Rechercher
Rechercher

Liban - Reportage

La marée orange réinvestit la place des Martyrs et se réapproprie les slogans de la réforme

Gebran Bassil appelle à un partenariat « avec les gens honnêtes »

La place des Martyrs, jadis lieu-symbole du mouvement du 14 Mars au lendemain de l'assassinat de Rafic Hariri, a été investie hier par une marée de drapeaux orange dans ce qui est apparu comme une tentative de se réapproprier un lieu public que les aounistes estiment avoir été « usurpé au peuple ». Photo Michel Sayegh

Le Courant patriotique libre a réussi son pari du nombre. « Ceux qui misaient sur les divisions apparues au sein du courant » (au lendemain du « parachutage » de Gebran Bassil à la tête du CPL), la réponse leur est venue cinglante, a rappelé le fondateur du courant, Michel Aoun, dans une apparition express, due à sa « voix enrouée ».
« Je suis fier de vous aujourd'hui, et je resterai fier de vous parce que vous avez su préserver le CPL et son message grâce à votre dévouement », a-t-il dit, d'une voix à peine audible.

Placé sous le slogan « seules les élections assainissent », le rassemblement se voulait d'abord une réplique à la manifestation du collectif de la société civile laïque, ensuite au courant du Futur dont plusieurs figures emblématiques ont été conspuées dans les termes les plus violents. Le rendez-vous était également l'occasion de rallier partisans et sympathisants, et de resserrer les rangs pour faire front à la nouvelle vague de contestation laïque. Salué à plusieurs reprises par le commentateur, le Hezbollah était uniquement représenté par certains de ses hymnes révolutionnaires, répercutés par les haut-parleurs géants. « Personne ne saura porter atteinte à la formule peuple-armée-résistance », hurle le commentateur.

La place des Martyrs, jadis lieu-symbole du mouvement du 14 Mars au lendemain de l'assassinat de Rafic Hariri, a été investie hier par une marée de drapeaux orange dans ce qui est apparu comme une tentative de se réapproprier un lieu public que les aounistes estiment avoir été « usurpé au peuple ». « Ce terrain sur lequel nous nous trouvons est un espace qui a été volé aux Libanais », lance cet homme d'une cinquantaine d'années, dans une allusion claire au projet Solidere mis en place par l'ancien Premier ministre assassiné, Rafic Hariri.


(Lire aussi : L'UE redonne des couleurs au Sérail, face à une place des Martyrs décorée orange)



Sur l'estrade, la voix de l'animateur intervient à intervalle régulier, interrompant les chants militaires et hymnes dédiés au CPL pour rassurer les participants. « Des centaines de partisans, coincés dans les embouteillages, viendront bientôt grossir vos rangs », dit-il. Les organisateurs ont mis tout le paquet pour relever le défi : les voitures de transport ont été assurées, les parkings également ainsi que la distribution d'eau.
« Je suis venue soutenir toutes les demandes du général », affirme Grace, une dame de 50 ans, qui avait toutefois du mal à préciser quelles étaient exactement ces demandes. Pour dire également « qu'il ne faut pas généraliser la corruption à tout le monde car le fondateur du CPL, lui, est intègre ». Une réponse on ne peut plus directe aux accusations adressées par les sympathisants du collectif « Vous puez ! » et « Nous réclamons des comptes » à la classe politique en général.

« Le tsunami sera de retour »
Dans le cadre de son appel à manifester, Michel Aoun avait pris ses distances par rapport au mouvement de la société civile, en affirmant que « tous les politiciens ne sont pas corrompus » et en leur demandant de « rendre les slogans » qu'ils ont « volés au CPL » s'ils ne sont pas d'accord avec lui.

D'ailleurs, les répliques – implicites cette fois-ci – au propos du collectif devaient être recherchées dans le discours, d'une virulence inhabituelle, prononcé par le nouveau chef du CPL, Gebran Bassil.
En tenue décontractée, le ministre des Affaires étrangères a défini la feuille de route politique du Courant patriotique libre et ses aspirations aux changements qui devaient inclure, cette fois-ci, un large éventail des revendications exprimées avec force la veille par ses concurrents directs, le collectif de la société civile laïque. Se réappropriant le lexique des requêtes socio-économiques – « Nous voulons l'électricité, l'eau, un réseau Internet sophistiqué, etc. » –, le chef du CPL, jadis ministre de l'Énergie, a affirmé : « Nous rêvons d'un État qui garantit les droits de tous, débarrassé des mafias et des milices. Nous rêvons d'une justice et d'une sécurité équitables. Nous rêvons d'une électricité 24 heures sur 24, pas la situation que nous subissons aujourd'hui. Nous rêvons d'eau, contrairement à ceux qui nous empêchent de construire des barrages pour des raisons prétendument écologiques (en référence au barrage de Janné, dans la région de Jbeil, dont les travaux ont été suspendus, NDLR). Nous ne voulons pas d'un pétrole partagé entre les leaders politiques sous le regard des puissances étrangères. »


(Lire aussi : Le collectif « Vous puez ! » appelle à manifester contre la corruption hors de Beyrouth)


Sur un ton surélevé, Gebran Bassil a vilipendé ses adversaires politiques, exprimant toutefois son attachement à la formule du partenariat national : « Nous ne voulons pas d'un président qui ne comprend que la langue de bois, ni d'un chef du gouvernement à son image. Nous leur disons : le Liban vous avalera et l'histoire vous recrachera. » Le ministre a réitéré son appel à l'élection d'un président au suffrage direct, « loin des ingérences régionales et internationales », et s'est dit en faveur d'une loi électorale « représentative » sur le mode proportionnel.
« Nous voulons un président libre, élu par le peuple, qui combat la corruption », s'est écrié Gebran Bassil, sous les hourras de la foule des partisans du CPL. « Nous voulons un Parlement non prorogé, élu sur la base d'une loi à la proportionnelle. Nous rêvons d'un Conseil des ministres dans lequel tous les ministres travaillent et respectent les lois », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Aujourd'hui, nous, les partisans du CPL, sommes à la place des Martyrs. Demain, tous les Libanais seront au palais du peuple à Baabda. Demain, le tsunami sera de retour. »

 

Lire aussi
#NousPuons, l’édito de Ziyad Makhoul

Pour mémoire
Aoun aux manifestants : Pourquoi ne pas nous avoir soutenus lorsque nous demandions le changement

« Orange Reform » se révolte contre les dérives du CPL

Le Courant patriotique libre a réussi son pari du nombre. « Ceux qui misaient sur les divisions apparues au sein du courant » (au lendemain du « parachutage » de Gebran Bassil à la tête du CPL), la réponse leur est venue cinglante, a rappelé le fondateur du courant, Michel Aoun, dans une apparition express, due à sa « voix enrouée ».« Je suis fier de vous aujourd'hui, et je...

commentaires (22)

C'est la grande marée, la grande marée, la graaannde maaaarééééé! Merci Bernard Lavilliers d'avoir écrit cette chanson pour ce peuple orange que tu ne connaissait pas encore. Ca se conrétise au Liban, tout comme le petit village Gaullois qui n'est autre que maroun-er-rass.

Ali Farhat

04 h 09, le 07 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • C'est la grande marée, la grande marée, la graaannde maaaarééééé! Merci Bernard Lavilliers d'avoir écrit cette chanson pour ce peuple orange que tu ne connaissait pas encore. Ca se conrétise au Liban, tout comme le petit village Gaullois qui n'est autre que maroun-er-rass.

    Ali Farhat

    04 h 09, le 07 septembre 2015

  • Je viens de lire un poeme dedié par un de vos lecteurs J'ai beaucoup aimé Nous n'avons pas perdu espoir c'est tout ce qu'il nous reste en ce moment Mais nous avons des craintes sérieuses et difficiles à saisir

    FAKHOURI

    22 h 55, le 06 septembre 2015

  • POUR LES LIBANAIS QUI ONT PERDU L'ESPOIR JE DÉDIE CE POÈME : L'ESPOIR SOUS UN CÈDRE ASSOUPI, JE FIS UN RÊVE ÉTRANGE. JE VIS, À MES YEUX CLOS, APPARAÎTRE UN ARCHANGE. IL ME DIT QU'AU LIBAN L'ESPOIR SUBSISTE ENCORE, QU'APRÈS LA SOMBRE NUIT ÉMERGERAIT L'AURORE. TU VERRAIS, ME DIT-IL, SES ENFANTS S'EMBRASSER, L'ENTENTE ET L'AMITIÉ LES HAINES REMPLACER, ET DANS L'ENIVREMENT DE LA FÉLICITÉ, RENAÎTRE L'AFFECTION ET LA FRATERNITÉ. TU VERRAIS TON PAYS, AU REGISTRE DES ÂGES, EN LETTRES TOUTES D'OR, RÉÉCRIRE LES PAGES, EFFAçANT LES HORREURS DU PASSÉ QU'ON ABHORRE. - ARCHANGE DES ÉTHERS, DIS-MOI, RÉPÈTE ENCORE, REMPLIS MON COEUR D'ESPOIR ; Ô MESSAGER DIVIN, MONTRE-MOI DU LIBAN CE VISAGE SEREIN. SOUDAIN, DE L'AUBE POINTE UN TOUT PREMIER RAYON ! LE LIBAN N'EST QUE JOIE ! ET FÊTE ! ET RÉVEILLON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 13, le 06 septembre 2015

  • Une marée contrôlée par un phare, le PHARE AOUN.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 30, le 06 septembre 2015

  • CORRECTION ! MERCI : .... ce "ministré" mais tout aussi dangereux béssîîîl ; très, très mauvais.... Pauvre pays avec ce "style? de ministré" boutronais oranginé.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 26, le 06 septembre 2015

  • LES LEUR A-T-ON RENDU EMPAQUETÉS CES SLOGANS VOLÉS ? LES BOUILLIR ET LES BOIRE EST UN BON LAXATIF !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 26, le 06 septembre 2015

  • je viens de sortir de ma sieste. J'ai fait un rêve extraordinaire : Le Général Michel Aoun est nommé Président de la République M. Bassil Gebran est nommé Premier Ministre M. Aoun junior est nommé Ministre des Finances Le Général Joukos est nommé commandant en chef de l'Armée, Le commandant en chef des FSI est le commandant en chef du Hezbollah Ministre de l'intérieur Hassan Nasrallah et tous les auttres ministères distribués au Hezbollah Le nord Liban est envahi par l'armée syrienne Le port de Beyrouth accueilli des bâtiments de guerre iranien L'armée iranienne occupe le sud Liban J'étais baigné dans ma sueur, la peur au ventre, la bouche sèche... Mon Dieu ne nous abandonnez pas !!!

    FAKHOURI

    19 h 34, le 05 septembre 2015

  • j'avais encore raison que la manifestation civile, etait une reponse au CPL et a son manquement de democratie .... j'ai aussi affirmer avant la manifestation "que normalement il ne devrait y avoir personne, mais comme les sympathisant du CPL sont presque comme des moutons" ... dites moi seulement pq le CPL veut absolument la democratie direct or que qlq temps avant il demandait a etre elu par democratie consensuelle ???? bcp de sympathisant du CPL n'ont meme su repondre a cette question !!! moi je vais vous donner la reponse .. car il c'est tres bien que si on applique la constitution a la lettre(comme ils prétendent le demander)il ne verra JAMAIS LA CHAISE DU PRESIDENT

    Bery tus

    15 h 45, le 05 septembre 2015

  • Mis à part beaucoup, beaucoup de drapeaux, foulards, casquettes et voitures oranges et une multitude de gens qui étaient venus un peu comme on se rend à une excursion, sans trop savoir quoi répondre aux questions des journalistes...qu'avons-nous pu retenir de ce rassemblement du 4 septembre à la Place des Marthyrs ? Les vociférations de Monsieur le Gendre-du-Général, qui prend consciencieusement la succésion à la tête du CPL, sans oublier le language haineux et accusateur de son Beau-père-Général ! Au fait, Monsieur le Gendre-du Général est toujours "Ministre des Affaires Etrangères" du Liban...non ? Ne lui a-t-on pas enseigné la diplomatie et la retenue, indispensables dans une telle fonction ??? Nous, les "AUTRES GENS HONNETES" refusons un partenariat avec des personnes qui nous font honte par leur comportement et leur langage ! Nous n'en avons pas besoin pour vivre et avancer !!! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 44, le 05 septembre 2015

  • Avec les mois qui passent sans gouvernants ni président, ce sera de plus en plus de vivre au Liban, à cause de tous ces manquements à résoudre les problèmes 'électricité, eau, déchets, etc...). La cause principale de ces manquements : CPL & Hezbollah Le Hezbollah suit les ordres donnés par les ayatollah et le CPL obeit à celui qui le finance. De plus, je me demande ce qui reste du prestige d'un officier supèrieur tel que Michel Aoun? Il ne restera que la pauvreté de sa condition. Il n'a même pas la capacité de faire rêver les libanais ! il faudra un jour qu'un esprit aiguisé m'explique ce qui lui vaut cet acharnement à détruire son pays. Un officier supèrieur est souvent guidé par le patriotisme, la dignité, et le devoir de défendre les intérêts de son pays. Nous pouvons discuté pendant des heures sur les agissements de cet homme et de son parti. C'est sans issue. Je prends très mal toutes les actions de ces agitateurs de bas fonds. La seule solution actuelle est un soutien sans faille au PM Il ne faut pas compter sur le CPL, le Hezbollah et autres politiciens solidement accrochés à leurs postes "de gouvernants" d'un pays qu'ils trahissent. A ses yeux, tout ce que Michel Aoun avait fait avant ne compte plus. Ce qu'il est maintenant, il nous le fait savoir par des actions indignes d'un politique. Je le sens prêt à toutes les violences pour s'imposer à83 ans au poste suprême. Les probabilités d'atteindre ce poste lui sont largement défavorables.

    FAKHOURI

    15 h 21, le 05 septembre 2015

  • pour certain qui ne sont pas convaincue que le nombre a ete presque tripler ou quadrupler a cause de la presence assez importante des sympathisant du hezb !!

    Bery tus

    14 h 42, le 05 septembre 2015

  • Attaque après attaque ne feront que rendre la solution de plus en plus problématique. Un peuple déchiré par la haine, la rancune, le dégoût, la pauvreté n a t-il pas le droit de se révolter contre toute la Junte qui nous gouverne? Sans oublier la corruption. A mon humble avis, dans le cas de la manifestation d hier, "seul le silence l'aurait justifiée car "tout le reste est poussière" Le Liban se sentirait tellement mieux avec moins de moutons de panurge

    Zaarour Beatriz

    12 h 46, le 05 septembre 2015

  • - Gébran Bassil parle de la corruption (sic) Comme lorsque Marika parlait de la vertu à 50m de là. - A tous ces hurluberlus : Arrêtez de conspuer vulgairement le Futur, la Place des Martyres ne vous appartement pas seuls, elle appartient aussi au partisans du Futur. - Le totem peuple-armée-résistance est mort et enterré à Zabadani. - Celui qui vous a envoyé à manifester à la Place des Martyres, semble oublier qu'il avait détalé comme un lapin du Palais de Baabda. Adieu la bravour, vive la fuite !

    Un Libanais

    12 h 23, le 05 septembre 2015

  • Le CPL et ses alliés s'approprient la gestion de l'électricité du pays depuis une décennie mais ne se sentent ni responsables ni concernés par la faillite et le dysfonctionnement du secteur. Eux ce sont les prétendus réformateurs et les autres les responsables. Et les moutons suivent!

    Dounia Mansour Abdelnour

    12 h 08, le 05 septembre 2015

  • 1-Ce qui est stupéfiant c'est que le CPL, à travers le gendre-héritier-chéri, est au pouvoir depuis près de dix ans maintenant, notamment au ministère de "l'Energie et des Eaux"; que la même pénurie (pour ne pas dire la même m.....) en électricité et en eau assomme tout le Liban; et que -le comble- le gendre-héritier-chéri vient réclamer de cette même pénurie !!?? 2-Ce qui est stupéfiant c'est que le CPL, durant toutes ces années au pouvoir, n'a point pensé à proposer un amendement constitutionnel visant l'élection présidentielle au suffrage universel, donc le changement du régime républicain, et qu'il vient maintenant exiger cette aberration constitutionnelle, qui renvoie la présidentielle aux calendes grecques. 3-Quant à "l'adhésion illimitée" du général, donc automatiquement du CPL, au mensonge "peuple-armée-résistance" et à l'axe que ce mensonge représente, le CPL tient à rappeler son erreur colossale à ce sujet, reponsable de sa ruine et de celle du Liban.

    Halim Abou Chacra

    11 h 31, le 05 septembre 2015

  • Bon, grosse surprise avec le nombre de gens, je l'admet. Et je n'y ai pas ete pour voir de moi meme si le hezbolla n'a pas parachute ses elements. Mais dans le discours du grand leader gebran, il parlait de metro!!! voila ce qu'il veut pour son peuple, et ils le croient!!!! le meme qui a promis l'electricite 24h/24 en contrepartie de $1.2milliard et on attends toujours, le metro sera en place et l'electricite ne viendra toujours pas.

    George Khoury

    09 h 52, le 05 septembre 2015

  • Mon gêneral, Votre gendre a beau gesticuler , hurler et crier vos louanges et malgré toute cette foule de libanais que vous arrivez encore à tromper , il est un fait que nul ne peut ignorer c'est que vous seul avec vos acolytes du Hezbollah qui bloquez depuis plus d'un an l'élection présidentielle clé à toutes les solutions réformistes dont une nouvelle loi électorale. Vous ne faites qu'accuser les autres d'incompétence et de profiteurs et pour cela j'en conviens , mais vous avez vous fait une introspection ? êtes vous honnête avec vous même d'abord et devant vos partisans? Ou prenez vous tous les libanais pour des débiles qui ne voient pas et ne jugent pas vos faits et gestes.? Votre gendre devenu votre successeur tout le monde connaît ses origines modestes dans sa région de Batroun et se demandent à présent d'où lui vient cette fortune actuelle. Il a été plusieurs fois ministre a votre demande qu'à t'il fait de positif? Électricité point , eaux point, pollution beaucoup , qu'à t'il fait des milliards de dollars qui lui ont été alloués pour moderniser l'électricité du Liban? Nous sommes toujours dans l'obscurité. Actuellement ministre des affaires étrangères que fait il de positif pour le Liban a l'échelle internationale, sauf affréter des avions privés pour lui et ses partisans et partir visiter des pays lointains et tout cela aux frais de l'Etat. Mon gêneral malgré le respect que je vous doit , si vous aimez le Liban vraiment arrêtez votre démagogie et retirez vous.

    antaki loutfi

    09 h 37, le 05 septembre 2015

  • Au fait, le CPL manifestait pour recuperer les "droits des chretiens". je me demande alors pourquoi l'un des orateurs a commencé par Labbayka Nasrallah, n'aurait-il pas plutot dire Labbayke Rai? a moins que par Nasrallah il entendait Nasrallah Sfeir... lol

    Le Herisson

    09 h 23, le 05 septembre 2015

  • au train ou vont les choses il faudra reserver la place des martyrs pour une manif a l'avance, comme on reserve sa place a l'hotel vu le nombre de "clients" potentiels! vu lors de la manif orange: des "Aounistes" venant de Brital!!! sont-ils venus avec leurs voitures volees et leurs "otages"(specialite du coin) ??

    Le Herisson

    09 h 20, le 05 septembre 2015

  • DES ENFANTS EN GRAND NOMBRE... DES HEZBOLLAHIS EN CIVILS OU MÊME HABILLÉES EN ORANGEADE ET FILLES ET DAMES VOILÉES...IL Y AVAIT DE TOUT ET DE TOUS... ON N'ENTENDAIT AUX QUESTIONS POSÉES QUE : POURQUOI JE SUIS LÀ ? PARCEQUE LE GÉNÉRAL LE VEUT... MES REVENDICATIONS ? TOUT CE QUE LE GÉNÉRAL DÉCIDE... AVEZ-VOUS ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT AU CPL ? LE GÉNÉRAL A DÉCIDÉ QU'IL DEVRAIT EN ÊTRE AINSI POUR L'INTÉRÊT DU PARTI... OU : IL Y EUT DES ÉLECTIONS BIL TAZKIYÉ... ET AINSI DE SUITE... CONSTAT : LES MOUTONS DE PANURGE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 19, le 05 septembre 2015

  • On avoue qu’on trouve ce "ministré" mais tout aussi dangereux béssîîîl ; mauvais. On peut plaisanter sur ce poujadisme dont il fait parade dans sa présomption, mais on supposait que l’objectivité n'avait pas été si infectée par ce populisme poison. Aussi était-on très éloigné d'imputer les fautes d’1 fausse analyse à ce "démagogisme" faux. Il ne donne pas 1 fausse critique de la situation parce qu'il est possesseur d'1 idéologie néfaste et ridicule, mais 1 analyse néfaste et ridicule parce qu'il n'a pas compris l'état actuel du pays dans son engrènement ; pour user d'1 mot spécieux ! Pourquoi parle-t-il de sa "raison?" à lui qui ne se trompe jamais, dont il ne faut avoir que la conscience pour se trouver dans le vrai ? Et qu’il fait de la faible démagogie, pour se leurrer lui-même d’être un fort d’esprit ? Il ne voit dans l’Histoire de ce pays que de simples accidents historiques ; il trouve en fait le progrès réalisé only dans la Protohistoire ; et que les Libanais se trompaient sur leur évolution, i.e. que leur évolution paraît à 1ère vue chose indépendante de leur évolution à chacun d'entre eux. L'hypothèse de "sa raison" est ainsi toute trouvée. Rien de + facile que d'inventer des causes mystiques, i.e. des mots sans aucun sens sans aucune phrase où le sens commun fait défaut. En avouant qu'il ne comprend wâlou à ce pays ; en usant juste des mots sonores ; n'avoue-t-il pas qu'il est incapable de comprendre sa propre réalité ? Pauvre pays avec ce "style? de ministré" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 57, le 05 septembre 2015

  • Mes F... Si tout se monde est du CPL j'en mets ma main a coupé !!

    Bery tus

    03 h 15, le 05 septembre 2015

Retour en haut