Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea : La vraie source de la corruption est la présence d'un mini-État au sein de l'État

"Les FL ne participeront au dialogue que si le Hezbollah annonce au préalable qu'il met fin au boycott des séances parlementaires consacrées à l'élection du président"

Le chef des FL Samir Geagea prononçant un discours samedi 5 août 2015. Photo tirée du site Web des FL

Dans un discours prononcé à Maarab après la messe annuelle à la mémoire des martyrs des Forces libanaises, le chef des FL, Samir Geagea, a appelé les chrétiens à "lutter pour la démocratie contre la dictature", invitant les jeunes à résister face au désespoir et à ne pas quitter le pays.

"Malgré tous les malheurs que le Liban a connus, le peuple n'a pas perdu sa détermination", a affirmé le leader chrétien. "Ceux qui ont voulu nous pousser à l'émigration à travers la corruption ont échoué, a-t-il dit. Nous devons résister face au complot en surmontant le désespoir".

Critiquant l'inefficacité du gouvernement, M. Geagea a dénoncé l'état actuel du pays. "Vingt-cinq ans après la fin de la guerre civile, nous sommes toujours sans électricité, sans eau, sans routes adéquates et maintenant s'ajoute encore la crise des ordures", a-t-il dit. "Partant de ce constat, certains appellent à la chute du régime, a-t-il ajouté en référence aux manifestations citoyennes déclenchées le 29 août dernier. D'autres accusent la classe politique de corruption. La corruption existe, mais pas tous les politiciens sont corrompus".

Critiques contre le 14 Mars et le 8 Mars

Il a également dénoncé la classe politique qui "bloque l'action du gouvernement", affirmant qu'elle ne se "réunit que pour se diviser les parts". "C'est cette attitude qui a paralysé le gouvernement et ouvert la porte à la corruption dans le pays", a poursuivi M. Geagea, critiquant le comportement de "certains membres au sein des mouvements du 14 Mars et du 8 Mars", sans les citer. "Nous refusons cette réalité, a lancé le leader chrétien. J'appelle à une révolution républicaine contre la corruption d'où qu'elle provienne, que ce soit du 14 ou du 8 Mars".

"Nous ne nous contenterons pas seulement de boycotter tout nouveau gouvernement formé sur les mêmes bases que par le passé, a ajouté le chef des FL. Nous serons à la tête de l'opposition face à un tel gouvernement".

Selon Samir Geagea, la situation au Liban est devenue "insoutenable". "Nous devons appeler à l'élection d'un nouveau président pour en finir avec le gouvernement actuel", a-t-il dit. "La source de la corruption n'est pas la classe politique libanaise. La vraie source de la corruption est la présence d'un mini-État au sein de l'État", a ajouté M. Geagea en référence au Hezbollah. "Nous serons constamment dans une situation de crise tant que notre État est affaibli", a-t-il poursuivi.

Le dialogue sous conditions

Commentant l'appel au dialogue lancé par le chef du Parlement Nabih Berri, le chef des FL a affirmé que son parti n'y participera pas. "Nous avons accepté le dialogue en 2006 et regardez où cela nous a mené, a dit M. Geagea. Le dialogue n'a pas empêché la crise des déchets, le dialogue n'a pas empêché un parti libanais de s'ingérer dans la guerre en Syrie. Nous ne participerons donc pas à la conférence. Toutefois, nous changerons d'attitude et nous participerons au dialogue à deux conditions : que l'élection présidentielle soit le seul sujet inscrit à l'ordre du jour, et que le Hezbollah annonce au préalable qu'il met fin au boycott des séances parlementaires consacrées à l'élection du président", a déclaré M. Geagea qui a souligné que la clé de la solution réside dans l'élection d'un président.

Au sujet de la situation des chrétiens au Moyen-Orient, le chef des FL a assuré que la communauté chrétienne "fait partie intégrante de cette région". "Elle ne disparaitra qu'avec la disparition de la région", a-t-il ajouté, affirmant que la communauté a connu " dans le passé des crises beaucoup plus sérieuses que la crise actuelle". "Les chrétiens sauront surmonter les défis comme ils l'ont toujours fait", a ajouté M. Geagea, affirmant par ailleurs que "toutes les communautés sont aujourd'hui visées" au Moyen-Orient.

"La confrontation actuelle dans les pays arabes n'oppose pas les chrétiens aux musulmans, a encore dit M. Geagea. Il s'agit d'une lutte entre la dictature et la démocratie, entre l'extrémisme et la modération, la logique de l'État et l'autre logique du non Etat..." "Les chrétiens ne peuvent pas rester à l'écart parce qu'ils sont issus de cette région, a-t-il ajouté. Ils doivent lutter pour la démocratie face à la dictature et à l'extrémisme".


Lire aussi

#NousPuons, l’édito de Ziyad Makhoul

La marée orange réinvestit la place des Martyrs et se réapproprie les slogans de la réforme

Dans un discours prononcé à Maarab après la messe annuelle à la mémoire des martyrs des Forces libanaises, le chef des FL, Samir Geagea, a appelé les chrétiens à "lutter pour la démocratie contre la dictature", invitant les jeunes à résister face au désespoir et à ne pas quitter le pays.
"Malgré tous les malheurs que le Liban a connus, le peuple n'a pas perdu sa détermination", a...

commentaires (15)

peut etre, mais samir geagea a demander pardon au peuple libanais puis est aller le concretiser chez chaque chef religieux!! donc nous pouvons affirmer qu'il a joint l'acte a la parole !! samir geagea ne pretend pas (je le pense) a avoir la science infuse pour trouver toutes les solutions cependant l'une d'entres elles passe par l'application de la constitution !!(ce que je trouve logique) oui il a deja demontrer etre soucieux des libanais en ne tombant pas dans les pieges tendus pour se rearmer!! (on se rappelle tous comment sur el manar aoun lui meme a exiber une foto truquer d'un oweteh tirant sur un aouniste c'est dire combien la pression etait forte)

Bery tus

20 h 00, le 06 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • peut etre, mais samir geagea a demander pardon au peuple libanais puis est aller le concretiser chez chaque chef religieux!! donc nous pouvons affirmer qu'il a joint l'acte a la parole !! samir geagea ne pretend pas (je le pense) a avoir la science infuse pour trouver toutes les solutions cependant l'une d'entres elles passe par l'application de la constitution !!(ce que je trouve logique) oui il a deja demontrer etre soucieux des libanais en ne tombant pas dans les pieges tendus pour se rearmer!! (on se rappelle tous comment sur el manar aoun lui meme a exiber une foto truquer d'un oweteh tirant sur un aouniste c'est dire combien la pression etait forte)

    Bery tus

    20 h 00, le 06 septembre 2015

  • M. Geagea le Liban n'est plus au speech. Il se désintègre chaque jour faute de président, de gouvernement ayant le pouvoir d'agir. Nous avons un PM qui se bat chaque jour pour maintenir un semblant d'état. Quelle aide lui apporte votre speech ? Nada ! Effectivement, je prefere l'aide l'Arabie Saoudite que l'Iran qui attend son heure pour nous envahir par un moyen ou un autre... Sur ce chapitre on de nombreux exemples : Syrie, Irak, Yemen, etc... Si vraiment vous êtes soucieux de l'avenir du pays rendez-vous chez BERRY comme demandé, participez à nous sortir de la crise actuelle et ne nous aspergez de paroles qui ne reflètent pas la situation désastreuse de notre pays. Effectivement, vous avez fait acte de repentance, il faut en donner les preuves maintenant. Ne faites pas comme cet officier français qui fait acte de repentance sur ses actes meurtriers en coulant le Rainbow Warrior. Surtout un officier de la DGSE, ou le silence est d'or et aussi par respect pour ses collègues Vous voulez aider notre pays, faites ce qu'il faut, activez vous pas en paroles en actes

    FAKHOURI

    17 h 03, le 06 septembre 2015

  • textes tirer du site "lesactualitesdudroit" ou encore juste wikipedia

    Bery tus

    16 h 47, le 06 septembre 2015

  • NE ME COMPRENNEZ PAS MAL .. JE SUIS CONTRE TOUT INGERENCE D'ETAT SUR UN AUTEE ETAT OU SA POPULATION !!! MAIS J'AI AFFIRMER QUE JE PREFERE KSA (ENTRE AUTRES DEJA MENTIONER)CAR ARABE ET FAIT PARTIE DE LA LIGUE ARABE DONT LE LIBAN EST MEMBRE FONDATEUR, OUI CETTE LIGUE EST PARFOIS COMME UN PUPPET .. MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL DOIT ETRE SUPPRIMER OU MEME BYPASSED .. CAR CE N'EST PAS LA LIGUE QUI EST MAUVAISE MAIS BIEN CERTAINES PERSONNES QUI LA FORMENT !! MERCI MR GEAGEA POUR LA VERACITE DE VOS SPEECHS QUI SONT SURTOUT FRANC ET HONNETE COMME A VOTRE HABITUDE

    Bery tus

    15 h 52, le 06 septembre 2015

  • SI GEAGEA AVAIT PRIS L'INITIATIVE DE DESCENDRE DANS LA RUE ET INVITER LES LIBANAIS À LE SUIVRE, IL AURAIT GAGNÉ À MON AVIS À NETTOYER LE PAYS. MAIS MALHEUREUSEMENT IL EST TOMBÉ DANS LE PIÈGE TENDU PAR L'ARABIE SAOUDITE VIA HARIRI. ILS SE SONT MOQUÉS DE LUI EN LUI FAISANT CROIRE AU POSTE DU PRÉSIDENT. S'EST UN PEU TARD MALHEUREUSEMENT POUR LUI. ÇA NOUS FONCTIONNE PLUS. IL EST CUIT.

    Gebran Eid

    15 h 23, le 06 septembre 2015

  • nous petit fils d'émigrer comprenons parfaitement votre speech, qui totalement différents des autres speechs qu'on a pu entendre (je ne suis pas de ceux qui idolâtre une personne) mais je sais reconnaître un bon speech d'ailleurs digne des chefs d'états(vue que je suis habituer a ecouter des speechs de chefs d'états etrangers concernant leur politique interne) .. vous avez ete le seul a demander pardon meme apres avoir passer 11 ans dans les prisons de vos propres ennemis.. pendant que d'autres se la coullaient douce un a la villa gaby dans le sud de la France d'autres au liban meme !! oui il a donne une solution, CELUI DE SE REFERRER A LA CONSTITUTION et rien d'autre !! la demagogie vient de la part de ceux qui ne sont pas sure de leurs choix, celui la le Hakim assume ses choix et il l'a prouver en ne s'enfuyant pas comme l'ambassadeur de France le lui a proposer (et ca ce ne sont pas les chancelerie libanaise qui l'ont mentionner) mais bien des ambassades de France a l'etrangers !! pour ceux qui veulent changer le systeme sous couvert de la democratie savent tres bien ce qu'ils font, pour finir je prefere mille fois que ce soit l'arabie saoudite qui se mele de nos affaires plutôt que l'iran car au moins KSA n'a pas envoyer des militaire au liban, ni des scientifique militaire, ni des bombes (pour une seule partie des libanais)

    Bery tus

    15 h 18, le 06 septembre 2015

  • je n'ai relevé aucune proposition permettant d'élire le président de la République. Aucun effort pour apporter un peu d'eau et de farine au moulin .... Cet homme fait partie de la charrette !!!! ... C'est tout simplement du nombrilisme

    FAKHOURI

    12 h 44, le 06 septembre 2015

  • Il y a du vrai et du bon sens dans cette déclaration. C'est indéniable.

    Dounia Mansour Abdelnour

    12 h 32, le 06 septembre 2015

  • Tout le monde connait les corrompus du gouvernement. L'un d'eux est d'origine très modeste d'une ville du nord. Tout le monde connait aussi qui a emporté avec lui lors de sa fuite en Europe toute la trésorerie de l'Etat en 1990. Tout le monde sait qu'une grande partie du territoire échappe à l'autorité de l'Etat. Tout le monde connait ceux qui oeuvrent pour la disparition du Liban en tant que tel.

    Un Libanais

    11 h 10, le 06 septembre 2015

  • Ohhhhhh geagix pas besoin d'aller aussi loin. Au fait c'est pour quand votre prochain voyage en bensaoudie ? J'ai l'impression que par une déclaration pareille vous allez vous renflouer la cerise, ya mal3oun. Lol. ..

    FRIK-A-FRAK

    10 h 35, le 06 septembre 2015

  • Lâh, lâh Hakîm ! La vraie « source » de la corruption ce sont les individus de ce pays corrupteurs et corrompus en sus, bien sûr, de ce « mini-Etat » dont vous parlez ! Wâlâoû, docteur-hakîm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 41, le 06 septembre 2015

  • COMME EN VONT LES CHOSES... HAKIM... ON SE DEMANDE QUI DES DEUX EST LE MINI ETAT ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 10, le 06 septembre 2015

  • Quand même un discours très demagogique.et creux. Comme les autres parties au pouvoir aussi.

    Massabki Alice

    08 h 30, le 06 septembre 2015

  • De la démagogie de toutes parts! Nos oreilles en sont saturées. Pourtant, nous pourrions nous porter un petit peu mieux si les Responsables de notre sort pouvaient prononcer moins de discours... N'est ce pas que "seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse"?

    Zaarour Beatriz

    23 h 47, le 05 septembre 2015

  • VIVA HAKIM ! UN DISCOURS VRAI ET FRANC. ON NE PARLE QUE DU RESPECT DE LA CONSTITUTION, DE LA LÉGALITÉ ET DE L'ETAT FORT... CONTRAIREMENT AUX INEPTIES QUE CERTAINS ONT LANCÉES HIER... ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU PARLEMENT SUIVANT LA CONSTITUTION. MAIS... HAKIM... JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC VOTRE BOYCOTTAGE DE LA CONFÉRENCE DU 9 ORGANISÉE PAR LE PRÉSIDENT BERRY... BIEN QUE CE SERA DU BLA... BLA... BLA... COMME TOUJOURS. VOUS DEVRIEZ Y ALLER ET RÉCLAMER L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SUIVANT LA CONSTITUTION... ET VOUS VOUS RETIREREZ QUAND ILS REFUSERAIENT... CAR ILS REFUSERAIENT... ILS SERONT DÉVOILÉS AU GRAND JOUR... BIEN QU'ILS LE SONT DÉJÀ !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 54, le 05 septembre 2015

Retour en haut