Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Téhéran persiste et signe : pas de troupes iraniennes en Syrie

"Le gouvernement et le peuple syriens ont la capacité de résister et ils l'auront encore" dans l'avenir, affirme la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Des soldats de l'armée du régime syrien de Bachar el-Assad, à Damas. Photo d'archives AFP

L'Iran a de nouveau démenti mercredi la présence de troupes en Syrie pour combattre aux côtés de l'armée du président Bachar el-Assad, alors que des sources militaires syriennes ont rapporté l'arrivée récente de plusieurs milliers de combattants.

Téhéran est le principal allié régional du régime syrien et lui fournit un soutien financier ainsi que militaire sous la forme de conseillers auprès des forces régulières. Mais les responsables iraniens ont toujours démenti la présence de troupes sur le terrain.

Un membre des services de sécurité syriens avait affirmé début juin à l'AFP sous couvert de l'anonymat que plusieurs milliers de combattants irakiens et iraniens étaient en Syrie pour défendre Damas et sa banlieue, alors que l'armée syrienne a subi récemment une série de défaites face aux rebelles de l'organisation Etat islamique et du Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda. A l'instar du pouvoir à Damas, l'Iran considère les rebelles comme des "terroristes" et accuse les pays occidentaux, la Turquie et certains pays arabes du Golfe de financer les groupes radicaux comme l'EI ou le Front Al-Nosra.

 

(Lire aussi : Nouveau revers pour Assad : les rebelles prennent une base-clé à Deraa)

 

Les allégations sur "la présence militaire des pays amis de la Syrie" sont "sans fondement", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, lors de son point de presse hebdomadaire. "Le gouvernement et le peuple syriens ont la capacité de résister et ils l'auront encore" dans l'avenir, a-t-elle ajouté. Mme Afkham a de nouveau critiqué "l'erreur politique" des pays qui aident à la formation militaire des rebelles syriens.

Des militaires syriens affirment qu'à la suite d'un accord récent entre l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, ennemis irréductibles du régime de Bachar el-Assad, les rebelles qu'ils soutiennent, longtemps divisés, attaquent désormais par dizaines de milliers les positions de l'armée gouvernementale. De son côté, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré qu'il n'y avait eu "aucun changement dans le soutien de l'Iran à la Syrie pour lutter contre le terrorisme", selon l'agence officielle Irna. "C'est une approche stratégique et non une action tactique", a-t-il dit.

 

Lire aussi

En Syrie, le chaos humain est devenu presque « normal »

Alep : là où Assad résiste encore à la logique iranienne

Assad devra choisir : sauver Damas ou sauver Alep ?

Repère
Damas ne contrôle plus que sa frontière avec le Liban

L'Iran a de nouveau démenti mercredi la présence de troupes en Syrie pour combattre aux côtés de l'armée du président Bachar el-Assad, alors que des sources militaires syriennes ont rapporté l'arrivée récente de plusieurs milliers de combattants.
Téhéran est le principal allié régional du régime syrien et lui fournit un soutien financier ainsi que militaire sous la forme de...

commentaires (5)

L'ABJECT COMPLOT PERC(S)É C'EST DE COMBATTRE LES ARABES AVEC DES ARABES...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 29, le 10 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • L'ABJECT COMPLOT PERC(S)É C'EST DE COMBATTRE LES ARABES AVEC DES ARABES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 29, le 10 juin 2015

  • CORRECTION : PRIÈRE LIRE EN SYRIE, EN IRAQ ET AU YÉMEN ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 26, le 10 juin 2015

  • DE LA RIGOLADE ! ET QUE SONT TOUTES LES MILICES RELIGIEUSES COMBATTANTS EN SYRIE ET EN IRAQ SOUS DES NOMS DIFFÉRENTS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 08, le 10 juin 2015

  • Et Obama continue de croire à la sincérité des iraniens dans ses négociations sur le nucléaire ... Comment peut-on se fier à un pays dont la fourberie est sa ligne de conduite. Les libanais (5000) , les afghans (3000) , les irakiens et les iraniens (par milliers) commencent reculent contre l'OIE, et autres milices .... Les rebelles devraient compter les points et attendre que tout ce beau monde se battent entre eux L'armée syrienne est en déconfiture totale et les iraniens le savent bien

    FAKHOURI

    17 h 09, le 10 juin 2015

  • hehehehehe comme si le hezb ne relevait pas de l'iran !!! et non on est pas en syrie, mais le hezb oui c'est lui qu'il faut voir. c'est lui qui est en syrie (par mes ordres mais chuute ne le dite a personne hien) COMME SI ON ETAIT DES MOUTONS, J'AI ENVIE DE TE DIRE COMME DIT UN CELEBRE HUMORISTE BIEN DE CHEZ NOUS " AHH YA HABILEH "

    Bery tus

    17 h 03, le 10 juin 2015

Retour en haut