Rechercher
Rechercher

Liban

Entretien Aoun-Mokbel centré sur les nominations

Le ministre Samir Mokbel, reçu hier à Rabieh par le général Michel Aoun. Photo Ani

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a reçu hier à son domicile de Rabieh le ministre de la Défense, Samir Mokbel. « Le général Aoun est à 100 % favorable aux nominations des responsables sécuritaires, et je le suis aussi, a indiqué le ministre Mokbel à l'issue de la visite. Au cas où l'on n'aboutit pas à un consensus et aux nominations, nous verrons quoi faire, comme l'a affirmé en tout cas le général Aoun. »
Des sources autorisées à Rabieh ont toutefois rapporté que le ministre Mokbel a affirmé au général Aoun que s'il ne s'est pas encore concerté avec lui, c'est parce que la question de la nomination du commandement en chef de l'armée n'a pas encore été abordée. « Nous avons juste discuté du passage à la retraite du chef d'état-major avec le député Walid Joumblatt, puisqu'il est prévu pour le 7 août prochain », lui aurait-il dit.
Il lui a par ailleurs assuré que la prorogation du mandat des chefs sécuritaires actuels aura lieu si la nomination d'un nouveau chef sécuritaire s'avère impossible. M. Mokbel aurait également indiqué au général Aoun qu'il était question de retarder le passage à la retraite d'autres généraux, de promouvoir son gendre, Chamel Roukoz, du grade de brigadier à celui de général, et de retarder ainsi son passage à la retraite.
« Nous ne pouvons accepter pour nous-mêmes ce que nous refusons aux autres, c'est-à-dire une violation de la Constitution, aurait répondu le général Aoun. Pourquoi n'œuvrez-vous pas pour que les nominations soient approuvées au lieu de contrevenir aux lois ? Quant à la promotion du général Roukoz, il s'agit d'une proposition qui ne me concerne pas, et mieux vaut ne pas traiter avec moi de propositions au sujet desquelles j'ai beaucoup de réserves constitutionnelles », aurait-il ajouté.
M. Mokbel s'est également réuni hier au ministère de la Défense avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, qui l'a tenu au courant de la situation sécuritaire dans l'ensemble des régions libanaises, notamment sur les fronts qui connaissent des tentatives d'infiltration. Le général Kahwagi a assuré au ministre de la Défense que « l'armée tient les choses en main au niveau sécuritaire et elle est fin prête à contrer toute attaque ». Il l'a également mis au courant des mesures prises par l'armée pour faciliter le déplacement des citoyens dans les différentes régions, parallèlement aux mouvements de protestation qui accompagnent la crise des déchets.
En soirée, M. Mokbel a été reçu à Clemenceau par le député Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste, en présence du ministre de la Santé, Waël Abou Faour. Les discussions ont porté sur les derniers développements politiques.

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a reçu hier à son domicile de Rabieh le ministre de la Défense, Samir Mokbel. « Le général Aoun est à 100 % favorable aux nominations des responsables sécuritaires, et je le suis aussi, a indiqué le ministre Mokbel à l'issue de la visite. Au cas où l'on n'aboutit pas à un consensus et aux...

commentaires (3)

Je ne vois pas la raison pour laquelle le Ministre de la défense, Samir Mokbel, est allé visiter Michel Aoun chez lui à Rabieh ? Michel Aoun est un député comme les autres. Je me demande pourquoi n'aille-t-il pas visiter Robert Ghanem, fils du générai Skandar Ghanem, ancien chef d'état-majour de l'armée chez lui à Saghbine ? Cela serait plus logique.

Un Libanais

15 h 27, le 28 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je ne vois pas la raison pour laquelle le Ministre de la défense, Samir Mokbel, est allé visiter Michel Aoun chez lui à Rabieh ? Michel Aoun est un député comme les autres. Je me demande pourquoi n'aille-t-il pas visiter Robert Ghanem, fils du générai Skandar Ghanem, ancien chef d'état-majour de l'armée chez lui à Saghbine ? Cela serait plus logique.

    Un Libanais

    15 h 27, le 28 juillet 2015

  • UNE DISCUSSION PÉTENDUE ENTENTE ENTRE SOURDS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 28 juillet 2015

  • "Ähwajéh l'a tenu au courant de la situation sécuritaire dans l'ensemble des régions, notamment sur les fronts qui connaissent des tentatives d'infiltration (Du héZébbb en sœur-syrie ?) ! Ähwajéh a assuré à Méëbil que l'armée tient les choses en main au niveau sécuritaire et elle est fin prête à contrer toute attaque (du héZébbb sur le sol syrien ?) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 43, le 28 juillet 2015

Retour en haut