Rechercher
Rechercher

Liban

Hale : « Seule l’armée a le rôle légitime de défendre l’État et ses frontières »

L’ambassadeur Hale entouré d’un groupe d’écolières durant la cérémonie célébrant le 239e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis. Photo Michel Sayegh

L'ambassade des États-Unis a célébré hier, avant l'heure, la 239e année de l'Indépendance des États-Unis, la date effective de la fête, le 4 juillet, devant advenir au cours du mois de ramadan. Prononçant une allocution de circonstance devant un parterre d'invités, l'ambassadeur David Hale a déclaré que « cette célébration est l'occasion de réfléchir à la force des relations libano-américaines. Ces relations remontent à une époque antérieure à l'indépendance de mon pays, l'époque où les navires marchands voyageaient jusqu'à Beyrouth, en provenance de Boston-Massachusetts ».
« Ces liens perdurent grâce aux efforts des particuliers de nos deux pays », a-t-il poursuivi. « Il reste, néanmoins, que mon gouvernement est fier de renforcer ces rapports en apportant une solide assistance aux Libanais », a-t-il ajouté.
Il a cité ainsi « quelques exemples » de cet appui : « 70 millions de dollars US ont été versés pour fournir de l'eau potable et assurer une éducation de qualité aux Libanais ; près de 83 millions de dollars US ont été donnés à l'armée libanaise, depuis la fin du mois d'août dernier; depuis 2012, des aides de 800 millions de dollars US ont été versées pour faciliter au Liban et aux localités la gestion du fardeau des réfugiés syriens. »
L'ambassadeur s'est prononcé sur la situation sécuritaire aux frontières libanaises, insistant sur le rôle de l'armée dans la protection du territoire. « Des groupes extrémistes présents derrière les frontières libanaises cherchent à semer la haine, diviser le peuple libanais et détruire les valeurs d'entente et de respect mutuels que nous partageons. Cela nécessitera du temps et de la persévérance, mais ces extrémistes vont échouer, tant que le peuple libanais maintient son allégeance aux institutions de l'État et à ses valeurs, celles-ci étant plus fortes que la fausse idéologie de l'extrémisme, et se tient aux côtés de l'armée et des services de sécurité. Après tout, ce sont ces institutions qui détiennent le rôle légitime de défendre l'État et ses frontières et qui sont seules à devoir des comptes à tout le peuple libanais. En ce qui nous concerne, nous les États-Unis, ainsi que la communauté internationale, sommes entièrement engagés à aider le Liban à accomplir ses objectifs et contribuons à cette fin à accroître les moyens de l'armée en vue de défendre le pays », a-t-il déclaré.

L'ambassade des États-Unis a célébré hier, avant l'heure, la 239e année de l'Indépendance des États-Unis, la date effective de la fête, le 4 juillet, devant advenir au cours du mois de ramadan. Prononçant une allocution de circonstance devant un parterre d'invités, l'ambassadeur David Hale a déclaré que « cette célébration est l'occasion de réfléchir à la force des relations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut