Rechercher
Rechercher

Liban - Accident de la route

Une jeune femme écrasée trois fois devant son fils de 9 ans

Le drame s'est déroulé à Jbeil alors que la victime se trouvait sur un trottoir. Les autorités commenceraient déjà à vouloir protéger la chauffarde, selon la famille.

Rita et son plus jeune fils, Jason, le jour de l’accident, en visite à l’ermitage de Saint-Charbel à Annaya.

Rita, 42 ans et mère de trois enfants, emmenait ses nièces et son neveu fraîchement rentrés du Canada pour les vacances chez le pâtissier pour leur offrir un dessert, à Jbeil, où elle venait de s'acheter, avec son mari, un nouvel appartement. Mais un drame dont elle a été la principale victime la laissera sans vie sur le trottoir devant son fils âgé de 9 ans et ses neveux.

Rita Daham Francis, qui avait dans les bras son neveu Nathan, âgé de trois ans, a été fauchée par une chauffarde à l'entrée du parking de la pâtisserie L'Abeille d'or, la renversant ainsi que l'enfant par terre. La conductrice, apparemment encouragée à fuir par un passager qui l'accompagnait et prise de panique, selon des témoins oculaires qui la suppliaient de s'arrêter, a décidé de s'enfuir. En maniant sa jeep de type Nissan Murano de couleur noire, elle a écrasé à deux reprises le corps de la victime bloquée sous la voiture, en plus du choc initial, et occasionné des blessures au petit Nathan qui n'a pas réussi à éviter les roues de la voiture tout-terrain.
Les os de Rita se sont brisés sous le poids de la jeep qui est passée à plusieurs reprises sur son corps mince, selon le rapport du médecin légiste, et ont perforé son cœur et ses poumons. Nathan, quant à lui, s'en est sorti avec quelques blessures.

« Rita n'est pas morte sur le coup, elle est restée consciente et se plaignait de douleurs insupportables à sa sœur Rima qui l'accompagnait dans l'ambulance qui l'a transportée à l'hôpital où elle a été transférée aux soins intensifs avant de rendre l'âme », raconte la nièce de la victime, Khouloud Moubarak Hélou, à L'Orient-Le Jour. « Ce n'était pas une tante, mais plutôt une sœur aimante et très proche de nous, elle a essayé d'éloigner les enfants qui étaient sous sa garde de la voiture qui les menaçait, mais malheureusement, elle n'a pas eu le temps de se sauver elle-même. Son sort n'aurait pas été tragique si la femme au volant avait eu la bonté de s'arrêter à temps après le premier choc », reprend Khouloud.

Son fils aîné Andrew, 19 ans, un champion de basket-ball interscolaire, qui se trouvait dans les parages, a accouru vers le lieu de l'accident, alerté par son père au téléphone, et a essayé de prendre en charge son petit cousin gisant sur le sol et pleurant, près de sa mère Rita aux prises avec la mort, en attendant l'arrivée des secours.
Un troisième fils, Peter, venait de décrocher son baccalauréat à 17 ans.
« Le benjamin de Rita, Jason, aurait reçu le premier l'impact de la jeep, mais a réussi à s'écarter à temps malgré des blessures visibles sur ses jambes, et nous nous estimons heureux que les enfants, eux, sont restés en vie malgré l'horreur du vide laissé par une maman de trois jeunes garçons désormais orphelins qui ne demandent que la justice et le droit à la vérité », poursuit la nièce de la victime. « Jason est toujours en état de choc et il ne cesse de répéter que sa maman a rejoint Jésus. Il ne retrouve plus le sommeil, nous lui avons pris d'ailleurs un rendez-vous chez un psychothérapeute afin de l'aider à dépasser ce traumatisme », dit-elle. « Son mari n'a pas accepté que quelqu'un porte le cercueil de Rita lors des funérailles où tous les présents étaient en état de choc, il voulait lui-même s'occuper d'elle », raconte Khouloud.

Scénarios différents
Des témoins présents au moment de l'incident ont suivi la voiture qui a provoqué l'accident et ont réussi, avant sa disparition, à prendre le numéro de la plaque d'immatriculation qu'ils ont communiquée aux agents de police dépêchés sur les lieux. « Aucun détail ni aucune information pertinente ne nous ont été donnés jusqu'à présent, une semaine après l'accident, mais nous comptons déposer plusieurs plaintes, notamment une plainte devant l'ambassade du Canada au Liban, et nous tenons à connaître l'identité de cette femme sans conscience qui a accepté de laisser une autre périr sous les roues de sa jeep », relève Mme Hélou. « Je connais bien la mentalité de Rita et celle de son mari, c'est celle du pardon. Si la femme s'était manifestée après l'accident ou même avait proposé son aide, nul d'entre nous n'aurait pensé à avoir recours à la justice », affirme la jeune femme.

Surtout que, selon elle, les autorités essaient de leur présenter à présent des scénarios différents de l'accident, notamment que Rita aurait été écrasée lorsqu'elle essayait de franchir l'autoroute ou que le conducteur n'était pas une femme, mais un homme... « Eh bien, non ! Rita était debout sur le trottoir avec un enfant dans les bras et la personne au volant de la voiture meurtrière était une femme voilée au vu et au su de tout le monde. Nous allons dévoiler les faits réels de l'accident quelles que soient les raisons pour lesquelles certaines parties essaient de nous cacher la vérité », insiste-t-elle.
« Rita n'est pas victime d'un accident de la route, elle est victime de l'inconscience et de la lâcheté des chauffards qui fuient leurs responsabilités. Qui est censé protéger les piétons innocents ? » se demande Mme Hélou.

Contactés par L'Orient-Le Jour, les agents de la brigade de la sécurité routière à Jbeil se sont refusés à tout commentaire concernant les détails de l'accident.

 

Pour mémoire
Quand un secouriste en mission est renversé par un chauffard

Le code de la route appliqué lentement, mais sûrement, estime la police

Rita, 42 ans et mère de trois enfants, emmenait ses nièces et son neveu fraîchement rentrés du Canada pour les vacances chez le pâtissier pour leur offrir un dessert, à Jbeil, où elle venait de s'acheter, avec son mari, un nouvel appartement. Mais un drame dont elle a été la principale victime la laissera sans vie sur le trottoir devant son fils âgé de 9 ans et ses neveux.Rita Daham...

commentaires (12)

Peut être que c 'est la voiture de la femme du diable qui sait?? franchement quelle lâcheté !!! C'est dégoûtant!

CBG

23 h 29, le 15 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Peut être que c 'est la voiture de la femme du diable qui sait?? franchement quelle lâcheté !!! C'est dégoûtant!

    CBG

    23 h 29, le 15 juillet 2015

  • Dans ce pays les piétons n'existent pas, essayez de traverser la route même dans un passage pour piéton (tellement nombreux) et vous allez voir et le pire souvent se sont des femmes avec leurs enfants dans la voiture qui vous klaxonnent ! ou est le respect de la valeur humaine ? Pauvre pays qui arrive au plus bas de la planète, du temps de la préhistoire ils avaient plus de morale

    yves kerlidou

    20 h 17, le 15 juillet 2015

  • Ce sont le "bathar" et la "kanfachi" des nouveaux riches qui ont écrasé Rita, 42 ans, à Jbeil. Des Porsch et des 4x4 à des milliers de dollars aux mains de filles inexpérimentées, munies de permis de conduire obtenus sans examen. Tout cela aux côtés d'un voisin qui n'a pas de quoi acheter un médicament. C'est le Liban de la lumière et du rayonnement !

    Un Libanais

    17 h 52, le 15 juillet 2015

  • Une meurtrière en fuite quoi Et la justice va- t- elle faire son travail Ou celà va t il tomber dans l'oubli comme l'assassin de Faraya, les maris tuant en toute impunité leurs femmes Que sont ils devenus tous ces semeurs de deuils Au moins que la justice nous reste Pavla Riga

    RIGA Pavla

    15 h 27, le 15 juillet 2015

  • C'est simple, si c'est une femme voilée a Jbeil et que la police locale essaie de la couvrir c'est qu'elle est du Hezbollah et l'affaire cherche a être étouffée. Dans ce cas, chacun agira en fonction de ses convictions et moyens.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 06, le 15 juillet 2015

  • "Eh bien, non ! Rita était debout sur le trottoir à Jbééél avec un enfant dans les bras et la personne au volant de la voiture meurtrière était une femme voilée au vu et au su de tout le monde." ! Mais, qu'est-ce qu'elle fabriquait là cette "conDuctrice" voilée issue du Jurdé-Jbééél ici à Jbééél ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 25, le 15 juillet 2015

  • Mafia, Mafiosi, Mafioso, Mafiosa, Mafiose...

    Nadine Naccache

    11 h 01, le 15 juillet 2015

  • C'EST... LA JUNGLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 46, le 15 juillet 2015

  • Comment est-il possible d'avoir le numéro de la voiture responsable de l'accident et de ne pas avoir encore arrêté la chauffarde à moins que ne se trame un scénario fabriqué de toutes pièces par la conductrice et ses proches? Aux médias de jouer pleinement leur rôle de quatrième pouvoir pour que la vérité sorte au grand jour et que les sanctions adéquates soient appliquées dans les plus brefs délais avant que la chauffarde ne s'envole par le premier avion si elle ne l'a pas déjà fait.

    Dounia Mansour Abdelnour

    09 h 35, le 15 juillet 2015

  • Pourquoi ce drame a-t-il mis une semaine à devenir public????

    NAUFAL SORAYA

    09 h 08, le 15 juillet 2015

  • Y'en a marre de ce manque de justice! J'encourage vivement les enfants de la victime de se rendre justice eux-meme. C'est ce que j'aurais fais sans meme attendre aucune reponse des autoritees. L'histoire judiciaire au liban est remplie de cas pareils.

    George Khoury

    07 h 58, le 15 juillet 2015

  • Révoltant ! Au point que l'on est tenté de dire : le Liban est devenu un pays d'irresponsables.

    Halim Abou Chacra

    05 h 24, le 15 juillet 2015

Retour en haut