Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le patrimoine de l’émigration libanaise en Amérique latine bientôt en version numérique

Rencontre de la délégation de l’Usek avec la ministre argentine de la Culture Teresa Parodi, entourée de Alicia Daher et Roberto Khatlab.

Un projet intitulé « La numérisation du patrimoine historique et culturel de l'émigration libanaise en Amérique latine » vient d'être lancé par la Bibliothèque centrale et le Centre des études et cultures de l'Amérique latine (Cecal) de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek).
Le projet a été lancé en décembre 2014, en vertu d'une convention de coopération signée par l'Usek avec la Fondation Nínawa Daher à Buenos Aires (Argentine), représentée par sa présidente, Alicia Daher. La convention vise à numériser les archives des établissements libanais, des collections privées, des photos, des revues et des journaux publiés en arabe, espagnol et portugais, relatifs aux émigrés libanais qui ont débarqué en Amérique latine depuis le XIXe siècle. Par la suite, les copies numériques seront insérées dans la base de données propre à la Bibliothèque centrale de l'Usek et mises à la disposition de tous les chercheurs et personnes intéressées par ce sujet.
Afin d'accomplir la première étape de la convention, une délégation de l'Usek, dont faisaient partie le directeur du Cecal, Roberto Khatlab, et le chef du service de reprographie de la Bibliothèque de l'Usek, Georges Habchi, s'est rendue au mois de février dernier dans la capitale argentine Buenos Aires. Elle y a consulté des archives d'institutions libanaises et syro-libanaises, en coopération avec la Fondation Nínawa Daher, coordinatrice du projet en Argentine, ainsi qu'avec le Centre de recherche sur l'émigration libanaise (CAIIL) en Argentine, dirigé par Walter Muller Moujir.
Un studio d'imagerie numérique a été créé. Une équipe spécialisée a été formée pour poursuivre les activités de photographie et de numérisation. La délégation a également rendu visite à l'ambassadeur du Liban en Argentine, Antonio Andari, qui a soutenu cette initiative en fournissant toutes les facilités pour assurer sa réussite. La délégation s'est également réunie avec la ministre argentine de la Culture, Teresa Parodi, qui a reconnu l'importance de ce projet pour l'histoire de son pays, surtout qu'il met en exergue les travaux et la vie des émigrés libanais qui en forment désormais l'un des piliers. La délégation de l'Usek a ensuite rendu visite à trois universités de Buenos Aires avec lesquelles des conventions avaient été signées au préalable : Universidad del Salvador, Universidad Tres de Febrero et Universidad John Kennedy-Argentine.
La délégation s'est finalement rendue au Brésil et a rencontré le consul général du Liban à São Paulo, Kabalan Frangié, le secrétaire à l'Éducation de la ville de São Paulo, Gabriel Chalita, le président du Club Monte-Líbano de São Paulo, Marcelo Zarzur, et d'autres responsables. L'objectif de ces rencontres est de lancer ce projet dans les villes brésiliennes qui renferment une présence libanaise historique riche et diversifiée. Un projet passionnant qui vient de commencer et dont la route est bien longue...

Un projet intitulé « La numérisation du patrimoine historique et culturel de l'émigration libanaise en Amérique latine » vient d'être lancé par la Bibliothèque centrale et le Centre des études et cultures de l'Amérique latine (Cecal) de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek).Le projet a été lancé en décembre 2014, en vertu d'une convention de coopération signée par l'Usek...