Rechercher
Rechercher

À La Une - justice

Attentat de l'EI contre une mosquée au Koweït : sept personnes condamnées à mort

Vingt-neuf personnes, dont sept femmes, étaient jugées pour leur rôle dans cette attaque.

Sept personnes ont été condamnées à mort mardi au Koweït pour un attentat suicide meurtrier contre une mosquée chiite, le premier du genre revendiqué par le groupe État islamique (EI). AFP / YASSER AL-ZAYYAT

Sept personnes ont été condamnées à mort mardi au Koweït pour un attentat suicide meurtrier contre une mosquée chiite, le premier du genre revendiqué par le groupe État islamique (EI) dans ce riche émirat du Golfe.

Cette attaque, perpétrée le 26 juin dans la capitale Koweït par un kamikaze saoudien, avait fait 26 morts et 227 blessés, provoquant une vive émotion au sein de la population. Elle avait en outre coïncidé avec une autre opération sanglante revendiquée par l'EI, qui avait fait 38 morts parmi des touristes sur une plage de Tunisie.

"La Cour attire l'attention sur le danger de cette idéologie extrémiste qui utilise le terrorisme comme moyen pour imposer ses idées", a déclaré le juge Mohammad al-Duaij avant de lire le verdict. Il a appelé les autorités à contrer le groupe jihadiste sunnite, qui considère les musulmans chiites comme des hérétiques.

 

Vingt-neuf personnes, dont sept femmes, étaient jugées pour leur rôle dans cet attentat. Quatorze, dont deux femmes, ont été acquittées et huit ont écopé de peines de prison. Parmi les sept condamnés à mort, cinq l'ont été par contumace. L'un des deux condamnés à mort en état d'arrestation est Abdel Rahman Sabah Saoud, un apatride, qui a servi de chauffeur au kamikaze pour se rendre sur le lieu de l'attentat. Il a également apporté la ceinture d'explosifs depuis la frontière saoudienne. Il a reconnu les faits mais déclaré que le kamikaze lui avait assuré qu'il avait l'intention de détruire la mosquée sans viser les fidèles. Fahd Farraj Mouharib, le deuxième condamné à mort en état d'arrestation, a été présenté comme le "wali" (émir) de l'EI au Koweït.

 

( Lire aussi : La loi du fichage ADN pour tous, adoptée par le Koweït, n'est-elle qu'un leurre ?)

 

Attentat préparé en Arabie
Parmi les cinq condamnés à mort par contumace figurent deux frères saoudiens, Mohammed et Majed al-Zahrani, qui ont introduit au Koweït la ceinture d'explosifs en la dissimulant dans une glacière, selon la justice koweïtienne. Ils ont été arrêtés en Arabie saoudite quelques jours après l'attentat. Les trois derniers condamnées à mort sont deux apatrides accusés de combattre dans les rangs de l'EI et un homme dont ni l'identité ni la nationalité n'ont été révélées.

Huit prévenus ont écopé de peines allant de deux à 15 ans de prison. Ils ont été reconnus coupables, entre autres, de s'être entraînés au maniement d'armes, d'avoir aidé les principaux accusés et de ne pas avoir informé les autorités du projet d'attentat. Le propriétaire de la voiture qui a transporté le kamikaze fait partie des 14 personnes acquittées. Les prévenus sont de nationalités koweïtienne, saoudienne et pakistanaise. Certains sont des apatrides.

L'audience s'est tenue au milieu d'un important dispositif de sécurité, avec des fouilles de toute personne entrant au palais de justice, a constaté un journaliste de l'AFP. Des voitures de police étaient aussi postées autour du palais, survolé par des hélicoptères. Les prévenus présents au tribunal ont été installés dans des cages grillagées alors que les femmes ont pu prendre place dans la salle d'audience au milieu d'une forte présence policière.

Cette attaque au Koweït était intervenue après deux attentats commis en mai contre deux mosquées chiites de l'est de l'Arabie saoudite, qui avaient également été revendiqués par l'EI et avaient fait 25 morts au total.

 

 

Lier aussi
Pour le Koweït, l'Iran est le « vrai ennemi »

Au Koweït, 24 personnes "liées à l'Iran et au Hezbollah" inculpées pour préparation d'attaques

 

Pour mémoire
"Nous voulons envoyer à l'EI un message : sunnites et chiites sont des frères unis

Le Koweït se mobilise dans l'unité pour prévenir de nouveaux attentats

L'ère de stabilité des pays du Golfe a pris fin

Sept personnes ont été condamnées à mort mardi au Koweït pour un attentat suicide meurtrier contre une mosquée chiite, le premier du genre revendiqué par le groupe État islamique (EI) dans ce riche émirat du Golfe.Cette attaque, perpétrée le 26 juin dans la capitale Koweït par un kamikaze saoudien, avait fait 26 morts et 227 blessés, provoquant une vive émotion au sein de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut