Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Un peu plus

Toi aussi, Brutus ?

Haute trahison. Double trahison. Quatre ans pour possession d'explosifs. Trois ans pour un pétard, et pas mouillé. Le peuple libanais a été trahi deux fois. Une fois par un ex-ministre, la deuxième par un Judas judiciaire plutôt qu'une Thémis juste. Mais ce n'est pas la première des exactions que les Libanais subissent. Et ce n'est sûrement, mais alors sûrement pas la dernière.
Trahison : crime d'une personne qui passe à l'ennemi. Trahir : action de manquer au devoir de fidélité. La trahison est un des actes, si ce n'est l'acte le plus vil qui existe. Rien ne peut pardonner une trahison. Qu'elle soit politique, guerrière, civile, professionnelle, familiale, amicale ou amoureuse.
Le coup de poignard dans le dos est incicatrisable. Il laisse une plaie béante. Une plaie souvent ravivée parce qu'on sera toujours victime d'une trahison. Un collègue. Le sourire hypocrite de la félonie qui établit un faux rapport pour vous faire chuter. Qui raconte des bobards à votre sujet, vous condamnant sans preuves exactes à courber l'échine. Une collègue qui vous met à terre sans raison aucune. Pourquoi ? Une question souvent sans réponse. Jalousie ? Peut-être. Volonté de monter en grade ? Peut-être. Mais quand bien même une excuse pourrait être trouvée ou justifiée, rien ne blanchit un traître. Un frère. Une sœur. Pour une poignée de livres libanaises. Pour une parcelle de terrain. Un coup d'acte notarial falsifié dans le dos. Un lien utérin qui s'envole pour une question d'héritage. Toi aussi Brutus ? Lui aussi. Toi aussi chéri(e) ? Lui/elle aussi. Adultère. À partir de quand et de quoi l'infidélité est-elle considérée comme une trahison. Lorsque l'amour s'est estompé ? Lorsqu'on ne tient pas ses promesses ? Lorsqu'on touche le corps de l'autre ? Lorsqu'on se confie à l'autre ? Qu'on partage avec l'autre ? Le mensonge est-il une trahison ? La trahison amoureuse est subjective. Elle s'inscrit en fonction d'un contrat, tacite ou pas, entre deux êtres. Entre l'accord qui a été fait ou dit au préalable. La trahison amoureuse est-elle sexuelle ou sentimentale ? Peut-on distinguer l'infidélité de la trahison ? Quel est le fil rouge ? Cette ligne de démarcation qui fait qu'un couple a sombré dans une guerre de tranchées ? Si plus rien ne se passe physiquement, une partie de jambes en l'air est-elle une trahison ? Si elle se fait à l'étranger est-elle moins grave ? Moins grave que dans le même quartier et qu'elle provoque un qu'en dira-t-on ? Y a-t-il une règle ou un schéma ?
La trahison s'inscrit quand celui ou celle qui est trompé(e) est intégré(e) dans l'autre histoire. Lorsqu'un mari parle de sa femme, de son enfant. Lorsque la maîtresse ou l'amant devient complice. Confident(e).
Lorsqu'une attitude change. Qu'elle devient goujaterie, irrespect. Lorsqu'un ami, un proche trahit la conscience. Dans le rejet de la confiance donnée. Dans un secret dévoilé, une conspiration. L'ingratitude portée à son paroxysme. Lorsqu'on se croit tout permis parce qu'on n'avait rien demandé. Chacun vit un événement comme une trahison ou pas. Chacun a sa perception d'une trahison quand d'autres ne la voient pas forcément. Qu'on peut la considérer comme étant une stratégie nécessaire. La trahison est intérieure. Elle est propre à chaque individu. Et quels que soient cette perfidie, cette déloyauté, ce parjure, ils seront une immense douleur pour ceux qui l'auront goutée. Elle est irréparable.
Et la pire de toutes est la trahison de soi-même. Elle est le témoignage de renoncements, de valeurs écartées, de lâcheté. Et là, l'homme sera devenu l'ennemi de lui-même.

Haute trahison. Double trahison. Quatre ans pour possession d'explosifs. Trois ans pour un pétard, et pas mouillé. Le peuple libanais a été trahi deux fois. Une fois par un ex-ministre, la deuxième par un Judas judiciaire plutôt qu'une Thémis juste. Mais ce n'est pas la première des exactions que les Libanais subissent. Et ce n'est sûrement, mais alors sûrement pas la...

commentaires (7)

TOUS LES ÉLUS... ACHETÉS ET VENDUS... SMALLAH AU COMPLET CHEZ NOUS... SONT DES JUDAS ET DES BRUTUS...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 29, le 31 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • TOUS LES ÉLUS... ACHETÉS ET VENDUS... SMALLAH AU COMPLET CHEZ NOUS... SONT DES JUDAS ET DES BRUTUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 29, le 31 mai 2015

  • Au LIBAN l'on doit interdire les partis politiques ayant des connotation régional comme le parti baas et le PSNS ... Quand cela disparaîtront alors oe LIBAN sera délivrer de ses démons ... Juste pour le fun j'avais pas oublier le plus d'entre eux tous le hezb !!

    Bery tus

    14 h 34, le 30 mai 2015

  • Parmi les bizarreries de la trahison au Liban : Un mouvement dont le programme est de diluer le Liban, nation indépendante et souveraine, dans un magma d'autres Etats de l'hinterland, mouvement dont le chef-fondateur fut accusé de complot contre l'Etat et qui fut exécuté le 8 juillet 1949 par un peloton d'exécution et qui, depuis, a un représentant au Parlement de cet Etat. Cela n'est pas bizarroïde ?

    Un Libanais

    14 h 14, le 30 mai 2015

  • Dame Thémis, incarnation de l’équité dans ce monde indigène inique, n’est qu’1 matrone aux yeux bandés vêtue de probité candide ; et force est de constater que cette dame en lin blanc n’est point à la hauteur de sa redoutable mission. Sont-ce ses yeux-z-ébaubis qui font que sa balance est en déséquilibre ? Ou son glaive par trop émoussé ? Faut toujours garder à l’esprit que les décisions juridiques Malsaines sont fugaces. Elles s’effilochent aux vents tourbillonnants d’1 enquête elle-même erratique, et surtout que la manière de rendre la justice n’est pas la même si elle est en civil ou à képi. Ce qui permet de suggérer : "Vérité au civil ! Mensonge au militaire !". Une des dissemblances majeures est évidemment l’obligation pour des "juges" en treillis de se faire rabrouer lourdement, et sans rougir, i.e. de "se soumettre" aux humeurs et aux réactions émotionnelles d’1 certaine politique Malsaine en 8. Il semble que cette procédure ne soit pas du meilleur aloi en matière de justice, puisqu’elle incite ces "juges" à képis à s’en remettre aux "ordres" implicites mais assez explicites de leurs "mentors" politiques d’ici ou d’à côté. Rarement pour le meilleur et souvent surely pour le pire. On déplore suffisamment la démagogie ou plutôt l’anxiété de ces "men tors", très "intègres, puritains et à cheval sur les principes", mahééék paraît-il, pour accepter que des "juges" en treillis pareils, soumis à de tels "asservissements" vils, soient considérés comme de véritables juges.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 25, le 30 mai 2015

  • Et, est-ce que su.er c'est tromper ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 17, le 30 mai 2015

  • "Le peuple libanais a été trahi deux fois. Une fois par un ministre, la deuxième par un Judas judiciaire plutôt qu'une Thémis juste." ! Équité au-delà de la méditerranée, injustice en-deçà !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 06, le 30 mai 2015

  • Heureusement qu on est un pauvre peuple cuirasse contre tous les maux .. Plus rien ne le choque ou le traumatise , la resilience ,quoi !!

    Hitti arlette

    10 h 56, le 30 mai 2015

Retour en haut