Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le collectif "Vous puez !" appelle à une manifestation "massive" mercredi à Beyrouth

Série de protestations samedi à Baakline, Nabatiyeh et Chtaura.

Des représentants du collectif "Vous puez!" lors de leur conférence de presse samedi 5 août 2015. Photo Facebook

Le principal collectif citoyen à la tête des manifestations contre la classe politique organisées depuis deux semaines à Beyrouth, "Vous puez !", a appelé à une "mobilisation pacifique" mercredi "en face de la Place de l'Étoile", dans le centre-ville de Beyrouth. "Nous appelons les citoyens à descendre en masse mercredi à partir de 18 heures au centre-ville de Beyrouth, ont annoncé les représentants du mouvement. La manifestation se déplacera ensuite, à 19 heures, vers les bureaux du ministère de l'Environnement pour rejoindre les grévistes de la faim". Le nombre de grévistes s'élève désormais à 14, en majorité des étudiants universitaires, depuis mercredi dernier.

Le collectif "Vous puez!" a par ailleurs accusé le chef du Parlement, Nabih Berri, de ne pas prendre en considération les demandes des manifestants, qualifiant l'appel au dialogue qu'il a lancé de "tentative visant à unifier la classe politique contre les citoyens".

(Reportage : À Jal el-Dib, « c'est un paysage digne des bidonvilles qui se répète chaque jour »)

Samedi, plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le Liban à l'appel des mouvements de la société civile contre la corruption de la classe politique libanaise. De Chtaura à Nabatiyeh, en passant par Baakline, des dizaines de manifestants ont coupé les routes pour dénoncer les coupures d'électricité. Les protestataires ont également appelé le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk à la démission pour sa "mauvaise gestion" de la crise des déchets qui dure depuis plus d'un mois.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a assuré samedi via son compte Twitter que les forces de l'ordre empêcheront le sang de couler au Liban. "Quelles que soient sa légitimité et ses raisons, le mouvement de protestation qui s'est déclenché dernièrement coïncide avec une grande bataille régionale et internationale au Liban autour de la présidence de la République", a relevé M. Machnouk.

"Les forces de l'ordre se donnent pour mission d'empêcher que le sang coule dans le pays", a-t-il ajouté.



Lire aussi

#NousPuons, l’édito de Ziyad Makhoul

Geagea : La vraie source de la corruption est la présence d'un mini-État au sein de l'État

La marée orange réinvestit la place des Martyrs et se réapproprie les slogans de la réforme

Le principal collectif citoyen à la tête des manifestations contre la classe politique organisées depuis deux semaines à Beyrouth, "Vous puez !", a appelé à une "mobilisation pacifique" mercredi "en face de la Place de l'Étoile", dans le centre-ville de Beyrouth. "Nous appelons les citoyens à descendre en masse mercredi à partir de 18 heures au centre-ville de Beyrouth, ont annoncé les...

commentaires (10)

QUE PENSE VOUS PUEZ DE LA LOI ANTITABAC??? LE TABAC PUE AUSSI QUAND ON MANGE !!!

CBG

00 h 07, le 09 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • QUE PENSE VOUS PUEZ DE LA LOI ANTITABAC??? LE TABAC PUE AUSSI QUAND ON MANGE !!!

    CBG

    00 h 07, le 09 septembre 2015

  • JE VIENDRAI MANIFESTER AVEC TOUT GROUPE DONT LES REVENDICATIONS SONT LE RESPECT DE LA CONSITUTION AVEC... ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE... NOUVEAU GOUVERNEMENT... ÉLECTIONS LÉGISLATIVES... ESPÉRANT QUES LES MOUTONS SE SERAIENT RÉVEILLÉS ET N'ENVERRAIENT PAS LES MÊMES À LA CHAMBRE... PUIS SUITE SUIVANT LA CONSTITUTION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 43, le 06 septembre 2015

  • j'en ferai partie de cette manifestation si et seulement si, on rajoute sur les revendications l'election du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D'ABORD ET ENSUITE UNE NOUVELLES LOIS ET APRES DES ELECTIONS PARLEMENTAIRES ET REBISS POUR L'ELECTION D'UN NOUVEAU PRESIDENT !!

    Bery tus

    16 h 58, le 06 septembre 2015

  • MALHEUREUSEMENT LE PEUPLE EST TOUJOURS PROFONDÉMENT ENDORMI. TOUT CE QU'ILS ONT GAGNÉ CES COURAGEUX QUI MANIFESTENT CONTRE LA CLASSE POLITIQUE POURRIE, C'EST ATTIRÉ UN PEU L'ATTENTION SUR CES ZAIIMS ET LEURS FILS ET PETIT FILS, LES FUTUR ZAIIMS. ON LES TRAITE PAR "MANIPULÉS" ! TOUS CES TROUPEAUX QUI SONT DERRIÈRE LES PARTIS SONT MANIPULÉS JUSQU'AUX L'HYSTÉRIE. LES GENS À ZGARTA NE SONT PAS MANIPULÉS PAR SLEIMAN FRANGIEH ? MALGRÉ QUE SON GRAND PÈRE A VENDU LE PAYS À LA FAMILLE ASSAD ? ET POURTANT C'EST LUI LE ZAIIM QUI JUGE LE PATRIARCHE QUAND IL VEUT. JE DIT AUTANT SUR AMIN GEMAYEL QUI A ÉCHOUÉ PARTOUT. REGARDES OÙ IL NOUS A AMENÉ AVEC SA POLITIQUE. IL A PERDU TOUT LE TEMPS ET CONTINU DE MANIPULÉ CES GENS QUI ONT AIMÉ SON PÈRE PIERRE. CES GENS N'ONT PAS VU QU'IL EST INCAPABLE ET QU'IL S'OCCUPE SEULEMENT DE SA FAMILLE ?. LA MÊME CHOSE SUR AOUN. ON VOIT PAS QUE CE MERCENAIRE S'OCCUPE SEULEMENT DE SA FAMILLE ET N'A RIEN MAIS VRAIMENT RIEN À FOUTRE DU PAYS ?. LA LISTE EST LONGUE. NASRALLAH SERT L'IRAN, HARIRI TRAVAILLE POUR LES SAOUDIENS. GEAGEA A FAIT L'ERREUR D'ALLER EN ARABIE. IL EST CUIT. LE MERCENAIRE BERRI, ON PEUT DIRE QU'IL EST TOUT SAUF LIBANAIS. DONC TOUT LE MONDE EST MANIPULÉ. J'ESPÈRE UN RÉVEIL DU PEUPLE POUR LAVER LE PAYS.

    Gebran Eid

    15 h 09, le 06 septembre 2015

  • Nabih Berri est le premoer responsable du blocage de l'élection présidentielle par son hérésie des deux tiers. Elle est anticonstitutionnelle. Le Président du Parlement a le devoir de convoquer les députés à une séance électorale. Des députés se présentent, peu importe leur nombre. Il doit procéder à un premier vote. Si le nombre ne permet pas l'élection d'un Président, il doit procéder à un deuxième vote, une majorité de 64 +1, le Président est élu. Toute autre procédure est contraire à la loi. A bons boycotteurs, Salut !

    Un Libanais

    14 h 08, le 06 septembre 2015

  • OLJ : Il y a une foultitude de "pseudos" sur votre "forum" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 22, le 06 septembre 2015

  • Pan sur le Bec et Paf sur le Pif ! Bien vu, Amis de "Vous Puez !"…. De cette façon, vous clouerez le bec à ces "manifestants oranges" bidon de la semaine passée !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 33, le 06 septembre 2015

  • OLJ : INFORMEZ-NOUS SUR LES C.V. "POLITIQUES" DES ORGANISATEURS DE "VOUS PUEZ"... POUR QUE NOUS PUISSIONS DÉCIDER SI AVEC OU CONTRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 06 septembre 2015

  • SI LES ORGANISATEURS DE "VOUS PUEZ"... AVEC LEUR REVENDICATION DUR LES DÉCHÊTS... NE SE CONCENTRENT PAS SUR UNE AUTRE UNIQUE REVENDICATION ET QUI EST CELLE DE L'ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE... CLEF À TOUTES LES REFORMES... ET LANCENT LES MÊMES SLOGANS ET INEPTIES QUE LE CPL... C'EST QU'ILS SONT MANIPULÉS ET SERVENT DE COUVERTURE À CE DERNIER ET À SES ALLIÉS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 42, le 06 septembre 2015

  • La classe politique pue. Les jeunes de la société civile en ont la nausée et tâtonnent encore à la recherche d'une sortie de la puanteur.

    Halim Abou Chacra

    02 h 03, le 06 septembre 2015

Retour en haut