Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Le bassiste du groupe Yes, Chris Squire, est mort à l’âge de 67 ans

Cofondateur de la formation, âgé de 67 ans, il avait participé à la création de plusieurs albums mythiques de l'histoire du rock, dont «The Yes Album » et « Fragile » en 1971.

Le bassiste du groupe Yes, Chris Squire, se produisant sur la scène du Radio City Music Hall, à New York, en 2014. Photo AFP

Le bassiste et cofondateur de Yes, Chris Squire, est mort à l'âge de 67 ans, a annoncé dimanche le groupe britannique de rock.
« C'est avec le cœur particulièrement gros et une tristesse insoutenable que nous devons vous informer de la mort de notre cher ami et cofondateur de Yes, Chris Squire », est-il écrit dans son communiqué. « Chris s'est paisiblement éteint la nuit dernière à Phoenix, dans l'Arizona, aux côtés de sa tendre épouse Scotty », a ajouté Yes. Chris Squire avait révélé le mois dernier qu'il souffrait d'une forme rare de leucémie et qu'il suivrait un traitement à Phoenix, sa ville d'adoption aux États-Unis.
Né dans le nord-ouest de Londres, fils d'un chauffeur de taxi et d'une femme au foyer, il avait été renvoyé de son école en 1964 parce qu'il avait les cheveux trop longs.
Chris Squire a fondé Yes avec le chanteur Jon Anderson en 1968.
Parmi les albums les plus connus de ce groupe figurent The Yes Album et Fragile en 1971, Close to the Edge en 1972, Tales from Topographic Oceans l'année suivante, Relayer en 1974 et Going for the One en 1977.
Depuis 1968 et la formation du groupe de rock progressif anglais, il était l'unique membre à avoir participé à tous les albums de Yes et à toutes ses tournées. Le mois dernier, il avait pourtant annoncé qu'il ne prendrait pas part à la prochaine tournée prévue pour août. Il suivait depuis un traitement à Phœnix (Arizona) pour une leucémie érythroïde aiguë, une forme rare de cette maladie.
Évoluant au sein de ce groupe, vite devenu emblématique, Chris Squire s'est surtout fait connaître pour ses talents de bassiste, poussant loin les expérimentations et la virtuosité, avec d'inoubliables compositions et des improvisations sur scène. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages du monde du rock se sont multipliés. Des bassistes comme Geezer Butler (Black Sabbath) ou Flea (Red Hot Chili Peppers) ont évoqué « l'un des meilleurs bassistes au monde » et un musicien « capable de tirer le meilleur de sa Rickenbacker ».

(Sources : AFP et rédaction)

Le bassiste et cofondateur de Yes, Chris Squire, est mort à l'âge de 67 ans, a annoncé dimanche le groupe britannique de rock.« C'est avec le cœur particulièrement gros et une tristesse insoutenable que nous devons vous informer de la mort de notre cher ami et cofondateur de Yes, Chris Squire », est-il écrit dans son communiqué. « Chris s'est paisiblement éteint la nuit dernière à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut