victoires de l'État islamique (EI) constitue une défaite de plus pour la civilisation en général et pour la décence humaine et le pluralisme religieux en particulier ».
« Dans l'environnement d'aujourd'hui marqué par la crise du pluralisme au Moyen-Orient, nous avons besoin d'un forum des religions qui chapeauterait les efforts multiconfessionnels multinationaux afin d'instaurer les conditions propices à la liberté de religion et de croyance pour tous », a déclaré M. Gemayel. Le forum des religions devrait selon lui réunir les leaders des différentes communautés religieuses dans le cadre d'un sommet spirituel qui consacre formellement les efforts conjoints visant à préserver le pluralisme religieux, notamment au Moyen-Orient.
Pour l'ancien chef de l'État, le pluralisme religieux constitue le pilier de la liberté de religion. « Toutefois, les deux notions sont distinctes : le pluralisme désigne la coexistence d'une diversité de communautés religieuses, alors que la liberté sous-entend le droit des individus à prendre eux-mêmes les décisions relatives à leur religion, voire à changer ou renoncer à leur religion. À l'ombre du climat actuel au Moyen-Orient, tant le pluralisme religieux que la liberté de religion représentent des questions importantes et les deux se heurtent à des obstacles croissants. À l'heure où le pluralisme subit des assauts quotidiens, aucun effort ne devrait être épargné pour le préserver », a-t-il ajouté.
L'ancien chef de l'État a souligné, dans ce cadre, que le Liban « peut et doit servir de plate-forme aux efforts régionaux tendant à protéger et élargir le champ du pluralisme religieux ».

Dans son intervention lors d'une conférence sur les efforts multinationaux visant à promouvoir la liberté de religion ou de croyance, qui a eu lieu à New York, entre le 17 et le 19 septembre, et organisée par la Fondation Konrad Adenauer et le groupe international de parlementaires pour la liberté de religion ou de croyance, l'ancien président Amine Gemayel a souligné que « chacune des...
commentaires (3)

Que dire d'autres que le Liban a besoin de toutes ses forces vives ... 3a barakett Allah ...

FRIK-A-FRAK

15 h 58, le 23 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Que dire d'autres que le Liban a besoin de toutes ses forces vives ... 3a barakett Allah ...

    FRIK-A-FRAK

    15 h 58, le 23 septembre 2015

  • DES MOTS D'OR... MAIS HÉLAS... IL Y A DES MANIPULÉS LOCAUX MANIPULÉS PAR DES NON LOCAUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 48, le 23 septembre 2015

  • Qu'en pensent, Râëhhh et Tonnerre pour Rien rääd ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 05, le 23 septembre 2015

Retour en haut